Visiter Stockholm en hiver : itineraire des incontournables

Visiter Stockholm en hiver, c’est ce que nous avons décidé de faire pour le passage de la nouvelle année 2022. Et quitte à découvrir la capitale Suédoise, autant le faire sous son beau manteau blanc. Que faire à Stockholm ? Que voir en plein mois de décembre à Stockholm ? Quel budget prévoir pour un séjour à Stockholm ? Comment se déplacer à Stockholm ? Quel itinéraire pour 4 jours à Stockholm ? Quels incontournables visiter à Stockholm ? Quelles activités insolites faire à Stockholm ? Et surtout, pourquoi Stockholm pour un week-end prolongé ? C’est à toutes ces questions que je vais tenter de répondre dans cet article. Enfilez votre manteau le plus chaud, c’est parti ! ❄️

Point COVID : depuis le début de la pandémie de Coronavirus, la Suède est l’un des seuls pays au monde à n’avoir mis en place ni confinement, ni port du masque obligatoire. Il est recommandé de le porter dans les transports en commun aux heures de forte affluence, sans pour autant être nécessaire. Un véritable souffle d’air frais pour nous et un semblant de « vie normale » le temps d’un week-end prolongé… 

Article mis à jour en mai 2022

Pourquoi visiter Stockholm ?

Il est vrai que lorsque j’avais en tête les prochains voyages à faire, les pays nordiques n’étaient pas immédiatement dans le haut de la liste. Je me suis rendue compte que c’était une erreur : la ville de Stockholm en est un exemple. Le mode de vie à la suédoise est très séduisant : tout est bien pensé, on s’y sent en sécurité, la ville est propre, les personnes sont agréables et calmes. C’est une véritable bouffée d’air pur (au sens propre comme au figuré). Bref, je ne peux que vous garantir que c’est une destination que vous ne regretterez pas. 

La vieille ville abrite par ailleurs certains des plus précieux trésors du pays, en commençant par les joyaux de la couronne. Une multitude de musées, débordant d’ingéniosité et de surprises, raviront les plus jeunes comme les plus grands. Tous les musées ont leurs petits « trucs » en plus : hologramme, mini-attraction… font de chaque musée un vrai plaisir de le découvrir. Ajouter à cela une nature abondante à proximité. C’est pour toutes ces raisons que Stockholm est reconnu comme l’un des endroits les plus agréables à vivre de la planète. C’est définitivement une ville qui nous a conquis et je vous invite à découvrir plus en détails pourquoi 😊

Itinéraire de 4 jours à Stockholm

Voici un aperçu de notre itinéraire à Stockholm de 4 jours. Vous trouverez tous les détails sur les lieux cités dans la suite de cet article, avec un point sur les tarifs à jours (mai 2022).

Jour 1 : arrivée en avion à Stockholm. Découverte des plus belles stations de métro à Stockholm, soirée dans le quartier de Gamla Stan pour le découvrir de nuit, dîner dans le quartier. 

Jour 2 : journée sur l’île de Djurgarden et visite de ses musées. Dans l’ordre : musée Nordiska, Vasa et musée Viking. Passage à Gröna Lund et ferry pour rejoindre Gamla Stan. Dîner à Gamla Stan. Soirée : nuit de l’horreur et visite fantôme avec guide à la découverte des légendes et faits divers de la vieille ville… Possibilité de rajouter le musée Abba + Parc Skansen dans l’après midi, tous deux également situés sur l’île de Djurgarden. 

Jour 3 : matinée dédiée à la découverte des beaux bâtiments de la ville : la cathédrale médiévale Storkyrkan, l’hotel de ville Stadshus et le Palais Royal. Relève de la garde à 12h15. Vue panoramique sur la ville avec Sky View. Après-midi au musée Artipelag, situé en pleine nature à l’est de l’archipel de Stockholm. Soir : visite du musée Fotografiska (ouvert jusqu’à 23h). Passage dans le quartier animé de SoFo. 

Jour 4 : matinée au musée de Tekniska. Après-midi à (re)découvrir Gamla Stan, mais de jour cette fois ! Et surtout, découverte du « fika », cette coutume suédoise : un après-midi décontracté à déguster des Kanelbullar 😋  

Ajouts intéressants lors de votre séjour si vous avez plus de temps : tour en bus panoramique (conseillés par beaucoup, mais fermé en hiver) et/ou tour en bateau, croisière, Icebar (le premier ice bar permanent au monde), musées des Prix Nobel, Skansen, Abba et Moderna.

