Top 10 des plus belles stations de metro a Stockholm

Les stations de métro de bon nombre de grandes villes mondiales sont reconnues. New York, par exemple, est la ville en ayant le plus grand nombre. Tokyo remporte la palme en terme de nombre d’usagers. Les villes de Kiev et Saint-Petersbourg détiennent quant à elles sur leurs réseaux, des stations parmi les plus profondes au monde (plus de 105m pour Kiev !). Stockholm détient un autre titre : celui de la plus grande galerie d’art souterraine au monde. En effet, ce ne sont pas loin d’une centaine de stations qui y sont décorées, sculptées et taillées dans la roche. Visiter Stockholm, ne se ferait donc pas sans se laisser charmer par la découverte des stations de son réseau de transport souterrain. Que l’on aime le street-art ou non, c’est une expérience que l’on vient chercher. Parmi ses nombreuses stations, voici mon top 10 des plus belles stations de métro à Stockholm.

Il y a bon nombre de choses à raconter à propos de Stockholm. Mais je décide de vous faire découvrir cette ville en vous parlant avant tout de ses stations de métro. Pourquoi ? Parce que c’est tout simplement la première chose que j’ai vue à Stockholm, et j’ai été bouche-bée. Les stations de métro de Stockholm sont à l’image de la ville : elles rassemblent l’art et la propreté. La ville de Stockholm regorge en effet de musées (je ferai un article à ce sujet prochainement). Mais le métro de Stockholm, c’est en fait une galerie d’art sous terre, allant des années 50 à nos jours pour le prix d’un ticket de métro !

En fait, c’est à partir des années 70 que tout commence. Une nouvelle technique de construction consiste à projeter une fine couche de béton sur la roche. Cette technique donne alors une allure un peu effrayante à ces stations, procurant l’impression de s’engouffrer dans une grotte. Peu de temps après, des artistes sont intervenus sur ces surfaces, donnant à chaque station une âme et une histoire qui lui est propre, créant une véritable atmosphère à chaque nouvelle station de métro. Les artistes collaborent à l’époque avec architectes et ingénieurs, afin de rendre ce nouveau décor à la fois accueillant et fascinant.

10. T-CENTRALEN

Une des premières à avoir été décorée et façonnée : la station de métro T-Centralen. Cette station est l’oeuvre de Per Olof Ultvedt. Les couleurs majoritaires sont le bleu et le blanc, peintes sur des roches de granite. Des couleurs apaisantes. D’autant plus important que cette station est à la croisée des trois lignes de métro de la ville. Les passagers sont généralement pressés ici puisqu’ils changent d’une ligne de métro à une autre. Les motifs de feuilles de vignes et lianes de feuilles vous suivent depuis la fin des escalators jusqu’à votre entrée dans le métro. À un endroit de la station, des silhouettes de travailleurs se distinguent.

C’est la station de métro principale de la ville de Stockholm et c’est d’ailleurs depuis cette station de métro que vous pourrez opter et changer pour l’une des deux autres lignes de métro.

À propos de cette station : lignes bleu, rouge, et verte ; point de départ idéal pour découvrir toutes les autres stations alentours

9. RADHUKET

Changement de décor pour cette station de métro : Radhuket vous donnera l’impression d’être à l’intérieur d’un volcan ou d’une immense grotte. L’influence de l’architecture organique est forte et la couleur ocre majoritaire de cette station de métro vous plonge dans une atmosphère bien particulière.

À propos de cette station : ligne bleu (10, 11)

8. SOLNA CENTRUM

La thématique de cette station est la nature. Les artistes de cette station, Karl-Olov Björk et Anders Åberg, ont décidé de peindre une forêt d’un kilomètre de long sur les murs de la station. Ils ont ensuite ajouté un plafond rouge flamboyant, qui représente le soleil couchant à la cime des arbres.

Une fois le travail fini, ce contraste saisissant de couleurs donna l’impression aux deux artistes que la galerie manquait cruellement de quelque chose… Ils ont ainsi décidé d’ajouter plusieurs détails à la forêt. Le reste de la décoration a donc été plus ou moins improvisée. Le résultat : des peintures qui illustrent parmi les plus importants débats politiques de l’époque en Suède : l’environnement, la déforestation et l’exode rural.

