Visiter Yaxchilan, cite maya perdue au milieu de la jungle entre Mexique et Guatemala

Yaxchilán (prononcez Yach-tchilan), c’est une ancienne cité maya, située sur les rives du fleuve Usumacinta, à la frontière entre deux rives, entre deux pays. D’un côté, le Mexique (la région des Chiapas). De l’autre, le Guatemala. Son emplacement très spécifique en pleine jungle au coeur du territoire des Indiens lacandons, son architecture à couper le souffle, et l’aventure pour s’y rendre, font de Yaxchilán un des sites archéologiques les plus mystérieux et énigmatiques du Mexique. Une aventure presque mystique, à la Indiana Jones !

En outre, Yaxchilán est protégé du tourisme de masse de part sa situation bien particulière et sa difficulté d’accès. En effet, l’odyssée pour s’y rendre alterne entre routes de villages et chemins de campagne, tous jonchés de topes (ralentisseurs) et de nids-de-poule. De surcroît, le passage obligé par bateau/pirogue pour remonter le long du fleuve Usumacinta (infesté de crocodiles) ajoute encore à la fascination de ce site Maya. Yaxchilán a un charme fou, et restera l’un de mes plus beaux souvenirs du Mexique

Alors, comment aller à Yaxchilán ? Et surtout, comment découvrir cette cité perdue au milieu de la jungle Mexicaine ?

Yaxchilán, c’est de loin l’endroit le plus magique qu’il m’ait été donné de visiter au Mexique. Nul doute que Yaxchilán est une découverte à part. C’est également la seule destination je vous recommande de faire au départ de Palenque via un tour organisé.

Visiter la cité maya perdue de Yaxchilán au Mexique

Situé à la frontière entre Mexique et Guatemala, les ruines de Yaxchilán sont uniquement accessibles par bateau (pirogue). Il faut compter 40min de navigation sur le fleuve Usumacinta, qui est par ailleurs le plus long fleuve du Mexique, pour atteindre la cité maya de Yaxchilán. Le fleuve Usumacinta sillonne au sein du Parque Nacional Sierra del Lacandon, le deuxième plus grand parc naturel du Guatemala. Entouré d’une végétation luxuriante et riche en faune, il est donc facile d’apercevoir sur ses rives des centaines d’oiseaux tropicaux, et d’entendre résonner les cris des singes-hurleurs. Il est aussi infesté de crocodiles

Le fleuve traverse par ailleurs des régions économiquement et politiquement marginales. Entre autre, la région mexicaine des Chiapas est notamment connue pour être l’une des régions les plus pauvres du Mexique. Le fleuve Usumacinta a donc toujours eu une grande importance, car il représente une autoroute isolée dans la région de ces deux pays. 

Ruines de Yaxchilan au Mexique (Chiapas)
Yaxchilan, la cité perdue mexicaine au milieu de la jungle tropicale et sur cette photo la structure "Le Labyrinthe", porte d'entrée de l'ancienne cité maya Yaxchilán

Découverte du site maya de Yaxchilán, Mexique

Plan des ruines mayas Yaxchilán, au milieu de la jungle mexico-guatémaltèque

Yaxchilán mexique carte
Plan de la zone archéologique de Yaxchilán, Mexique

Visiter le site de Yaxchilán

À première vue, votre visite de Yaxchilán débute dès le pied posé sur la terre ferme après avoir navigué sur le fleuve Usumacinta. En effet, depuis la jetée, un long escalier monte dans la jungle et vous amène sur un sentier qui serpente au milieu d’une végétation dense. De part et d’autre, d’immenses arbres vous préservent sous la canopée. L’émerveillement opère déjà…

Ruines de Yaxchilan au Mexique (Chiapas)
Le sentier dans la jungle pour atteindre la première structure de Yaxchilan : El Laberinto
El Laberinto, le Labyrinthe de Yaxchilán

Après avoir marché environ une dizaine de minutes dans la jungle, vous arriverez devant ce premier bâtiment. Le labyrinthe, c’est en fait la première structure qui constitue l’entrée de Yaxchilán. Il faut reconnaître qu’il n’y a pas d’entrée plus spectaculaire dans le monde Maya que celle-ci.

