Sud-ouest de la Chine, traditionnel et authentique

Si vous êtes à la recherche d’un moyen de découvrir les merveilles du sud-ouest de la Chine, vous êtes alors au bon endroit. Dans cet esprit, je vous donne aujourd’hui un aperçu de la sublime province du Sichuan et de sa région voisine, le Yunnan, avec en prime un passage par les anciennes provinces tibétaines. Je vous propose également de partir à la rencontre de Haba, guide touristique privé à Chengdu. Parfaitement anglophone, ce dernier est en effet amoureux de sa terre d’origine et des provinces alentours. Entre activités immanquables et circuits hors des sentiers battus, vous pourrez jongler à la perfection pour confectionner un séjour selon vos envies.

COVID-19 : la situation actuelle ne nous permet pas de nous projeter dans un quelconque voyage à l’autre bout du monde, encore moins en Chine. Cette pandémie aura un impact à tout niveau et il est, à l’heure actuelle, impossible de prévoir avec exactitude son étendue future. Je décide néanmoins de publier cet article pour partager un peu de positivité et rappeler que non, la Chine ne se résume pas au Wuhan et à ses étranges marchés de rues… La Chine est un pays formidable. Son peuple l’est tout autant, en dépit de ce qui a pu faire la une des chaînes d’informations récemment. J’espère sincèrement que tout cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir prochainement… Enfin, à tout ceux qui liront cet article, j’espère vous permettre de voyager, comme l’écriture de cet article m’a permis de le faire. À travers des photos, des récits d’expérience vécues… Mais le plus important : prenez soin de vous, restez chez vous. 

 

HABA, GUIDE PRIVÉ À CHENGDU

J’ai rencontré Haba, guide touristique privé à Chengdu, lorsque je vivais en Chine. Haba, c’est en premier lieu une rencontre formidable : un jeune homme passionné et passionnant. C’est également un guide sérieux et professionnel, qui vous fera découvrir les provinces du sud-ouest de la Chine et ses alentours sous un autre jour. Il parle, par ailleurs, un anglais parfait, ce qui rend ses visites dynamiques, intéressantes et vivantes. C’est, enfin, une personne d’une gentillesse inégalable qui, je vous l’assure, vous permettra de découvrir la Chine sous son véritable visage : celui d’une culture traditionnelle, authentique et riche.

Pour le joindre :
Mail : habayefei@163.com
WhatsApp : +86 138 8061 5705
Site web : www.sichuan-private-guide.com
Page TripAdvisor : Chengdu Tour Guide Haba

 

QUE VISITER DANS LE SUD-OUEST DE LA CHINE ?

Tout d’abord, je vous propose de nous concentrer sur trois régions qui ont particulièrement attiré mon attention durant mon année d’échange en Chine :

  • il s’agit du Sichuan, où j’ai vécu (en bleu foncé sur la carte)
  • du Yunnan, la région la plus au sud du pays (en bleu clair sur la carte)
  • et enfin de la province de Qinghai, qui est ce que l’on appelle « les anciennes régions tibétaines » (en vert sur la carte)

 

 

QUE VOIR DANS LE SICHUAN ?

En premier lieu, il est important de rappeler une chose. Le Sichuan est une province immense ! La cinquième plus grande de Chine en superficie. En effet, beaucoup de visiteurs l’oublient, mais Chengdu à elle seule compte près de 17 millions d’habitants (données 2019). Aussi, afin de pleinement profiter de tout ce que la ville et ses alentours ont à vous offrir, il faudra prévoir sur place une bonne dizaine de jours.

.

CHENGDU, LES IMMANQUABLES

La réputation de Chengdu est simple : on y savoure la vie. Maisons de thés, danses de rues, gastronomie parmi l’une des meilleures de Chine… À l’image de son emblème et mascotte (le panda), Chengdu est un havre de paix qui prend le temps de vivre.

Vous pourrez notamment partir à la découverte des « chats-ours ». C’est en effet comme cela que les chinois appellent les pandas (熊猫, xióngmāo). Direction donc le centre de Recherche des Pandas Géants de Chengdu. Par ailleurs, si vous souhaitez goûter à la douceur de vivre sichuanaise, rendez-vous dans l’un des nombreux parcs de la ville. Les jeunes célibataires chinois s’y rencontrent et y viennent pour y déposer leurs annonces de mariage. Les personnes plus âgées, quant à elle, viennent y pratiquer leur tai-chi quotidien. Cela étant dit, voici les principaux parcs et espaces verts de la ville :

  • Dufu Cottage (杜甫草堂, Dùfǔ cǎotáng)
  • Baihuatan Park (百花潭公园, Bǎihuātán gōngyuán)
  • People’s Park (人民公园, Rénmín gōngyuán)

CHENGDU ET SES ACTIVITÉS TRADITIONNELLES

Il serait également judicieux de demander à Haba de vous faire découvrir les joyaux « cachés » de Chengdu : ses temples taoïstes et bouddhistes qui accueillent habituellement les fidèles (afin de définitivement saisir les différences entre ces deux religions majoritaires en Chine), la découverte des cérémonies du thé (très réputées dans le Sichuan) ou encore, en profiter pour assister à un opéra sichuanais.