Des vitrines sont également placées à plusieurs endroits dans la station : des scènes de vie avec des maisons traditionnelles suédoises, mais aussi un élan, animal typique de la Suède et symbole de la nature.

À propos de cette station : ligne bleu (11)

7. SOLNA STRAND

Cette station, oeuvre de l’artiste japonais Takashi Naraha, utilise le thème du yin et du yang. Le contraste entre les cubes qui dépassent du plafond et de la plate-forme, et la couleur sombre de la grotte est caractéristique de ce qu’aime montrer l’artiste. Si ce n’est pas la station qui nous a le plus bluffé, elle n’en est pas moins intéressante à voir.

À propos de cette station : ligne bleu (10)

6. ODENPLAN

Suspendue au plafond du hall d’entrée ouest d’Odenplan, « Life Line » (ligne de vie en français) est l’une des oeuvres les plus étonnantes. Cette pièce, de David Svensson, consiste en des lignes blanches de lumière fluorescente, placées sous les plafonds de cette station de métro. Ces 400 mètres de diodes électroluminescentes représenteraient les battements de cœur du fils de l’artiste, tels qu’ils apparaissaient sur le moniteur pendant l’accouchement.

À propos de cette station : ligne verte (17, 18, 19)

5. HÖTORGET

À sa construction au début des années 50, cette station était uniquement recouverte de carreaux de salle de bains bleu pâle. Lorsque les artistes suédois ont démarré la réhabilitation des stations de métro quelques décennies plus tard, il a été décidé de préserver les carreaux originaux intact. Ses murs, ses dales de sol, ses bancs et même ses poubelles ont été conservés. L’atmosphère des années 50 est ainsi pleinement présente. Des néons lumineux ont simplement été ajoutés au plafond, donnant un côté rétro encore plus prononcé à cette jolie station de métro.

À propos de cette station : ligne verte (17, 18, 19)

4. THORILDSPLAN

Vous aimez les retours dans le passé ? Cela tombe bien : Thorildsplan est donc faite pour vous ! Cette station amuse, étonne et rappelle de bons souvenirs d’enfance. Ici, Pac Man et Super Mario se donnent rendez-vous à tous les étages. Vous vous retrouvez propulsés tout droit dans un jeu vidéo des années 80. Les ascenseurs et escaliers ont ainsi été utilisés de sorte qu’ils rappellent les niveaux complexes des jeux vidéos. Les carreaux de carrelage, quant à eux, servent de base pour la création pixélisée des personnages de jeux vidéos. Cette station est par ailleurs l’une des trois seules stations de surface du centre-ville de Stockholm.

À propos de cette station : ligne verte (17, 18, 19)

3. TEKNISKA

L’Institut royal de technologie KTH (Kungliga Tekniska Högskolan) a été fondé en 1827 et a depuis lors vu passer ses examens à d’anciens élèves célèbres suédois. Sans surprise, cette station de métro est une célébration des avancées et des découvertes scientifiques. Les plus frappants sont probablement les cinq polyèdres réguliers situés sur la plate-forme, chacun représentant l’un des cinq éléments de Platon : le feu, l’eau, l’air, la terre et l’éther.

À propos de cette station : ligne rouge (14)

2. STADION

Ce qui caractérise cette station de métro ? Un gigantesque arcenciel en référence aux Jeux Olympiques qui s’étend de tout son long sous un plafond voûté. La paroi imparfaite rend cette décoration encore plus réelle. Un véritable coup de coeur qui fait d’elle l’une des plus belles stations de métro de Stockholm.

À propos de cette station : ligne rouge (14)

1. KUNGSTRÄDGARDEN

Mon coup de coeur : voici la plus belle station de métro de Stockholm.

Kungsträdgården signifie en suédois : le « Jardin du Roi ». On doit son nom à l’artiste Ulrik Samuelson, qui, en 1977, a imaginé une sorte de jardin souterrain. Véritable musée à ciel ouvert, vous trouverez à cette station de véritables sculptures et vestiges archéologiques provenant du Musée d’Art National de la ville de Stockholm. Cette station de métro comprend notamment de hauts plafonds voûtés dôtés de superbes mosaïques rouges, vertes et blanches. Une sorte de plateforme suspendue vous permettra d’admirer une petite cascade. Certainement l’une des plus spectaculaires et les plus travaillées de toutes les stations !

