Le Grand Bouddha de Leshan en Chine

Leshan (en chinois : 乐山市), petite ville située dans la province du Sichuan près des rivières Min, Qinqyi et Dadu, est connue pour abriter le plus haut Bouddha du monde : le Leshan Giant Bouddha (ou plus simplement le « Bouddha Géant de Leshan »). Surplombant du haut de ses 71 mètres, Bouddha est assis, le regard vers l’horizon. Cet impressionnant ouvrage fut taillé dans la roche à flanc de colline et attire chaque année bon nombre de touristes ou pèlerins.

LE GRAND BOUDDHA DE LESHAN, C’EST QUOI ?

Cet ouvrage aux proportions éléphantesques pris pas moins de 90 années pour être terminé. Les travaux auraient pu être menés à terme plus rapidement, mais faute de financement, l’ouvrage fut en stand-by pendant environ 70 ans.

Erigé au neuvième siècle (803), sa construction fut entreprise sous la direction d’un moine du nom de HǎiTōng, qui, faute de moyens pour poursuivre la construction (et selon la légende), se priva de ses yeux afin de retrouver piété et sincérité. Ce religieux bouddhiste souhaitait protéger à la fois les marins qui empruntaient le confluant des trois rivières adjacentes ainsi que la ville de Leshan de la montée des eaux. HǎiTōng termina sa vie reclus dans une des nombreuses grottes du site.

70 années plus tard, un gouverneur militaire sponsorisa les travaux pour mener à bien le projet. L’extraction des roches – nécessaire pour sculpter le Bouddha – tombèrent dans l’eau et emplirent les trous de la rivière. Les pierres ainsi excavées furent si importantes, qu’il est dit que le cours fou de l’eau fut plus calme après les travaux et assagit.

Intervention du Bouddha ou de la main de l’Homme ? Toujours est-il que le but premier de la construction – à savoir calmer les eaux pour rendre le confluant propice à la navigation et sécuritaire – fut atteint. Le Bouddha n’a pas volé la légende selon laquelle il protège les navigateurs des vagues folles et dangereuses de l’endroit.

SE RENDRE AU BOUDDHA DE LESHAN

Au départ de Chengdu, rendez-vous à la station Xinnanmen (新南门汽车站) – comme pour vous rendre à Shangli. Leshan, située à 137 km de Chengdu, prend environ 2h de bus pour un trajet depuis la gare routière. Au guichet, demandez à vous rendre à Leshan (乐山市). Le trajet coûte 47 元 pour un aller et des départs ont lieu régulièrement, environ toutes les 20 minutes, à partir de 7:30 du matin jusqu’à 19:35 en soirée.

Arrivés à la gare routière de Leshan, Xiaoba, des minibus font le relais pour vous déposer vers le site, ou vous pouvez simplement prendre un bus de ville pour rejoindre le site (bus lignes 3 ou 13 de mémoire), qui vous déposera au pied de la porte nord.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Le site du Grand Bouddha de Leshan est ouvert tous les jours, peu importe la période de l’année. Il n’y a que les horaires qui changent légèrement :

  • 1er avril – 7 octobre : de 7:30 à 18:30
  • Le reste de l’année : de 8:00 à 17:30.

À noter que les caisses ferment 1h avant et qu’il faut compter environ 4h de visite pour tout le site.

TARIFS

Comme de nombreux endroits touristiques, vous devez mettre la main au porte monnaie pour venir les contempler. Rédhibitoire pour certains, il nous semble néanmoins tout à fait naturel de participer financièrement à la préservation de ces merveilles ainsi qu’à leur restauration continuelle.

Il vous en coûtera 100 元 (12€) si vous êtes étudiants (n’oubliez pas de voyager en possession de vos cartes étudiantes) ou près du double pour un voyageur adulte. Cette taxe d’entrée vous permettra de profiter du parc de 15 000 hectares et de voir la statue géante.

LE GRAND BOUDDHA DE LESHAN EN BATEAU

Il est possible de voir le Grand Bouddha de Leshan par les voies fluviales, et donc d’esquiver la marche conséquente pour les personnes âgées ou physiquement réduites.

Croisière en bateau, 70 元. Durée : 30min de trajet, et il y a des départs réguliers en journée, sur les rives du centre-ville de Leshan.

 

GRAND BOUDDHA DE LESHAN, CE QU’IL Y A À VOIR

 

1. SE PERDRE DANS LE PARC

Il n’y a pas que le Grand Bouddha de Leshan à venir visiter : il est agréable de se promener dans le parc gigantesque pour découvrir temples, pavillons et pagodes qui y sont disséminés un peu partout sur les deux collines de grès : au milieu de la végétation, au détour d’un chemin de terre, à l’angle d’une colline offrant une vue splendide sur la vallée… Il y a de quoi faire et ces endroits ne sont pas très fréquentés des nombreux touristes. Un peu de calme et de sérénité ravivent toujours. L’ensemble du site est bien fléché (et même un panneau en français !).

Au grès de votre promenade, on arrive soudainement au niveau de la tête du Grand Bouddha (de ses cheveux plus exactement). On croirait au premier abord à des petits buissons. Approchez-vous du gigantesque ouvrage et longez la falaise à flanc de roche par le chemin de fortune datant du huitième siècle, vous permettant ainsi de côtoyer ce géant de pierres de son point le plus haut jusqu’à ses pieds. L’escalier est zigzaguant, étroits à certains endroits. En période de haute affluence, il peut y avoir jusqu’à 2 heures d’attente…

Une fois arrivés aux pieds de Bouddha, il ne vous reste qu’une chose : remonter ! La marche n’est pas de tout repos, même si de nombreuses personnes âgées ont démontré une force de caractère impressionnante (les dénivelés sont importants et les marches d’escaliers nombreuses). Faites tout de même attention à ne pas vous surestimer. Cette balade vous permettra d’admirer de jolies grottes taillées une fois encore dans la roche, dominant la rivière et offrant une vue splendide sur le fleuve.

 

2. PROFITER D’UNE ESCALE AU VILLAGE DES PÊCHEURS

Vous pouvez terminer la visite en passant par le village des pêcheurs pour y manger un bol de riz et de légumes, ou du poisson frais (encore frétillant dans les bassines remplies à ras-bord d’eau fraîche). Il est aussi possible d’acheter de petits souvenirs artisanaux (bracelets en pierres, peignes en bois…).