Itineraire de deux semaines aux Philippines

Au moment de partir pour les Philippines, il nous fallait faire un choix. Parmi plus de 7 000 îles disséminées dans les mers les plus chaudes du globe, aux paysages si différents et aux ambiances diamétralement opposées, il n’était pas aisé de s’y retrouver. Notre calendrier nous permettait de disposer de 14 jours pleins sur place : un bon timing pour découvrir les Philippines, un minimum pour en profiter pleinement. Dans cet article, je vous propose donc de découvrir les Philippines, leur origine, la meilleure saison pour partir ainsi que notre itinéraire de deux semaines aux Philippines dans cette sublime région du monde.

Article mis à jour en janvier 2022

PRÉSENTATION DES PHILIPPINES

On peut résumer la répartition des Philippines à différentes régions :

  • l’île de Luzon, avec Manille qui est le point de départ pour les magnifiques rizières en terrasses de Banaue, ces paysages, qui, semble-t’il, seraient à couper le souffle ;
  • les Visayas : cet assortiment d’îles situé au Sud de Luzon, et comprenant notamment les îles de Bohol, Cebu, Leyte et Negros ;
  • Palawan : la belle, l’incontournable des Philippines. Ce petit joyau de terre, de jungle et de plage noyé au beau milieu de la Mer de Sulu. Le point d’atterrissage le plus commun de Palawan est l’aéroport de Puerto Princesa ;
  • Enfin, l’archipel des Mindanao, déconseillé aux touristes en raison de la présence de guérillas intérieures. Mindanao est également la deuxième île par sa superficie et elle abrite le point culminant des Philippines : le Mont Apo, qui culmine à près de 3 000 mètres d’altitude.
Philippines map

Carte des régions des Philippines

Quand on arrive aux Philippines, le plus troublant est que nous ne sommes plus totalement en Asie, mais pas encore dans le Pacifique. Pays a mi-chemin entre deux cultures, il est un mélange unique d’Orient et d’Occident. Les Philippines profitent en effet d’un passé sous influence occidentale (américaine et espagnole, pays qui ont tous deux colonisé l’archipel), tout en étant naturellement influencé par la culture asiatique. Aux Philippines, on prend le temps de vivre, et on le fait bien.

ORIGINE VOLCANIQUE

Les Philippines font parties de la Ceinture de feu du Pacifique (40 000 km bordent l’océan Pacifique sur lesquels sont alignés près de 500 volcans, ce qui représente 75% des volcans émergé de la planète). Le relief du pays se caractérise donc d’une part par des chaînes montagneuses, et d’autre part, par des fosses marines parmi les plus profondes du monde (jusqu’à 11 000 mètres !). Ces origines volcaniques sont notamment à l’origine de la magnifique Baie de Bacuit, située dans les environs de El Nido, sur l’île de Palawan, et souvent considérée comme la « dernière frontière des Philippines« .

MEILLEURE SAISON POUR PARTIR AUX PHILIPPINES ?

Lors de la planification de votre itinéraire aux Philippines, la saison a laquelle vous souhaitez partir est déterminante. D’une façon générale, il fait beau et chaud aux Philippines. Mais le pays étant situé en zone tropicale, l’est du pays est régulièrement arrosé, tandis que l’ouest connaît une saison sèche et des pluies de moussons en été. Il y a une moyenne de 30°C.

Il y a trois saisons aux Philippines :

  • la saison chaude : de mars à mai
  • la saison des pluies : de juin à novembre
  • la saison froide : de décembre à janvier (la meilleure période : il ne pleut quasiment pas et le climat y est très agréable)

À savoir que la saison des pluies est aussi généralement accompagnée de typhons et de tempêtes tropicales, parfois destructrices.

NOTRE ITINÉRAIRE DE 2 SEMAINES AUX PHILIPPINES

Pour notre itinéraire de deux semaines aux Philippines, nous avons volontairement délaissé Manille, la capitale. C’est en effet une ville qui ne nous a pas parue incontournable à visiter, suite à de nombreux avis lus sur les blogs de voyage. Immédiatement après être arrivés à l’aéroport, nous avons donc pris un vol en direction des Visayas sans même nous arrêter dans la capitale philippine. C’est en revanche à contre coeur que nous avons renoncé au nord et à ses magnifiques paysages de rizières en terrasse. Ce sera l’objet d’un prochain séjour 🙂

L’ÎLE DE BOHOL & PANGLAO – 5 JOURS

Bohol est une île accessible par aéroport : Tagbilaran est la ville principale par laquelle arrivent avions et ferrys. Vous devrez d’abord passer par Manille pour ensuite prendre un vol interne. L’avantage de Bohol est qu’elle est bien placée : située au milieu des Visayas, elle est également proche de Cebu et d’autres îles telle que Siquijor.