À propos de cette station : ligne bleu (10, 11)

Conseils

  • Planifiez votre trajet efficacement. Pour cela, je vous ai ajouté une carte des stations de métro de Stockholm plus bas dans cet article, qui je l’espère, vous aidera. Cette carte montre les stations de métro que je vous recommande. Vous verrez qu’il est facile d’organiser votre itinéraire en fonction de votre station de départ.
  • Comptez en moyenne une demi-journée pour faire le tour des stations de métro de Stockholm. Cela vous permettra d’avoir le temps de vous promener et d’en profiter pleinement. Il serait dommage de les visiter à toute allure ! À titre d’exemple, nous avons mis 3h30 pour visiter 13 stations. Et nous avons pris notre temps 🙂
  • Prenez un billet de métro d’une durée suffisamment importante. Je vous conseille de prendre un billet de métro à la journée, qui vous permettra non seulement de visiter le métro mais surtout de ne pas avoir les yeux figés sur la montre. En effet, les billets à trajet unique sont valables durant 75 minutes, ce qui n’est généralement pas suffisant pour faire le tour des stations de métro de Stockholm.
  • Attendez le bon moment pour prendre votre photo. Les stations de métro à Stockholm ne sont pas bondées. Bien que ce soit une capitale, Stockholm ne nous a pas parue un seul moment suffocante. Les usagers du métro de Stockholm ne seront pas une embûche pour que vous puissiez faire de belles photos. Il vous suffira d’attendre quelques secondes pour que les escalators que vous souhaitez immortaliser soient dénués de passagers.

Prendre le métro à Stockholm

Il faut savoir qu’il existe deux types de tickets :

– la travelcard : valide sur une période donnée sur l’ensemble des transports
– la single journey card : ce sont des tickets uniques, valable 75 minutes dans tous les transports

Si vous ne faites qu’une visite de courte durée (1 ou 2 jours), les cartes de transport à usage unique seront parfaites pour vous. En revanche, si vous prévoyez de voyager durant plusieurs jours, il vous reviendra moins cher de prendre un ticket couvrant une période plus longue (allant de 24 heures à 1 semaine).

BON À SAVOIR

  • Avec un abonnement de métro, il vous sera possible d’emprunter tous les types de transport de la ville. À savoir, à la fois métro, bus, tramway mais aussi ferries pour vous déplacer d’une île à l’autre ! Vraiment très sympa, le réseau de transport suèdois 🚋🛥️
  • Les billets et cartes de transport sont vendus par l’intermédiaire des agents de station de métro. Vous trouverez également des distributeurs automatiques de billets dans la plupart des stations de métro.
  • Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site des transports suédois SL, juste par ici
  • Les stations sont toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite par le biais d’ascenseurs
 

TARIFS (JANVIER 2022)*

  • billet unique 75 minutes : 39 SEK
  • travel card 24 heures : 165 SEK (adulte) ; 110 SEK (tarifs réduits)*
  • travel card 72 heures : 330 SEK (adulte) ; 220 SEK (tarifs réduits)
  • travel card 7 jours : 430 SEK (adulte) ; 290 SEK (tarifs réduits)

* tarifs réduits pour les usagers de plus de 65 ans, de moins de 20 ans ou pour les étudiants (attention, pour les suédois uniquement) détenteurs d’une carte étudiant suédoise. 

*Taux de change 2022 : 10 SEK = 1 EUR

SE DÉPLACER DANS LE MÉTRO À STOCKHOLM

Se déplacer dans le métro de Stockholm est vraiment simple. 3 lignes de métro sillonnent la ville de Stockholm et sa banlieue proche :

  • la ligne rouge
  • la bleue
  • et enfin, la ligne verte

D’une façon générale, la ville de Stockholm est très propre. À l’instar de son réseau de métro : pas un seul déchet au sol, des poubelles à côté de chaque banc, bref plutôt agréable. Par ailleurs, le métro de Stockholm dessert bien la ville et les rames sont très régulières. En effet, il y a en moyenne moins de 5 minutes d’attente entre chaque train.

Et comme promis, voici la carte des stations de métro de Stockholm avec mon top 10 des stations préférées :

Si vous aussi vous avez déjà été à Stockholm et que vous avez visité les stations de métro, n’hésitez pas à me dire quelle est celle qui vous a le plus marqué 😊