Une journée dans le Colorado alsacien

Le titre est un peu racoleur, je vous l’accorde. Car en réalité, ce n’est pas en Alsace que se trouve cette pépite, mais en Lorraine. Plus précisément, dans le Pays de Bitche. À seulement une petite heure de la capitale alsacienne, c’est un lieu étonnant : une formation rocheuse qui nous a fait nous évader le temps d’une journée. En période de COVID, on se serait presque crus dans l’ouest américain.

 

LE ROCHER DE L’ALTSCHLOSSFELSEN

Le rocher de l’Altschlossfelsen, qui signifie en français « rocher de l’ancien château », est un géant de grès, sublime barre rocheuse aux couleurs rougeâtres. À la frontière entre France et Allemagne, le rocher de l’Altschlossfelsen s’étend sur plus de 1 500 mètres de long au beau milieu de la forêt du Palatinat, et surplombe le site du haut de ses 20 mètres de hauteur. Cette falaise rouge ocre, abrupte et surprenante, vous donnera l’impression d’avoir pris un long-courrier quelques heures auparavant.

 

RANDONNÉE DANS LE COLORADO ALSACIEN…

… Colorado « du grand Est » aurait été plus précis :) 
Cette formation géologique surprenante est accessible par un sentier balisé, sans grande difficulté. Ce dernier vous mènera de l’autre côté de la frontière, en Allemagne. Cet endroit atypique est une bonne idée de balade pour un dimanche ensoleillé. Accessible à tous puisque la randonnée est assez simple. Attention, on évite les poussettes car il y a du dénivelé et le sol est inégal… nous avons eu le loisir d’observer un couple se débattre avec une poussette tout terrain. Je le précise donc : ça ne fonctionne pas non plus.

Profitez-en pour ajouter à votre itinéraire un détour par le Rocher de Diane (Dianabild), indiqué par les panneaux au croisement. À ajouter soit en début d’itinéraire, soit en fin de parcours, selon vos envies. Sur la carte ci-dessous, le rocher de Diane est au-dessus du point numéro 1. Petite astuce, vous pouvez faire le circuit en sens inverse afin d’éviter (un peu) les autres groupes de randonneurs.

Durée : comptez 3h30 si vous voulez prendre le temps de vous balader, de faire un pique-nique sur place
Longueur : 6,5 kilomètres, si vous décidez de rajouter le rocher de Diane. Sinon 5,5 kilomètres pour le chemin en rouge sur la carte ci-dessous :

 

 

COMMENT S’Y RENDRE ?

Au départ de Strasbourg, le plus simple est de se rendre à Roppeviller. Situé à une bonne heure de route de Strasbourg, c’est depuis ce petit village que débute la balade. Rendez-vous sur le parking de la rue principale, situé près de l’église de Roppeviller.

 

Je vous conseille de passer par le site de Visorando si vous souhaitez avoir la randonnée dans son intégralité, c’est juste ici !

 

 

Bonne balade !

 

4 Replies to “Une journée dans le Colorado alsacien”

  1. Blanche SCHNEIDER dit : Répondre

    Impressionnant et insolite ! Les formes et les couleurs de cette formation géologique rappellent effectivement le Colorado. Merci Elise pour cet article et ces très belles photos qui donnent envie de visiter ce site. Voici une idée de randonné dépaysante où nous irons très certainement.

    1. Contente de vous avoir donné une idée pour vos futures rando avec Christian, pour une fois que ce n’est pas l’inverse :) hâte de voir vos photos !

  2. Sabine Petitdemange dit : Répondre

    Merci Elise pour cette ballade insolite près de chez nous, et ravie de te lire à nouveau, ça me manquait, bises à bientôt j’espère Sabine

    1. Merci pour cet adorable petit mot Sabine, ça me fait très plaisir de te lire également :)
      Contente que cela te plaise, nous avons effectivement de beaux endroits à quelques pas de chez nous, autant en profiter !
      Au plaisir de te revoir bientôt,
      Prends soin de toi, bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.