Visiter Stockholm : les quartiers principaux

Voici une carte qui vous montre les 6 quartiers principaux de la ville de Stockholm, établis sur 5 des 14 îles que forment la ville :

  • Gamla Stan : notre préféré mais aussi le plus touristique. Centre historique de Stockholm, place Stortoget et ses maisons multicolores, Palais Royal et relève de la garde
  • Södermalm : quartier bobo/vintage avec notamment SoFo,  musée Fotografiska 
  • Skepp Sholmen : petite île accessible à pieds depuis Norrmalm, abrite le musée moderne
  • Djurgarden : l’île des musées. Vasa, Viking, Nordiska, Abba mais aussi le parc Skansen et Gröna Lund Amusement Park
  • Ostermalm : quartier des affaires tourné vers la mer, marché couvert de Saluhall (rue Östermalmstorg)
  • Norrmalm : centre-ville moderne et animé de Stockholm. Beaux quartiers, grands boulevards, magasins de luxe et design (bienvenue au pays d’IKEA), et le fameux icebar 
Carte des quartiers principaux de Stockhoklm

Visiter Stockholm : les 15 incontournables

1. Visiter Stockholm et sa vieille ville : Gamla Stan

Gamla Stan est le centre ville historique de la ville de Stockholm. Son architecture médiévale restée intacte lui confère un charme et une atmosphere incroyable. Petites placettes, ruelles étroites et maisons colorées : voici la description que l’on pourrait faire de la vieille ville de Stockholm.

Pendant des siècles, la ville de Stockholm est restée confinée sur la petite île de Stadholmen où est situé le quartier Gamla Stan. Jusqu’au 19ème siècle, le reste de la ville était complètement rural. La ville de Stockholm a commencé à se développer au 13ème siècle, grâce à la construction du château par le fondateur de la ville Birger Jarl. Du 14ème au 17ème siècle, les marchands allemands ont fait de Stockholm un important centre de commerce. Ils y ont construit de nombreuses maisons, églises et entrepôts. La plupart des palaces et maisons de Gamla Stan, y compris le Palais Royal, ont été construits pendant le 17ème siècle, quand la Suède était une des nations les plus puissantes d’Europe.

Visite guidée de Stockholm :

À savoir : la rue Mårten Trotzigs Gränd est la plus escarpée et la plus étroite ruelle de Stockholm : à peine 90 cm de large ! Courage pour monter ses 36 marches.

Insolite : rendez-vous rue Ankargränd 6-2, une petite rue perpendiculaire à la place principale. Et ouvrez les yeux : l’une des anciennes demeures est le domicile d’un riche collectionneurs d’oeuvres d’art. Par la fenêtre de son salon, vous pourrez apercevoir… une girafe 🦒 ! Nous nous sommes renseignés dans le café d’à côté, et il semblerait que ce monsieur ne vive ici que quelques mois dans l’année. Mais il laisse (volontairement) certaines lumières afin de permettre aux curieux d’apercevoir son insolite demeure ! 👀

Stortorget, place principale de Gamla Stan avec ses maisons aux facades colorées, Stockholm

2. Visiter Stockholm et ses stations de métro 

Connu comme étant la plus longue galerie d’art au monde, le réseau de transports souterrain à Stockholm est tout simplement splendide ! En plus de desservir très bien la capitale suédoise, chaque station vous plonge dans une atmosphère bien particulière. Pour en savoir plus, voici ma liste des 10 plus belles stations de métro à Stockholm. Visiter cette attraction incontournable à Stockholm ne vous coûtera que le prix d’un ticket de métro. Alors autant en profiter !