CHENGDU ET LA GASTRONOMIE SICHUANAISE 

Mais qu’on se le dise : quel ne serait pas un tour complet de la ville sans ses bons plans culinaires ? Aussi, profitez-en pour vous déplacer dans les marchés traditionnels de Chengdu où seuls les locaux se rendent. Nombreux sont les petites ruelles de la vieille ville où vous pourrez déguster des brochettes de légumes et de viandes cuites au feu de bois dans des barbecues géants, épicées à souhait. Vous pouvez également demander à Haba de déguster un hot-pot, cette spécialisée locale de fondue sichuanaise (ultra) épicée dans laquelle vous faites cuire viandes et légumes.

 

LA PROVINCE DU SICHUAN ET SES MERVEILLES ARCHITECTURALES, HISTORIQUES ET NATURELLES

Le Sichuan, mais aussi toutes ses provinces alentours, méritent amplement le déplacement. Le Tibet vous attire ? Je ne peux alors que vous recommander de partir à la découverte des anciennes provinces tibétaines (je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur la découverte du Tibet, juste ici). Un séjour authentique, traditionnel et marquant vous y attend. Au programme : rencontre avec les nomades tibétains. Mais aussi admiration de la beauté des plaines tibétaines. Ces dernières sont en effet perdues au milieu de chaînes de montagnes culminant à plusieurs milliers de mètres d’altitude (5 800 mètres pour le Mont Yala). Vous serez subjugués par la beauté des lieux.

Ne passez pas à côté de Jiuzhaigou National Park, connu pour être l’un des plus grands parcs naturels de Chine. Mais surtout, reconnu pour la couleur bleue azur de ses fleuves, qui serpentent dans la vallée montagneuse. Par ailleurs, en vous rendant du côté de Jiuzhaigou, ne manquez pas le village aux portes du Tibet : Songpan (en savoir plus, c’est par ici).

Haba pourra également vous amener à la découverte de Qingcheng (青城山, Qīngchéngshān) et d’Emeishan (峨嵋山, Éméishān), deux montagnes à la beauté particulièrement impressionnante. Toutes deux sont d’ailleurs inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

De même que le Buddha de Leshan, qui fait lui aussi parti des incontournables de tout séjour dans le Sichuan. C’est à vrai dire l’un des sites les plus impressionnants qu’il m’ait été donné de voir en Chine. L’article pour tout savoir sur comment vous y rendre, c’est juste ici.

Enfin, ne manquez pas la découverte des villages traditionnels situés dans les environs de Chengdu. La liste de ces derniers est juste dans cet article : environs de Chengdu, 5 villages typiques qui méritent d’être visités.

 

 

 

QUE FAIRE DANS LE YUNNAN ?

YUNNAN

Le Yunnan est la province la plus au sud de la Chine. De ce fait, elle est naturellement imprégnée de la culture sud-est asiatique et sa météo y est aussi plus proche. On s’y rend notamment pour ses rizières en terrasse, connues comme étant les plus spectaculaires de Chine. Elles sont en effet à flanc de montagnes et ont été sculptées par la minorité ethnique des Hani. À ne pas confondre toutefois avec les Han, qui est l’éthnie majoritaire en Chine, à plus de 90%.

Haba organise également des séjours dans le Yunnan. C’est en effet sa terre d’origine et il la connaît mieux que personne. N’hésitez donc pas à faire appel à lui pour l’organisation de votre séjour dans le sud-ouest de la Chine !

 

 

 

 

One Reply to “Sud-ouest de la Chine, traditionnel et authentique”

  1. Blanche SCHNEIDER dit : Répondre

    Merci Elise pour toutes ces informations très intéressantes sur le Sud-Ouest de la Chine. Je confirme tes recommandations concernant Haba, guide privé pour découvrir Chengdu et ses environs.

    Pour notre premier séjour en Chine dans la ville de Chengdu et notre première approche de l’Asie, nous avons fait appel en mai 2015 durant 3 jours consécutifs aux services de Haba, guide privé parfaitement anglophone. Ces 3 jours avec Haba nous ont été précieux afin de nous permettre de prendre nos repères et de nous imprégner de cette atmosphère si différente de la nôtre.
    Haba est le guide idéal pour qui aime la nature mais également pour les visites citadines : il nous a fait découvrir Qingcheng Mountain et différentes réserves naturelles par le biais de superbes randonnées. Il a su adapter son rythme au nôtre, répondre à chacune de nos questions et nous montrer des choses authentiques et originales (découverte du marché aux épices à Chengdu) et découvrir de fameuses spécialités culinaires (mention spéciale pour le petit restaurant de montagne !)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.