Une journee dans le Colorado alsacien

À seulement une petite heure de la capitale alsacienne, c’est un lieu étonnant que vous pouvez venir admirer : le rocher de l’Altschlossfelsen. Plus connu sous le surnom de « Colorado Alsacien ». Ce n’est pas exactement en Alsace que se trouve cette pépite, mais en Lorraine. Plus précisément, dans le Pays de Bitche. Une formation rocheuse qui nous a fait nous évader le temps d’une journée. En période post-COVID, on se serait presque crus dans l’ouest américain. On vous emmène faire un tour ?

Article mis à jour en avril 2023

Le rocher de l'Altschlossfelsen

Le rocher de l’Altschlossfelsen, qui signifie en français « rocher de l’ancien château », est un géant de grès, sublime barre rocheuse aux couleurs rougeâtres. À la frontière entre France et Allemagne, le rocher de l’Altschlossfelsen s’étend sur plus de 1 500 mètres de long au beau milieu de la forêt du Palatinat, et surplombe le site du haut de ses 20 mètres de hauteur. Cette falaise rouge ocreabrupte et surprenante, vous donnera l’impression d’avoir pris un long-courrier quelques heures auparavant.

Le Rocher de l'Altschlossfelsen donne une impression de Colorado américain, de part son rouge ocre vif qui recouvre ses parois verticales abruptes, imparfaites et sillonnées

Randonnée dans le Colorado Alsacien

Cette formation géologique surprenante est accessible par un sentier balisé, sans grande difficulté. Ce dernier vous mènera de l’autre côté de la frontière, en Allemagne. Cet endroit atypique est une bonne idée de balade pour un dimanche ensoleillé. Accessible à tous puisque la randonnée est assez simple.

Conseil : pour les familles avec bébés/jeunes enfants : évitez les poussettes car il y a du dénivelé et le sol est inégal…

Profitez-en pour ajouter à votre itinéraire un détour par le Rocher de Diane (Dianabild), indiqué par les panneaux au croisement. À ajouter soit en début d’itinéraire, soit en fin de parcours, selon vos envies. Sur la carte ci-dessous, le rocher de Diane est au-dessus du point numéro 1.

Petite astuce : vous pouvez faire le circuit en sens inverse afin d’éviter les autres groupes de randonneurs. C’est ce que nous avons fait 😊

  • Durée : comptez 3h30 si vous voulez prendre le temps de vous balader, de faire un pique-nique sur place
  • Longueur : 6,5 kilomètres, si vous décidez de rajouter le rocher de Diane. Sinon 5,5 kilomètres pour le chemin en rouge sur la carte ci-dessous :

Comment se rendre dans le Colorado Alsacien ?

Au départ de Strasbourg, le plus simple est de se rendre à Roppeviller. Situé à une bonne heure de route de Strasbourg, c’est depuis ce petit village que débute la balade. Rendez-vous sur le parking de la rue principale, situé près de l’église de Roppeviller. Tout est ensuite bien indiqué par les panneaux.

Je vous conseille de passer par le site de Visorando qui vous permet de suivre la balade sur votre téléphone, voire de télécharger l’application Visorando elle même, elle est très pratique !

En espérant vous avoir donné envie de visiter ce petit coin de notre belle Alsace 🧡

 

 

Randonner en Alsace : bien s'équiper !

Une randonnée, qu’elle soit dans les Vosges ou dans les Alpes, sera dans tous les cas plus agréable si celle-ci est préparée. Et par préparer, j’entends équipements. Aussi, voici une sélection de la panoplie du randonneur que je vous suggère et que j’utilise moi-même au quotidien. Et n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à mon article « Préparer et organiser son sac-à-dos de roadtrip » pour encore plus de conseils sur quoi amener ! 

  • des bâtons de randonnées, vraiment utiles notamment lors des dénivelés (montées ou descentes) car ils permettent d’amortir les éventuels chocs. Sur des surfaces plates, ils donnent aussi un rythme au fur et à mesure de la marche, et permettent ainsi de garder une allure tout au long de la randonnée. Moi qui croyais que les bâtons de randonnées n’étaient réservés qu’à une certaine catégorie de personnes, je vous assure que c’est ce qui m’a sauvé le genou. Je vous les recommande de préférence légers (en fibres de carbone), téléscopiques et extensibles 
  • une bonne paire de chaussures de marche. J’ai déjà évoqué l’importance d’avoir une bonne paire de chaussures lors de randonnées lors de mon article « préparer son sac-à-dos de roadtrip » et je ne peux que vous conseiller celles qui accompagnent chacune de mes randonnées depuis maintenant des années : une paire de chaussures de randonnées de la marque Salomon. Elles sont ultra légères, respirantes, et permettent de maintenir la cheville, vous évitant ainsi une mauvaise chute
  • qui dit bonne paire de chaussures de randonnées… dire une paire de chaussettes techniques, et là, je vous conseille une marque bien particulière car c’est celle que j’utilise au quotidien, que ce soit pour les randonnées du dimanches, le footing/sport en semaine ou les voyages plus longs : la marque Danish Endurance est vraiment top et increvable ! 🧦
  •  un petit sac-à-dos d’appoint pour ammener avec vous ce qu’il vaut pour la journée : votre pique-nique, des snacks, de l’eau en suffisante quantité, éventuellement de la crème solaire et de quoi vous protéger contre le soleil. Pour ma part, j’ai un sac-à-dos d’appoint de la marque Deuter d’une vingtaine de litres, et je l’ai choisi car il a l’avantage d’avoir au niveau du dos une membre respirante, qui permet l’aération en continu, et empêche la transpiration de rester et de donner cette désagréable sensation de mouillé/froid. Il est aussi intelligement pensé car il a de multiples poches et permet donc une organisation facilité. C’est mon petit chouchou !
  • lampe dynamo (pratique car s’utilise sans pile)
  • gourde (celles de la marque 720° sont respectueuses de l’environnement, sans BPA, ultra légères et 100% étanches)
  • bouteille isotherme
  • un pantalon technique pour les treks : on le choisit imperméable, étanche, coupe-vent et stretch (c’est un investissement mais vous ne le regretterez pas, je les utilise vraiment à chaque rando)
 
Vous voilà équipés pour votre randonnée dans le Colorado alascien !

Week-end en Alsace : idées d'activités

Et si vous vous demandez quoi faire en Alsace en week-end, je vous invite à découvrir l’une ou l’autre de ces activités incontournables à faire lors d’un week-end à Strasbourg :

 

N’hésitez pas à me dire si cet article vous a aidé et si cette randonnée vous a plu ou à me laisser un petit commentaire s’il vous a aidé dans votre préparation de rando 😊 Bonne balade !