Bon à savoir : avec un abonnement de métro, il vous sera possible d’emprunter tous les types de transport de la ville. À savoir, à la fois métro, bus, tramway mais aussi ferries pour vous déplacer d’une île à l’autre !  🚋🛥️

Tarifs et autres informations : pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site des transports suédois, juste par ici. Les stations sont toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Si vous souhaitez un guide pour découvrir les secrets de ces stations, c’est par ici

La visite des stations de métro à Stockholm est un incontournable lors d'un séjour dans la capitale suédoise

3. Palais Royal de Stockholm et relève de la garde 

Le Palais Royal est un monument magnifique et incontournable à voir lors d’un séjour à Stockholm. Sa position, en plein coeur de Gamla Stan, ainsi que la relève de la garde quotidienne, en font une visite incontournable de Stockholm. Il s’agit de la résidence officielle de la monarchie mais la famille réside également au château de Drottningholm. Le Palais que l’on observe aujourd’hui n’est malheureusement pas d’origine. Un feu dévastateur a en effet consummé les bâtiments de l’époque. 

À voir absolument : la relève de la garde. Elle est célébrée tous les jours sur l’esplanade du Palais Royal à 12h15 et 11h45 en été. Y assister est gratuit. Prévoyez d’y être un peu avant car la foule s’y amasse rapidement. Pendant 40 minutes, les gardes défilent au rythme des instruments, assistés par un orchestre militaire.

Prix : gratuit pour la relève de la garde, 190 SEK (adulte) pour la visite du Palais Royal, 80 SEK (étudiants suédois et enfants jusqu’à 17 ans)

Adresse : Kungliga slottet, 107 70 Stockholm, Suède

La visite du Palais Royal n’est pas inclue dans le GoCity Pass

4. Visiter Stockholm et le musée Vasa 

Le musée Vasa fait sans nul doute parti des incontournables à faire lors d’un séjour dans la capitale suédoise. Il est le second musée le plus visité du pays ! C’est en effet une attraction unique : il est le seul navire au monde préservé, restauré et ouvert au public. La coque, restée intacte à 98% de ses matériaux d’origine, est spectaculaire.

Le Vasa est en fait le nom d’un navire de guerre suédois qui sombra dans le port de Stockholm lors de son voyage inaugural, le 10 août 1628. L’épave du navire restera au fond de la mer Baltique pendant 333 ans. Le bateau, alors enseveli sous plusieurs mètres de vase et de sable, demanda à l’époque les efforts de réflexion des spécialistes les plus réputés dans leurs milieux. Des équipes de plongeurs, aidés d’ingénieurs, réussirent finalement à remonter l’épave et mirent au jour des milliers d’objets et artéfacts, ainsi que des restes humains. 

Tarifs et autres informations : 170 SEK (octobre à avril), 190 SEK (mai à septembre), gratuit pour les enfants jusqu’à 18 ans inclus. Mise à disposition d’un audio guide. Vestiaires (non surveillés) gratuits.

Bon à savoir : assurez-vous d’être bien couvert. En effet, pour des raisons de conservation, la température du hall gigantesque dans lequel est entreposé le Vasa est à une température de 18-20°C.

Adresse : Galärvarvsvägen 14, 115 21 Stockholm, Suède

Attraction incluse dans le Stockholm CityPass

La coque en bois du navire Vasa est restée quasiment intacte, en partie grâce à la faible teneur en sel de la mer Baltique

5. Fotografiska et le quartier de SoFo

Fotografiska est le musée de la photographie, à faire pour tous les amateurs de photos, mais aussi pour tous les autres ! Situé sur les quais dans le quartier Södermalm, il se trouve dans un ancien hangar de briques rouges. Plusieurs répliques de ce musée ont ouvert le jour ou vont le faire : New York, Tallin, Miami, Berlin ou encore Shanghai. 

Le quartier de Södermalm est surnommé le quartier de SoFo, en référence au Soho new-yorkais. Quartier bobo en pleine renaissance, c’est aussi ici que vous pourrez flâner à la découverte de belles boutiques et que pourrez goûter aux Meatballs au restaurant le plus réputé pour cela : Meatballs for the people.

Horaires : 10h à 23h, auto-proclamé « musée le plus ouvert au monde ». Vous pouvez donc prévoir de le rajouter en fin de journée à votre itinéraire… et pensez donc à vous rendre à l’étage pour boire un verre. Astuce : les thés et cafés sont gratuits. 