💡⌛ À savoir : le labyrinthe de Yaxchilán est un ancien labyrinthe Maya. Ces derniers utilisaient le labyrinthe comme un test de valeurs. En fait, les visiteurs y étaient envoyés après avoir pris une substance hallucinogène (généralement des champignons) et celui qui en sortait vivant, environ 2 ou 3 jours plus tard, était digne de participer au prochain jeu de balles (aussi appelé « jeu de pelote ») des Mayas. 

Arrivés devant ce bâtiment, vous aurez sur votre droite le choix entre 8 portes. Le bâtiment du labyrinthe de Yaxchilán est constitué d’une multitude de couloirs très étroits. Vous n’avez d’autre choix que d’entrez ici avec une lampe torche (ou à la lueur du flash de votre téléphone) et devez vous frayer un chemin à travers des allées pleines de chauves-souris 🦇 et d’araignées. D’ailleurs, à ce propos, baissez la tête ! Nous avons en effet vu une araignée de la taille de ma main, inutile qu’elle se retrouve sur votre crâne… 🕷️🕸️ Nous n’avons pas poussé plus loin car nous ne voulions pas risquer de pas être dignes du jeu de balle.

Par la suite, en ressortant de là où vous êtes venus, vous aurez face à vous une autre porte, sur votre gauche cette fois. C’est finalement ici que nous avons porté notre dévolu, pour enfin réussir à ressortir de l’autre côté et un étage plus haut. Ouf !

Arrivée sur la Gran Plaza de Yaxchilán

Après avoir enfin traversé ce bâtiment labyrinthique, nous retrouvons la lumière. Et là, le souffle nous est coupé. Nous voici arrivés sur une immense place, entourée d’arbres tout aussi gigantesques et de murs en pierres qui semblent prêts à s’écrouler. La voici : l’ancienne cité maya de Yaxchilán ! Il faut dire que la place est majestueuse. Elle est en effet composée de plusieurs étages, faits de dédales de vieilles pierres couvertes de mousses et de végétation. C’est un endroit remarquable et on imagine aisément la splendeur de Yaxchilán du temps de son règne et de son apogée (entre 600 et 800 après JC).

Ruines de Yaxchilan au Mexique (Chiapas)
Main Plaza, la place principale des ruines de Yaxchilan, au Mexique
Structure 23 Yaxchilán

Nous avons commencé notre découverte de Yaxchilán par la structure 23. Il s’agit de la première structure sur votre droite, en arrivant sur la grande place de Yaxchilán. À noter que l’accès à ce bâtiment n’est pas aisé du fait d’un dénivelé assez prononcé, constitué de marches en pierres glissantes. Mais une fois arrivés là-haut, c’est un pur régal.

En effet, le bâtiment de la structure 23 de Yaxchilán est enfoui en pleine jungle. Il surplombe par ailleurs toute la place principale de Yaxchilán et il est possible d’en faire le tour. Il y a d’ailleurs un chemin juste derrière, difficilement perceptible sans l’aide d’un guide. Ce chemin vous amène directement à la structure 33, qui est normalement accessible par un escalier sans fin : « le Grand Staircase ».

Au moment où nous nous apprêtions à quitter la structure 23, nous entendons un bruit sourd, qui semble être lointain, venant tout droit de la canopée. Mais progressivement, le son se rapproche, devenant de plus en plus perceptible. C’est en réalité une sorte de râle bestial. On comprend alors très vite qu’il s’agit de singes hurleurs. Ils semblaient si proches. Cependant, la densité de la forêt tropicale ne nous a pas permis de les apercevoir, malheureusement. J’en ai encore des frissons : c’était incroyable !

Structure 33 Yaxchilán

Nous accédons ensuite à la structure 33 de Yaxchilán. Cependant, nous y arrivons par l’arrière grâce au passage de la jungle proche de la structure 23. À l’inverse de beaucoup de touristes qui y accèdent généralement par un immense escalier complètement déformé par les racines des arbres, nous découvrons donc la structure 33 pour nous seuls, ou presque.