Nous avons passé 5 jours sur Bohol, largement suffisant pour voir ce qu’il y avait à voir : l’île abrite les Chocolate Hills et le tarsier, le plus petit mammifère au monde. Le récit de notre séjour à Bohol, ici : Bohol, à la rencontre des tarsiers et des Chocolate Hills.

La plage de Panglao est très développée pour le tourisme, mais quelques plages sont encore faiblement peuplées de touristes, il n’y a qu’à chercher un peu. Enfin, les rizières et champs à perte de vue de l’intérieur de l’île sont magnifiques. Nous avons aussi profiter de notre séjour sur Bohol pour nager avec des requins baleines, notre avis ici : nager avec les requins baleines aux Philippines

 

.

PALAWAN & L’ARCHIPEL DE BACUIT – 7 JOURS

Palawan est l’île principale située la plus à l’ouest des Philippines, entre la Mer de Sulu et la mer de Chine méridionale. Certains voyageurs poussent leur séjour jusqu’à l’île de Busuanga et l’île de Coron, au nord de Palawan, zone connue dans le monde de la plongée comme étant l’un des meilleurs spots de plongée sous-marine au monde. Une douzaine d’épaves de navires japonais sont ensevelies sous les flots entre 10 et 45 mètres de profondeurs.

Palawan est vraiment la destination phare des Philippines. J’ai d’ailleurs fait un article qui vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette île envoûtante : l’archipel des Bacuit à Palawan, la merveille des Philippines. Tous les voyageurs que nous avons rencontrés en route nous ont confié se rendre ou revenir de là-bas. La zone est notamment connue comme étant le plus bel archipel au monde et le island hoping (visite des îles par bateau) est un incontournable. Nous avons eu la chance d’avoir pu privatiser un bateau pour un island hoping à El Nido et donc de profiter pleinement de cet archipel à la beauté incroyable (cliquer sur le lien ci-dessus pour lire l’article).

Nous avons fait une boucle moins ordinaire que la plupart des touristes qui font Puerto Princesa – Sabang – Port Barton – El Nido (du milieu de l’île au nord) et avons opté pour Puerto Princesa – El Nido – San Vincente (du milieu de l’île au nord, en faisant ensuite un crochet sur le chemin du retour) car San Vincente était à l’époque difficile d’accès et donc, délaissé par les touristes. Un choix que nous ne pouvons que vous recommander ! Notre séjour à San Vincente, nos bonnes adresses et coups de coeur : San Vincente, que voir, que faire, où dormir ?

.

BON À SAVOIR :

  • El Nido est une destination fantastique, mais un peu difficile d’accès. On peut y aller directement en avion, mais les prix sont chers car il n’y qu’une compagnie aérienne habilitée à faire les transferts Manille – El Nido et les prix sont excessifs… On peut y accéder sinon en mini-van au départ de Puerto Princesa (c’est le mode de transport le plus habituel pour accéder à cette partie de l’île) et les prix sont en général autour de 700 pesos (12€). Le trajet dure 7 heures – taux de change tarifs janvier 2020
  • Il n’y a pas de distributeurs automatiques sur l’île de Palawan, prévoyez donc de l’argent liquide en fonction du temps que vous prévoyez rester sur place
  • Puerto Princesa n’est pas une ville de grand intérêt : c’est le point de départ et d’arrivée de centaines de touristes. On essayera de vous vendre les rivières souterraines de Sabang, à faire si vous disposez de suffisamment de temps devant nous, sinon privilégiez à tout prix El Nido !
  • Port Barton fait partie des destinations plébiscitées par les guides routard et Lonely Planet, pour son calme apparent et son « island hopping ». Si vous recherchez vraiment du calme, et une plage longue et vierge de touristes, rendez-vous à San Vincente, un petit bout de paradis pour les touristes en mal de tranquillité.
C’est la fin de cet article. J’espère que cet itinéraire aux Philippines vous aura donné envie de partir, donné des idées ou bien (mieux encore) aura soulevé quelques questions. Questions auxquelles je serais ravie de répondre ☺️ N’hésitez pas à m »écrire en commentaire vos idées d’itinéraires aux Philippines !