Tarifs : 165 SEK (adultes), 125 SEK (seniors et étudiants)

Adresse : Stadsgårdshamnen 22, 116 45 Stockholm, Suède

Attraction incluse dans le Stockholm CityPass

6. Visiter Stockholm et son archipel : Artipelag

Artipelag est à la fois musée, galerie d’art, boutique design, restaurant/café panoramique et sentier de promenade. Situé un peu à l’écart de Stockholm, c’est une sortie idéale pour ceux qui souhaitent s’éloigner un peu de la capitale suédoise en prenant un grand bol d’air frais. L’entrée pour le musée est payante mais le parc environnant et le sentier de randonnée sont gratuits. Une succession d’oeuvres d’art le parcours et borde la mer Baltique. Vous pourrez également profiter d’une vue imprenable sur l’archipel depuis le restaurant ou le café du musée.

Tarifs : la balade autour du musée à la découverte des oeuvres d’art est gratuite

Horaires d’ouverture : attention, ils sont assez limités, de 11h à 17h seulement

Adresse : Artipelagstigen 1, 134 40 Gustavsberg, Suède

Artipelag et son sentier de randonnée sillonant au travers des pins

7. Visiter Stockholm et son parc d’attraction Gröna Lund

La ville de Stockholm dispose de son propre parc d’attractions. Loin d’être équivalent à Europapark (le parc d’attractions de référence pour nous autres Strasbourgeois 😏), Gröna Lund regroupe tout de même pas loin d’une trentaine de manèges et grands huit. Montagnes russes, grande roue offrant des panoramas spectaculaires sur la capitale, train fantôme, maison hantée, tapis volant, autos tamponneuses et quelques roller coasters… L’été, le site accueille également de nombreux concerts. NB. il était fermé lorsque nous étions de passage pour la semaine du nouvel an.

Adresse : Lilla Allmänna Gränd 9, 115 21 Stockholm, Suède

N’est pas inclus dans le GoCity Pass

Gröna Lund vu depuis le ferry entre Djurgarden et Gamla Stan

8. Visiter Stockholm et en apprendre plus sur la culture scandinave

Le musée Nordiska (Nordiska Museet) retrace l’histoire et les différents facettes de la culture scandinave du Moyen-Âge jusqu’à l’époque contemporaine. Prévoyez deux bonnes heures pour faire le tour de ce musée qui présente des expositions temporaires et permanentes. De la mode à l’artisanat, en passant par les moeurs et coutumes scandinaves, ou encore la découverte des samis de Laponie suédoise, ce musée retrace de façon originale l’Histoire des pays nordiques. L’édifice dans lequel est installé le musée Nordiska vaut le déplacement à lui tout seul. 

Exposition temporaire : j’ai beaucoup aimé l’exposition temporaire « Arctic, when ice is melting ». Exposée durant encore toute l’année 2022, cette exposition met en avant de façon immersive l’impact du réchauffement climatique et notamment les conséquences que cela engendre dans les régions arctiques scandinaves. C’est à la fois boulversant et plein de vérités. Un jeu de lumières, de textures et de sons vous plonge dans cet univers. Bluffant !

Conseil : nous avons trouvé que c’était une excellente façon de débuter notre itinéraire de cinq jours à Stockholm, en nous immergeant d’entrée de jeu dans la culture suédoise. De surcoît, ce musée est situé à quelques minutes de marche seulement du musée Vasa, Viking et Abba ainsi que du parc Skansen.

Tarifs : 140 SEK (adultes), 120 SEK (seniors et étudiants suédoise), gratuit pour les moins de 18 ans

Adresse : Djurgårdsvägen 6-16, 115 93 Stockholm, Suède

Musée inclus dans le Stockholm CityPass

9. Visiter Stockholm et son musée Viking

Le musée Viking, comme vous pouvez vous en douter, retrace l’histoire Viking. À travers des objets archéologiques, des projections et des reconstructions d’habitats de l’ère Viking, on en apprend notamment plus sur la mythologique viking et les croyances de cette population. Bien entendu, une apparté est faite sur la série mondialement connue « Vikings » avec l’épopée de Ragnar et la belle Lagertha. L’équipe du musée est consituée d’archéologues et d’acteurs, un mélange étonnant.

