Train de nuit du Nord au Sud de la Thaïlande (Chumphon – Bangkok)

À partir des îles du sud (Koh Tao, Phanghan, Samui), plusieurs solutions sont envisageables pour rejoindre la capitale thaïlandaise. Nous avions comme projet de réaliser le trajet Koh Tao – Bangkok de façon économique et sans prise de tête, et disposions de deux jours devant nous. Ecologique (#EcoGreen) et économique, le train était la solution parfaite !

 

Suivant votre itinéraire, deux choix s’offrent à vous :

  • au départ de Surat Thani
  • au départ de Chumphon

Thailand South map

 

.

La solution la plus économique au départ de Koh Tao est de prendre un ferry jusqu’à la ville de Chumphon (départ de Koh Tao à 14:30) puis un bus de nuit jusqu’à Bangkok. L’ensemble vous coûtera environ 1000 bahts en passant par une agence locale. Il est aussi possible de choisir l’option d’un train de nuit qui est certes un peu plus coûteuse (1300 bahts en moyenne), mais qui a pour avantage principal de vous permettre de passer une nuit décente en compartiment couchette (et donc d’économiser sur une nuit d’hôtel tout en avançant dans votre itinéraire). Prendre le train vous permet aussi de tester ce transport très largement utilisé par les locaux et de vivre là une expérience de plus. Les deux options vous feront arriver à Bangkok au petit matin, entre 5 et 8h.

 

Si vous décidez de passer par les îles Phanghan et Samui avant de remonter, vous pouvez prendre un ferry de Tao jusqu’à l’île de votre choix, puis un second ferry jusqu’à Surat Thani. Le trajet en ferry de Koh Tao à Koh Samui dure environ 5h. De Samui à Surat Thani, comptez environ 1h de trajet supplémentaire. Surat Thani dispose d’un aéroport qui effectue des liaisons pour Bangkok quotidiennement pour environ 40€. L’avantage est évidemment le gain de temps : en moins d’1h, vous regagnez la ville de Wat Pho. Mais il est dommage de n’utiliser que ce mode de transport pour un séjour en Thailande ; pays qui propose tant d’autres alternatives pour se déplacer de façon plus traditionnelle, économique et écologique. Des liaisons de bus font également le trajet, reliant Surat à Bangkok. Le train est aussi une alternative possible. Le trajet est néanmoins légèrement plus long qu’au départ de Chumphon.

 

Bon à savoir

Attention aux bus de nuit qui ne sont pas connus pour leur confort ni leur sécurité : de nombreux vols sont recensés lors des trajets en bus de nuit lorsque les passagers trouvent le sommeil.

 

Notre expérience

Nous avons opté pour l’option train couchette de la gare de Chumphon à Bangkok avec un départ à 21:30, arrivée 6:30. Nous avons pris les deux places restantes en compartiment avec air conditionné et deux lits du haut en face de l’autre. Vous avez en effet le choix entre lits du dessus (upperbed) et lits du dessous (lowerbed). Les lits du dessous (lowerbed) sont en général légèrement plus grands que ceux du haut, expliquant une légère différence de tarifs.

 

Chaque couchette dispose de rideaux pour espérer avoir un peu d’intimité, protéger ses effets personnels de la vue des autres voyageurs, et surtout se prémunir des néons qui s’étalent sur tout la longueur des plafonds de l’allée principale.

 

Le matelas est vétuste mais pas complètement désagréable et les draps et couvertures sont changés (heureusement !) tous les jours. Les lits du haut peuvent avoir la climatisation au dessus de la tête mais celle ci n’étant pas poussée à son extrême, c’est tout à fait supportable ; les lits du dessous ont une fenêtre, mais en train de nuit ce n’est pas ce qu’il y a de primordial. La nuit se fait sans grand problème.

  • Nous étions au dessus d’un vieux monsieur qui s’est amusé à nous répéter qu’il était « an old and poor man » .
  • Environ 1h avant d’arriver à destination, le jeune chef de cabine passe dans les allés en s’écriant : « Morning, morning my friends« . Un réveil tout en douceur !
  • En quelques minutes, les rideaux des différentes couchettes s’ouvrent et c’est encore mal réveillés que les vendeurs ambulants déambulent dans l’allée pour vendre des plateaux petits déjeuners et du café, une carte et un menu à disposition des affamés.

 

Capture d’écran 2015-04-23 à 19.24.17

Capture d’écran 2015-04-23 à 19.29.36

Capture d’écran 2015-04-23 à 19.31.58

ecogreen-logo-collectif-voyage

Riz-cantonais.net®, voyageurs blogueurs éco-responsables, soutient le collectif Ecogreen !
Le train, le transport alternatif idéal, à la fois écologique et économique 

Laisser un commentaire