En effet, on continue notre ascension, en jouant par la même occasion à cache-cache avec des singes araignées, qui se balancent juste au-dessus de nos têtes. Alors que ces derniers pourraient être hostiles à la venue de touristes, ils semblent intrigués voire malicieux. Mais si on se rapproche trop d’eux, ils commencent tout de même à faire tomber des choses des arbres à bonne distance ! 

Nul doute que la structure 33 est un ancien temple majestueux. Ce dernier se dresse en effet de toute sa hauteur dans la jungle Lacandone. Il trône fièrement.

Ruines de Yaxchilan au Mexique (Chiapas)
Ruines de Yaxchilan au Mexique (Chiapas)
Ruines de Yaxchilan au Mexique (Chiapas)
Ruines de Yaxchilan au Mexique (Chiapas)
Le jeu de balles Mayas à Yaxchilán 

Comme dans la quasi totalité des sites mayas de la région du Yucatan et des Chiapas au Mexique, le jeu de balles est présent. J’en ai déjà parlé sur mon article sur Chichen Itza. Le jeu de balles est en effet le jeu par excellence des Mayas. À Yaxchilán cependant, le terrain du jeu de balles est bien moins impressionnant que celui de Chichen Itza. Il est également en moins bon état de conservation et beaucoup plus petit. 

Les autres structures des ruines de Yaxchilán 

Il faut savoir que le site de Yaxchilán est constitué d’une multitude de structures. Les experts estiment en effet à 120 le nombre de bâtiments de cette ancienne cité maya perdue, dont seuls 20% auraient été mis au jour. Certaines ruines sont encore à moitié ensevelies sous terre, d’autres sont difficilement perceptibles de part la mousse et la végétation qui prend place tout autour. Mais toutes vous donnent ce sentiment inexplicable d’être dans un endroit à part, mystique, presque magique.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour visiter Yaxchilán est de vous avancer sous les portes d’entrée des différents bâtiments et de lever les yeux. Vous verrez en effet certaines des sculptures et inscriptions originales Mayas les mieux préservées. Certaines d’entre elles ont même encore leur peinture d’origine. Bien sûr, évitez d’utiliser le flash si vous voulez les immortaliser.

Ruines de Yaxchilan au Mexique (Chiapas)
Le dessous de porte de certaines structures aux ruines de Yaxchilan, au Mexique, en parfait état de conservation

Remonter le fleuve Usumacinta, entre Mexique et Guatemala

La première chose à faire pour visiter les ruines de Yaxchilán, c’est de prendre une pirogue pour remonter le fleuve Usumacinta. C’est alors un sentiment bien spéciale, à la fois étrange et excitant, que de se retrouver sur une frontière naturelle physique, entre deux pays. À droite, le Guatemala. À gauche, le Mexique. Au milieu, le plus grand fleuve du Mexique, infesté de crocodiles. Ici, pas de voie terrestre, juste nous, notre petite lancha et la jungle luxuriante qui nous accompagne et nous entoure complètement.

Directement, on se sent happés par une atmosphère bien particulière. Comme un petit goût d’aventurier, à la Indiana Jones. Sauf que nous, on a une petite idée de où on va… Enfin, on pense le savoir.

Aussi, en route, à l’aller comme au retour, notre conducteur de pirogue se donnera un mal fou pour que l’on aperçoive les fameux alligators qui évoluent dans ces eaux agitées. Et nous aurons été servis… 

Lancha pour Yaxchilan Ruines Mexique
Les crocodiles du fleuve Usumacinta, en route pour Yaxchilán 🐊
yaxchilan mexique chiapas guatemala crocrodiles
Un crocodile qui n'aura pas supporté un papillon orange virevoltant autour de lui...
yaxchilan chiapas mexique guatemala
... et qui décidera donc de se remettre dans l'eau.
yaxchilan chiapas mexique guatemala
L'impressionnante mâchoire d'un crocodile croisé lors de notre navigation pour Yaxchilán, celui-ci était gigantesque !
Les singes de la jungle Lacandone, Yaxchilán, Mexique 🐒