Ce musée est notamment idéal pour les enfants. Car comme toujours en Suède, c’est lorsque vous pensez avoir fini que l’expérience se poursuit ! Après avoir visité le musée et ses différents recoins, c’est un manège qui vous attend pour poursuivre le voyage. La « saga de Ragnfrid » est une balade à bord d’un petit train où vous pouvez suivre un voyage à l’âge viking. Avec des jeux de lumières et de sons, c’est une balade de 11 minutes au gré de cette histoire. L’accès aux personnes à mobilité réduite est facilité par le biais d’une barre pliable qui facilite le passage du fauteuil roulant au wagon. 

Insolite : le musée organise dans l’année une journée dédiée aux tatouages vikings : « Viking Age Tattoos » et voici les tatouages que vous pouvez vous faire. Alors, partants ? 😂

Tarifs : 179 SEK (adultes), 155 (étudiants/seniors), 139 SEK (enfants 7-15 ans), gratuit (moins de 6 ans)

Adresse : Djurgårdsvägen 48, Djurgårdsstrand 15, 115 21 Stockholm, Suède

Musée inclus dans le Stockholm CityPass

10. Visiter Stockholm et le musée Abba

Comme son nom l’indique, ce musée est entièrement consacré au groupe phare suédois qui a marqué les années 70 et 80. L’occasion d’en savoir plus sur les chanteurs aux bottes à semelles compensées et aux vêtements à paillettes : Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid (Frida). Ce musée n’étant plus inclus dans le GoCity Pass Stockholm, nous ne l’avons pas fait au vu du prix. Nous ne sommes pas des fans du groupe, alors le choix était vite fait. Mais il semblerait que ce musée soit immersif, donc pour tous les fans, foncez ! 

À savoir : l’entrée au musée Abba n’est possible que sur réservation préalable, à faire ici

Tarifs : 220 SEK (adulte), 180 SEK (seniors et étudiants suédois), 80 SEK (7-15 ans)

Adresse : Djurgårdsvägen 68, 115 21 Stockholm, Suède

N’est pas inclus dans le GoCity Pass

11. Visiter Stockholm et le parc Skansen

Le musée Skansen, situé en face du musée Abba sur l’île Djurgården, est semble-t’il l’un des plus beaux musées de Stockholm. Il s’agit du plus ancien musée en plein air au monde (depuis 1891 !). Il fait découvrir la Suède et ses traditions, avec la possibilité d’entrer dans des d’habitats d’origine (maisons et fermes) provenant de tout le pays. Il y a également bon nombre d’animaux à observer dans le parc zoologique : renards, rennes, lynx, ours bruns etc. Malheureusement, en plein mois d’hiver, nous ne l’avons pas fait car la visite de ce musée prend du temps et nous étions déjà congelés 🥶❄️.

À savoir : en décembre, un marché de Noël traditionnel suédois est en place dans le parc, ouvert tous les week-ends du 29 novembre au 21 décembre

Tarifs : 160 SEK (adulte), 140 SEK (seniors/étudiants), 70 SEK (enfants), gratuit pour les moins de 3 ans
Horaires : le musée ferme relativement tôt, 16h00 en week-end, 15h00 en semaine

Adresse : Djurgårdsslätten 49-51, 115 21 Stockholm, Suède

N’est pas inclus dans le GoCity Pass

12. Visiter Stockholm et prendre de la hauteur avec Skyview

Si vous voulez avoir une vue panoramique sur la capitale suédoise, vous pouvez le faire avec Skyview. Je ne vais pas vous dire que c’était absolument incroyable, parce que très honnêtement : non, ça ne l’était pas. Nous pensions arriver dans cette bulle et pouvoir profiter d’une vue sur tout Stockholm. Manque de chance : la ville était sous un manteau de brume. Quoi qu’il en soit, cette activité est incluse dans le Stockholm CityPass et si vous avez plus de chance que nous, peut-être que vous pourrez y assister au coucher du soleil.

Si vous voulez jouir d’une vue sur Stockholm, je vous recommande de réserver une table dans l’un des rooftops de la ville.

