EcoGreen, le collectif 100% responsable

C’est quoi « EcoGreen » ?

Un collectif de voyageurs blogueurs éco-responsables qui met au coeur de ses préoccupations les principes du tourisme responsable ainsi que l’échange et les rencontres en voyage. Une aventure collective qui rassemble toutes les personnes qui de près ou de loin ont à coeur de diffuser des idées et des valeurs positives sur la thématique du voyage. Une initiative qui s’articule autour de trois valeurs fortes :

.

1. Voir le tourisme différemment

Tourisme responsable/durable : 2 termes équivalents, mais qui reposent sur un seul concept : le respect. Respect de l’environnement, des lieux, mais aussi des populations que l’on est amené à côtoyer. Il s’agit aussi bien des coutumes locales que des modes de vie propres à chaque pays. Des gestes simples :

  • Apprendre quelques mots simples et utiles, de la vie de tous les jours et du pays que vous vous apprêtez à visiter, qui aideront à briser la glace, à décrocher un sourire, à créer un lien.
  • Respecter les populations locales : ne pas être dans le jugement négatif même si on ne comprend pas toujours les moeurs et coutumes, garder un oeil objectif et le recul nécessaire pour apprendre de ces différences. Notre oeil occidental n’a de loin pas la légitimité de juger. Aucun pays, aucun continent, aucune patrie n’est à ce jour exemplaire en termes de régimes politique, religieux ou environnemental.
  • Demander avant de prendre une photo : mettez-vous à la place des locaux… Que diriez-vous si on vous prenait pour une bête curieuse, un Canon 550D à la main ?
  • Adapter sa tenue au pays : renseignez-vous sur les moeurs et les coutumes, sur ce qui se fait ou non.

 

2. Prendre soin de notre planète

Vous vous déplacez pour admirer des paysages magnifiques ? Pour aller à la rencontre de populations nouvelles et intrigantes ? Vous souhaitez bien entendu continuer à le faire dans les années à venir ? Il n’y a pas de secrets. Préserver la faune et la flore est la seule solution pour laisser la possibilité aux voyageurs d’aujourd’hui mais surtout ceux de demain (vos enfants, petits-enfants…) de pouvoir s’émerveiller devant la beauté des lieux que compte notre planète. Des gestes simples :

  • Privilégiez les transports en commun : un moyen de transport écologique et économique ; moins polluant et moins cher, que demander de plus ? En plus de cela, il vous permet de vous familiariser et vous immiscer dans la vie quotidienne des populations locales. Que des points positifs.
  • Laissez uniquement des traces de pas de votre passage : la beauté de la nature n’est belle que par sa pureté, un lieu où les déchets contemporains n’ont pas leur place… Remporter-les avec vous.
  • Respectez la faune et la flore : la nature n’est pas un zoo, observez les animaux à distance et silencieusement. Evitez les endroits ou excursions qui incluent des animaux enfermés juste pour la satisfaction visuelle du touriste.

 

3. « Je suis parce que nous sommes »

Traduction d’un proverbe africain qui reprend des valeurs simples : agir ensemble, main dans la main pour avancer. La notion de partage est au coeur du collectif ! Partager et apprendre de l’autre.

Collectif Ecogreen
Credit photos @collectifecogreen.fr

 .

Rejoindre le collectif

Lorsque j’ai découvert le collectif, créé par Coralie du blog Schuldi’s World, je me suis sentie concernée et j’ai eu envie d’aider à porter ce projet. Partage, découvertes, protection, respect de l’environnement et des populations, autant de valeurs et d’objectifs qui rejoignent mon état d’esprit lors de mes voyages.

.

Et concrètement ?

Concernée par l’avenir de notre planète, j’ai toujours pris à coeur de me renseigner sur les lieux et activités que l’on allait faire avant de m’y rendre. Avec une idée simple de réfléchir avant de consommer. Et je ne parle pas de nourriture mais bel et bien de tous ces voyages -organisés ou non- : meutes de touristes appareils photos à la main, avides de fast-travel. A l’inverse, adepte du slow-travel et du fait de prendre son temps pour découvrir le pays ; l’objectif n’étant pas de tout voir en un minimum de temps, mais de voir ce que le pays a à nous offrir, de s’imprégner de sa culture, de la ressentir, de vivre le mode de vie local, de prendre le temps de découvrir… tout ça, en ayant pris la mesure des distances.

Pour aller plus loin dans cette démarche et faire un réel pas de plus vers un mode de voyage sain, cela prendra du temps. Respect de l’environnement au quotidien et des populations sont des valeurs qui me semblent évidentes mais ce n’est pas le cas pour tout le monde… je me permets d’avancer ça suite à certains comportements aberrants dont j’ai été témoin en voyage !

D’où la nécessité d’en parler, de sensibiliser. Avoir une attitude éco-responsable et respectueuse en voyage, c’est un objectif personnel que je me fixe, mais je n’ai pas la prétention de dire que je suis à l’heure actuelle un modèle du genre. J’ai encore beaucoup à apprendre et vos idées, vos conseils seront les bienvenus et d’ailleurs, je ne peux que vous encourager à vous lancer dans le projet..

Parlons-en !

C’est tout naturellement que j’ai décidé de partager autant que possible infos et conseils pour voyager de façon eco-responsable. Tous les articles qui mettent en avant ce mode de voyage alternatif reprendront le logo du collectif. Vous avez aussi la possibilité de visualiser l’intégralité de ces articles en tapant dans la barre de recherche « Ecogreen ». A date voici l’inventaire des articles sur cette thématique :

.

De toute façon, être écolo c’est juste un mouvement à la mode !

Etre écolo, c’est aussi être dans l’air du temps, c’est vrai. C’est une tendance qui se prête à beaucoup d’attraits commerciaux… mais justement, autant en profiter et user de ça et comme le dit très justement le collectif : soyez tendance, prenez soin de notre planète !

Partager des infos et conseils pour voyager de manière eco-responsable avec les #ecogreen et #teamecogreen sur les réseaux sociaux. Les membres de la Team Eco Green :

Schuldi’s World // schuldisworld.com
Nowmadz // www.nowmadz.com
The Green Geekette // www.thegreengeekette.fr
A ticket to ride // www.a-ticket-to-ride.com
Sound Wave on the Road // www.soundwaveontheroad.com

Collectif Ecogreen

Riz-cantonais.net®, voyageurs blogueurs éco-responsables

Laisser un commentaire