Il en va de même pour les nombreux oiseaux tropicaux qui volent au-dessus de nos têtes et les singes-araignées que l’on aperçoit sur les berges du fleuve. 

yaxchilan chiapas mexique guatemala
Ruines de Yaxchilan au Mexique (Chiapas)
Ruines de Yaxchilan au Mexique (Chiapas)

Ce que j'ai pensé des ruines de Yaxchilán, au Mexique

Sans une hésitation, Yaxchilán aura été ma plus belle découverte du Mexique. Un site naturel, quasi vierge, authentique et préservé du tourisme de masse. Pourvu qu’il reste toujours aussi bien protégé ! 

À vrai dire, le fait que Yaxchilán soit perdue au milieu de la jungle la rend difficilement accessible pour le touriste lambda qui ne veut pas trop se prendre la tête. Et je dois dire que c’est bien dommage, car cette ruine maya vaut vraiment le coup de se donner un peu de mal. En effet, rien que le fait de la rejoindre par bateau lui confère un petit goût d’aventure.

Mais ce n’est pas tout : une fois arrivés sur ce site, nous avons été ébahis par sa beauté. C’est en effet un écrin de verdure d’une nature encore intacte qui entoure le site de Yaxchilán. De la même manière, se balader en entendant au loin les cris des singes-hurleurs et ceux des toucans restera un souvenir mémorable. Se retourner, lever le yeux et apercevoir un singe-araignée se balancer juste au-dessus de notre tête. En bref, l’atmosphère de Yaxchilán toute entière fait de ce site un endroit unique en son genre.

Ruines de Yaxchilan au Mexique (Chiapas)
Les ruines de Yaxchilán sont par endroits recouvertes à 80% de végétation dense de la forêt tropicale

Comment se rendre à Yaxchilán, Mexique

Se rendre à Yaxchilán depuis Palenque par ses propres moyens

La structure 33 de Yaxchilan, et ses escaliers interminables, le "Grand Staircase". Attention, les marches sont ultra glissantes et le taux d'humidité avoisine les 200%.
Se rendre à Yaxchilán en transports en commun depuis Palenque

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il n’y a pas de transport public pour se rendre à Yaxchilán. En effet, aucune route ne vous amènera directement aux ruines mayas de Yaxchilán. Le trajet se réalise en fait en deux temps. Tout d’abord, il faut atteindre la communauté indigène de Frontera Corozal. Dans un second temps, une pirogue vous amènera en moins d’une heure aux ruines de Yaxchilán.

Il est éventuellement possible de trouver quelques colectivos depuis Palenque qui prendront la direction de Frontera Corozal. En revanche, je n’ai pas trouvé d’informations à jour sur leurs prix, et leurs horaires de passage. Quoi qu’il en soit, il me semble risqué et surtout très ambitieux de penser pouvoir réussir à faire l’aller/retour en colectivo depuis Palenque dans la même journée. Par ailleurs, aucun colectivo ne vous déposera directement à Frontera Corozal, mais plutôt au croisement depuis lequel il faudra trouver un moyen de rejoindre la communauté indigène par la route longue de 17 kms (voir ici).

À savoir : la route 307 qui relie Palenque au croisement pour rejoindre Frontera Corozal est l’une des routes les moins bien entretenues du pays. De ce fait, les colectivos y roulent très doucement. Par ailleurs, c’est également une route qui passent par les villages les plus pauvres du Mexique. À vrai dire, ce sont pas vraiment des villages, mais plutôt des hameaux… En fait il n’y a presque rien. Des maisons en taules, en bois, des coqs, des poules, des dindons, des chiens, des enfants qui jouent au milieu de tout ça… La route 307 est véritablement au fin fond du Mexique ! C’est aussi par cette route que plusieurs clandestins essayeraient de rentrer aux États-Unis depuis l’Honduras, le Nicaragua et le Salvador.