Tarifs : 160 SEK (adultes), 120 SEK (seniors et enfants jusqu’à 12 ans), gratuit moins de 5 ans

Horaires : 10:00-16:00, fermé entre 12 et 13:00

Adresse : Globentorget 2, 121 77 Johanneshov, Stockholm, Suède

Attraction incluse dans le Stockholm CityPass

13. Visiter Stockholm et le musée de la technologie

Le musée Tekniska explore les sciences et la technologie par le biais d’expositions interactives et amusantes. Plusieurs étages composent ce musée avec à chaque fois une thématique différente : les jeux vidéos, le 3D, le corps huumain, la médecine etc. C’est un musée sympathique à faire, notamment pour les enfants. Mais je dois avouer que l’on s’est rapidement pris au jeu aussi 🤖👾

Tarifs : gratuit pour les enfants de 0 à 6 ans, 150 SEK adultes (en ligne) ou 160 SEK (sur place)

Adresse : Museivägen 7, 115 27 Stockholm, Suède

Musée inclus dans le Stockholm CityPass

14. Visiter Stockholm et prendre un Fika

J’en parle plus tard dans la suite de cet article, mais le fika fait véritablement partie intégrante de la vie et de la culture suédoise. Vous ne pourrez décemment pas partir sans goûter à cette coutume ancrée dans le mode de vie des suédois. Si vous voulez pousser la découverte plus loin et voir tout ce que la Suéde a à offrir en matière culinaire, vous pouvez envisager une visite culinaire à Stockholm

15. Visiter Stockholm et ses plus sombres secrets…

Une activité insolite 👻🕵️ mais que je vous recommande vivement : la visite de Stockholm, de nuit, accompagnés d’un guide qui vous dévoilera les secrets les plus sombres de la vieille ville d’Europe. Une visite guidée fantôme de Stockholm, qui explore les ruelles pavées de la capitale suédoise à la lueur d’une lampe-torche. Écoutez des histoires de meurtres, de mythes, de mystères, d’exécutions, d’assassinats, de maladies et de fantômes.

Tarifs : 22 EUR par personne, réservable uniquement à l’avance juste ici 

Durée : 1h30 dans les vieilles ruelles de Gamla Stan

Les activités insolites à faire en hiver à Stockholm

La saison hivernale est selon moi la saison rêvée pour découvrir les pays scandinaves sous leurs plus beaux atouts : le froid. Et tant qu’à faire, autant le découvrir jusqu’au bout. Pourquoi ne pas profiter de votre séjour à Stockholm en hiver pour vous essayer à des activités insolites hivernales ? Kayak dans la mer Baltique avec un délicieux fika, journée en raquettes dans la nature suédoise depuis Stockholm ou encore l’activité la plus populaire : le patin à glace en pleine nature ! 😍🛶⛸️ 

Activité insolite à Stockholm : kayak dans la mer Baltique en hiver

Stockholm Go City® Pass 

Qu’est ce que Go City® Pass ?
C’est un pass touristique qui vous permettra de profiter à 200% de votre séjour… tout en faisant des économies et en évitant de trop penser au budget ! Allons à l’essentiel, voici les avantages de ce Pass touristique : entrées gratuites dans +40 musées et attractions touristiques, circuit gratuit en bus et bateau, guide touristique gratuit.

Quelles activités sont inclues dans le Stockholm Go City® Pass ?
Voici précisément la liste des attractions incluses dans cette Stockholm Card. Merci de noter que Go City® fait évoluer constamment son offre. N’hésitez donc pas à faire un tour sur le site pour les informations les plus à jour. Les 12 attractions principales incluses dans le Stockholm Go City Pass en février 2022 sont les suivantes :

    • Palais Royal (économisez 190 SEK)
    • Musée Vasa (économisez 170 SEK)
    • Circuit en bus touristique avec arrêts multiples (économisez 560 SEK)
    • Musée du Prix Nobel (économisez 130 SEK)
    • Stockholm Winter Tour (économisez 315 SEK)
    • Nordiska Museet (économisez 140 SEK)
    • Théâtre du chateau de Drottningholm (économisez 110 SEK)
    • SkyView (économisez 160 SEK)
    • Musée Fotographiska (économisez 165 SEK)
    • Musée Nordiska (économisez 140SEK)
    • Musée Viking (économisez 179 SEK)
    • Visite guidée de l’archipel en bateau (économisez 350 SEK)

Comment fonctionne Stockholm Go City® Pass ?
Il existe plusieurs versions différentes du pass, avec des périodes de validité comprises entre un et cinq jours. Une fois que vous avez scanné le Stockholm Pass à la première attraction, le temps restant sur la carte commence à s’écouler automatiquement. 

