Triple frontiere / Tripla Fronteira : Bresil, Argentine, Paraguay

Une zone atypique s’étend à cheval sur le Brésil, l’Argentine et le Paraguay. On l’appelle la « zone des trois frontières » ou « tripla frontera » (triple frontière). Les trois villes frontières, que sont Foz do Iguaçu au Brésil, Puerto Iguazù en Argentine et Ciudad del Este au Paraguay, se sont totalement faites à cette situation géographique particulière et leur mode de vie est basé sur une utilisation optimale de cet atout.

Triple frontière : que visiter ?

Le tourisme bat son plein dans cette zone atypique du monde et il s’est même fortement développé. En effet, tout est fait pour attirer les touristes et faciliter leur séjour. Les hôtels et tours opérateurs sont rodés. Quelques exemples de lieux à voir et d’activités à faire avant votre départ :

  • Les immanquables chutes d’Iguazù, du côté argentin et brésilien (Guide complet 2022 pour réussir votre visite aux chutes d’Iguazu, juste ici)
  • Le parc naturel des oiseaux, situé à côté des chutes
  • Voir un show de danses traditionnelles d’Amérique Latine
  • Goûter aux churrascaria brésiliennes
  • Visiter l’incroyable barrage d’Itaipu
  • Vous rendre aux chutes de Los Saltos del Monday au Paraguay
Chutes d'Iguazu, vues depuis le côté brésilien

TRIPLE FRONTIÈRE : CULTURE, PEUPLE ET LANGUAGE

Les peuples sont très différents et bénéficient d’une culture relativement métissée. Les populations sont multi-ethniques, avec des Amérindiens, des Métis, des Européens et des Asiatiques. En raison de ce panachage de cultures, les pays des trois frontières bénéficient d’une grande diversité dans les domaines de l’art, la cuisine, la littérature et la musique. Les Brésiliens sont rayonnants de joie de vivre et très accueillants tandis que les Paraguayens et Argentins sont plus renfermés et prudents…

Au niveau des langues parlées, là encore, les pays dénotent certaines grandes différences. Si au Brésil la langue officielle n’est autre que le portugais, en Argentine il s’agit de l’espagnol et au Paraguay… du langage guarani, qui détient depuis 1992 le statut de langue officielle ! Le guarani est une langue indienne parlée par près de 95% de la population totale paraguayenne. Si je ne doute pas de vos qualités linguistiques en portugais et espagnol, voici quelques phrases essentielles en langage guarani :

    • Chevarea: j’ai faim!
    • Abudge: Merci
    • Djaha djakaru: allons manger!
    • Djaha dyamoko: allons boire!
    • Ay pota petei cerveja huonssava: je veux une bière bien fraîche!
    • Tranquilo’pa: tout va bien

LE PASSAGE DES FRONTIÈRES À LA TRIPLE FRONTERA

Les déplacements sont aisés à la triple frontière. Il existe en effet une pléthore de transports publics, des bus relient ainsi les trois grandes villes de la triple frontière. Il est également possible de louer une voiture pour plus de liberté. Les prix des taxis sont toutefois un peu élevés, autant au Paraguay qu’au Brésil. Ils sont plus raisonnables en Argentine.

Se rendre au Brésil et Paraguay à la Triple Frontière
Le passage de la frontière entre le Paraguay et le Brésil est très aisé en termes administratifs. Il suffit d’avoir une entrée dans le pays où vous résidez et vous pouvez circuler librement entre le Brésil (Foz do Iguaçu) et le Paraguay (Ciudad del Este). En termes de trafic, par contre, évitez à tout prix le créneau 16h-20h en semaine. A moins que vous ne souhaitiez vous imprégner de l’ambiance très spéciale de cette zone : un aller-venu incessant de vendeurs de rues vous présentant leurs babioles et encas directement à la fenêtre de votre voiture, qui sera coincée dans les embouteillages durant plusieurs heures (c’est du vécu!). En week-end, préférez une traversée tôt le matin ou le soir vers 20h.

Se rendre en Argentine à la Triple Frontière
Pour vous rendre en Argentine (Puerto Iguazu), il vous faudra faire la sortie du pays, suivie de l’entrée en Argentine et vice-versa au retour. L’Argentine est notamment connue pour y faire la fête ou y déguster un bon cru de Mendoza atour d’un dîner typiquement Argentin.

Pour tout savoir sur les trois frontières, lisez cet article 

Monument des Trois Frontières : Brésil, Argentine, Paraguay

Gastronomie locale en Brésil, Argentine et Paraguay

En parlant de bon vin et de spécialités culinaires, n’ayez pas peur de prendre quelques kilos lors de votre séjour. Les gastronomies locales sont très variées et surtout délicieuses. Il y a un choix impressionnant en matière de spécialités culinaires.

Spécialités culinaires brésiliennes
Côté Brésil, vous pourrez opter pour une « churrascaria», buffet d’accompagnements à volonté et myriade de viandes cuites au barbecue (clin d’oeil à l’ananas cuit à la cannelle, un dessert délicieux!). Laissez-vous tenter par une traditionnelle et copieuse « feijoada», composée de riz blanc, accompagnée de sa sauce aux haricots noirs, agrémentée de pieds de porc et saucisses, saupoudrée de « farofa» (farine de manioc avec des condiments) côtes de porc et gratons.

Repas typique brésilien : la feiojada, à base d'haricots, de riz et de différentes sortes de viandes

Spécialités culinaires paraguyennes
Côté Paraguay,  vous pourrez goûter à :

  • la « chipa guazu », sorte de pain au fromage et à l’anis
  • la « sopa paraguaya», galette de maïs et de fromage qui accompagne parfaitement le barbecue 
  • une des fiertés nationales reste la bière locale : « pilsen’i », très bon marché et savoureuse ; l’usine est souvent en rupture de stocks pendant l’été.
Chipa guazu paraguayenne

Spécialité culinaire argentine
En ce qui concerne l’Argentine, vous ne pourrez éviter la traditionnelle « parilla« , un ensemble de viandes et d’abats cuits au barbecue. La bière locale la plus appréciée est la délicieuse « patagonia». Elle se décline en trois saveurs différentes mais toutes aussi riches en sensations : les amateurs de bière comprendront !

Spécialité de la zone des Trois Frontières
Aux trois frontières, deux boissons font pleinement parties de la culture locale. Il s’agit d’un assortiment de plantes locales curatives qui sont bues tout au long de la journée :

  • le « terere » durant l’été, qui se boit froid
  • le « mate » pendant l’hiver, qui se boit chaud.

Je ne pourrais conclure cet article sans faire référence à la caïpirinha… Ce délicieux cocktail brésilien préparé à base de cachaça, de sucre de canne et de citron vert. D’origine paysanne, il est désormais incontournable et très largement consommé dans les restaurants, bars et boîtes de nuit.

Il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de votre séjour dans ces trois pays, tout en prenant le temps de vous imprégner de leurs cultures à la fois si proches et si différenciantes… Bon séjour ! 😊