Se rendre aux ruines de Yaxchilán en voiture de location depuis Palenque

C’est la raison pour laquelle l’autre moyen pour venir aux ruines de Yaxchilán au départ de Palenque est de prendre votre propre voiture. Mais là encore, attention : la route entre Palenque et Yaxchilán, en plus d’être longue (comptez 3 heures de route pour parcourir les 170 kms qui séparent Palenque de Frontera Corozal), est semée de topes et de nids-de-poule. Un couple que nous avons rencontré quelques jours plus tôt en ont fait la malheureuse expérience. Ils ont en effet crevé l’un des pneus avant même d’arriver à Frontera Corozal et ont arrêté de compter les dos d’ânes au 104ème… C’est dire !

⚠️ Les routes dans l’état du Chiapas sont des routes de montagnes sinueuses, qui peuvent s’avérer dangereuses de part la présence de topes, nids-de-poule (que l’on ne voit pas) et d’animaux sauvages. Soyez donc vigilants lors de votre trajet et ne roulez jamais de nuit. Il arrive en effet que des blocages de route soient faits par les communautés de la région. Ces derniers tirent des cordes (ou coupent des arbres, comme cela nous est arrivé), et demandent de l’argent. En général, rien ne se passe, si ce n’est un embouteillage général et un malaise sous la forme d’un racket financier de la part des populations. Il est à noter que nous en avons nous-même été victimes, j’écrirais un article sur le sujet prochainement. Bien que choquant, il y a eu au final plus de peur que de mal.

Se rendre à Yaxchilán depuis Palenque en tour organisé

Pour toutes les raisons évoquées plus haut, je vous recommande vivement de prendre les services d’une excursion au départ de Palenque pour vous rendre à Yaxchilán. Habituellement, nous faisons tout nous-mêmes. Nous avions par exemple loué une voiture durant tout notre itinéraire au Mexique. Mais Yaxchilán est bien la seule destination pour laquelle je vous recommande grandement d’y aller via un circuit touristique organisé.

Par ailleurs, prendre un tour organisé pour aller à Yaxchilán reviendra dans la majorité des cas moins cher que de le faire par vos propres moyens. Notamment sans compter la fatigue ! En effet, entre l’essence pour le trajet en voiture aller/retour, le coût de la pirogue, associés à ceux de l’entrée au site de Yaxchilán et de la communauté, le coût total sera bien relevé. À noter qu’il faudra également inclure les différents repas sur la journée. 

Ainsi, en passant par une agence locale, nous avons réussi à réduire les coûts à 1050 pesos en tout, incluant un pick-up à 5h30 à notre Airbnb, les repas (petit déjeuner + déjeuner), les frais d’entrée à Yaxchilán et ceux des ruines de Bonampak, un autre site archéologique. Retour sur Palenque aux alentours de 21h. En d’autres termes, une journée chargée, certes, mais que nous n’aurions jamais pu faire seuls, à deux. Notamment, car il est formellement déconseillé de rouler de nuit aux Chiapas. En prenant un tour organisé depuis Palenque, nous avions également l’esprit plus tranquille en ce qui concerne les éventuels blocages par les communautés indigènes dont je parlais plus haut.

Ruines de Yaxchilan au Mexique (Chiapas)
Les pirogues à moteurs que nous avons prises pour nous rendre aux ruines de Yaxchilan, Mexique (en face, le Guatemala)

Réserver son excursion à Yaxchilán à l'avance

En outre, il est possible de réserver votre excursion à Yaxchilán en avance, directement ici. GetYourGuide est une plateforme extrêmement sérieuse, sur laquelle je suis passée pour nombreuses de mes destinations. Il est notamment possible d’annuler gratuitement, quelle qu’en soit la raison, jusqu’à 24h avant, avec un remboursement intégral des frais avancés. De plus, en réservant avec GetYourGuide, vous aurez l’avantage d’avoir un guide lors de votre visite aux deux sites de Yaxchilán et de Bonampak.