Nous avons pris le pass 3 jours et nous le conseillons vraiment. Pourquoi ? Parce que Stockholm se visite principalement via ses musées, et que les incontournables sont inclus dans ce pass. Vous n’aurez donc pas à vous soucier du prix de telle ou telle attraction, puisque ces dernières sont en général inclues. Et surtout, la visite des musées est illimitée ! Vous pouvez enchaîner autant de musées que vous le souhaitez sur une journée. 

Les pass sont disponibles sur le site Web du Stockholm Pass. Les laissez-passer pour les enfants sont à moitié prix, mais il n’y a pas de réductions pour les étudiants.

 1 jour2 jours3 jours5 jours
Stockholm Pass609 SEK889 SEK1089 SEK1399 SEK
Équivalent en euros60 EUR80 EUR100 EUR130 EUR
Code promo riz-cantonais ‘AFFGOAL-5%-5%-5%-5%

Comment profiter de 5% de réduction pour l’achat de votre Go City® Pass ?

    • C’est tout simplement ici !
    • Cliquez en haut à droite sur « acheter »
    • Ne quittez pas la page et sélectionnez directement le pass jours que vous souhaitez (journée unique, 2, 3 ou 5 jours)
    • Entrez le code promo GoCity ‘AFFGOAL‘ au moment de l’achat 
    • Validez 😊  et c’est bon !

VISITER Stockholm, ce qu'il faut savoir avant de partir

  • Stockholm est la capitale de la Suède : située sur un archipel de la mer Baltique, elle est constituée de pas moins de 14 îles, surplombées par 50 ponts, ce qu’il lui vaut son surnom de « Venise du nord ».
  • la monnaie en Suède est la couronne suédoise (SEK). Assez simple pour calculer le taux de change puisqu’en janvier 2022, 100 SEK équivaut environ à 10 EUR.
  • plats typiques à goûter avant de partir : les fameuses boulettes de viande suédoises à la confiture d’airelles (bon certains me diront que l’on a presque les mêmes chez IKEA, mais c’est quand même mieux de les goûter en Suède), le saumon gravlax et le Knäckelbröd (pain suédois).
  • niveau culture locale, aucun voyageur n’échappera au plaisir du « fika », ce mot d’usage quotidien chez les suédois. Il désigne une « pause café », sorte de micro-brunch qui s’apprécie à toute heure de la journée, aussi bien salé que sucré ! C’est du moins comme cela que nous l’interprétons. Mais pour les suédois, c’est en réalité bien plus que cela. Il s’agit plutôt d’un état d’esprit, d’une attitude et une part très importante de la culture suédoise. Beaucoup de suédois considèrent en effet qu’il est essentiel de prendre le temps pour un fika chaque jour. Entendez par là « prendre le temps de passer du temps entre amis, collègues, et partager quelque chose à boire et à manger ensemble ». Vous trouverez un peu partout de chaleureux et accueillants salons de thé et cafés, proposant un vaste choix de gourmandises sucrées et salées. Profitez de cette pause agréable pour vous délecter de l’ambiance décontractée qui règne dans ces lieux de vie très fréquentés des locaux… D’autant plus agréable de s’y réfugier au chaud en hiver ! Et je ne peux que vous conseiller de goûter au Kanelbullar, ce roulé à la cannelle suédois sortant tout juste du four 😋
  • en parlant de culture, il est important de savoir que les suédois ne mangent pas aux mêmes horaires que nous. Vous aurez l’impression qu’ils mangent toute la journée, mais cela est dû à cette tradition du fika 😁 ils prennent en fait un copieux petit déjeuner tôt le matin, enchaînent sur un fika dans la journée, avant de dîner (très) tôt, vers 18h. On nous a même proposé une réservation à 17h45 pour le 31 décembre… 
  • formalités d’entrée : aucune, en tant que ressortissant européens. Vous pouvez entrer dans le pays avec votre carte d’identité ou votre passeport en cours de validité. COVID19 : il semblerait qu’un test de dépistage PCR soit demandé… mais rien n’a été vérifié à notre arrivée à Stockholm. Prévoyez le coup, juste au cas-où ! Et pour vous tenir informés en temps réel sur les dernières mesures liées au COVID en Suède, c’est juste ici
  • fuseau horaire : pas de décalage horaire.
  • réseau de transport : il est très bien fait et, de surcroît, absolument magnifique ! C’est la meilleure façon de se déplacer à Stockholm. Et il s’agit aussi d’un incontournable à ajouter à son itinéraire lors d’un séjour à Stockholm. Le réseau de transport de la capitale suédoise a d’ailleurs été officiellement reconnu « plus longue galerie d’art souterraine au monde ». Jetez un coup d’oeil par ici pour vous faire votre propre idée et voir les 10 plus belles stations de métro de Stockholm.
  • une (très) grande majorité des suédois parlent un anglais parfait. Mais que cela ne vous épargne pas de vous mettre au suédois. Un mini guide express des mots suédois pratiques à connaître, comme par exemple : « Hej » (bonjour, se prononce comme en anglais « hey ») et « Tak » (merci).
  • la Suède est une monarchie et le trône se transmet de façon héréditaire. Il s’agissait autrefois d’une monarchie élective où deux dynasties favorites étaient prédominantes. Même si le Palais Royal de Stockholm est la résidence officielle du roi et de la reine, le château de Drottningholm est la résidence permanente de la famille royale depuis 1981.
  • météo : en hiver à Stockholm, comme vous pouvez vous en doutez, il fait relativement froid. Les températures peuvent facilement descendre en dessous de zero degré. Donc gants, bonnets, chaussettes chaudes obligatoires. Mais aussi pantalons et sous-pulls techniques. Et surtout : une bonne paire de chaussures ! Les rues sont de véritables patinoires (on en a vus plus d’un se casser la figure). Prévoyez donc d’être équipés contre le froid : une liste complète des articles que je recommande juste ici

Et sinon, ma sélection d’habits que je portais en hiver à Stockholm :

Sous-pantalon technique

Pantalon technique

Sous-pull technique, laine de mérinos

Sous-pull technique et thermique

Veste doudoune légère North Face

Veste de ski / chaude Odlo

Chaussettes techniques chaudes et anti-ampoules

Chaussures de marche Salomon imperméables et adhérentes

Itinéraire de 4 jours à Stockholm : quel budget

On arrive au sujet qui fâche… le budget.
Et oui, à Stockholm, il faudra compter un certain budget pour se permettre de visiter la capitale suédoise dans des conditions agréables. Nous en avons eu chacun pour environ 590€ tout compris, comprenant : 

  • l’hébergement en chambre double : 410€ pour 4 nuits (petit déjeuner inclus)
  • le Stockholm GoCity Pass (3 jours) : 109€ par personne
  • les repas/restaurants/fika : environ 60€ / jour par personne 
  • les transports en commun et autres postes de dépenses (souvenirs etc.) : 40€

A noter que nous avons fait le choix de ne pas manger en mode « pique-nique » mais de tester les restaurants typiques de la ville. Il est largement possible de réduire le budget en étant plus raisonnable sur ce poste de dépenses.

Il en va de même pour l’hébergement : nous visitions Stockholm en période de nouvel an. Les prix étaient fatalement plus élevés pour l’offre d’hébergements à cette période l’année. Vous pouvez également trouver de très bonnes auberges de jeunesse pour des prix bien avantageux dans le centre-ville de Stockholm.

Pour info, nous avons logés à l’hôtel Elite Hotel Carolina Tower, que nous recommandons sans hésiter. Il s’agit d’un hôtel moyenne gamme. Profitant d’une vue sur toute la ville, il est sur le trajet sur Flygbussarna, le bus qui part de l’aéroport et qui dessert le centre-ville de Stockholm à tarifs plutôt avantageux. Cet hôtel avait aussi l’avantage d’avoir le petit déjeuner inclu, donc des frais de dépenses en moins sur la journée.

Vous connaissez tout pour partir à Stockholm à présent et faire votre itinéraire de 4 jours à Stockholm ! Si vous avez déjà visité la capitale suédoise, qu’avez-vous préféré ? Et sinon, pour tous les autres : bon voyage dans cette si belle ville !