Informations pratiques sur les ruines de Yaxchilán, Mexique (2023)

💰 Coûts et tarifs pour visiter les ruines de Yaxchilán, Mexique (2023)

Si vous décidez d’aller à Yaxchilán par vos propres moyens, sachez que la journée risque de vous revenir relativement chère compte tenu de la distance qui sépare la première ville (Palenque) de Frontera Corozal. Différents frais seront à payer pour pouvoir visiter Yaxchilán en autonome :

  • taxe pour la communauté de Frontera Corozal : 40 pesos par personne (2€)
  • coût de la lancha aller/retour : 1450 pesos (environ 75€) 
  • entrée du site aux ruines de Yaxchilán : 80 pesos par personne (4€)
Vous pouvez choisir d’être accompagné par un guide mexicain sur place pour 500 pesos (environ 25€).

Encore une fois, je vous recommande de partir en circuit organisé. À noter qu’il est également possible de rester deux jours en tout sur place, afin de pouvoir passer une nuit dans la jungle Lacandone, une expérience à part d’après les retours que nous avons eus !

📍 Horaires d'ouverture de Yaxchilán en 2023

En 2023, les horaires de Yaxchilán sont les suivants : ouvert tous les jours, de 8h à 15h.

Mes conseils pour visiter les ruines de Yaxchilán au Mexique

Mes 10 conseils pour visiter les ruines de Yaxchilán de la meilleure des façons

🚗 Partez le plus tôt possible de Palenque, afin d’arriver parmi les premiers à Yaxchilán et de pouvoir entendre les singes dans la jungle et apercevoir les crocodiles sur les bords des berges du Usumacinta. 

🥾 Portez des chaussures confortables et de préférence montantes. J’avais par exemple des chaussures de trek de la marque Salomon et elles m’ont suivies durant tout mon itinéraire au Mexique (le modèle que j’utilise juste ici). Evitez également d’avoir vos chevilles à l’air libre. De toute évidence, les moustiques regorgent à Yaxchilán et ils sont assoiffés !

👕 Portez des vêtements légers (même en hiver). Mais surtout privilégiez les vêtements techniques. Il fait en effet très chaud et extrêmement humide. Je voyageais avec des t-shirts et débardeurs thermo-régulés et des pantalons techniques et j’ai rentabilisé ces achats. Vous ne vous sentez pas poisseux même après de loooongues journées en forêt tropicale. 🌿

🤠 Prenez votre temps, car, je vous le disais plus tôt, les marches de certains escaliers sont recouvertes de mousse : risque de chutes ! En plus, avec l’humidité de la jungle, la végétation est d’autant plus glissante et certaines pierres sont par ailleurs très instables.

✨ Plus important encore : prenez véritablement le temps de découvrir le site de Yaxchilán. C’est un endroit comme on en fait peu, et le découvrir à la va-vite serait bien dommage. En effet, la tranquillité et l’atmosphère reposante du lieu, couplés aux sons provenant directement de la jungle et de sa faune abondante, lui confèrent une sérénité incroyable. Il me semble essentiel de prendre le temps de réaliser la chance que l’on a d’être ici, de ressentir l’endroit.

💦 Apportez votre propre eau : ils ne vendent rien du tout dans la zone de Yaxchilán (et c’est tant mieux).

🦟 Il est par ailleurs indispensable de prendre du répulsif anti-moustiques… La meilleure marque est l’Insect Ecran, il nous a permis d’éviter de se faire dévorer.

💸 Emportez suffisamment d’argent en liquide, il n’y a pas de distributeurs de billets. Nous avions avec nous une ceinture-portefeuille, que je vous recommande grandement d’avoir également avec vous ! Pour information, c’est mon indispensable d’un voyage au Mexique (et plus largement, en Amérique Latine).

📸 Avant denier conseil mais non des moindres : investissez dans un bon appareil photo. Notamment pour réussir à prendre les singes et les crocodiles. Celui avec lequel j’ai pris toutes les photos de cet article est le Panasonic Lumix FZ82, un hybride doté d’un objectif intégré Leica avec un zoom puissant x60 ! Niveau rapport qualité/prix, on ne peut pas faire mieux.

⛽ Enfin, si vous y allez en voiture, pensez à mettre de l’essence à Palenque avant de partir. Comme je vous le disais à plusieurs reprises plus haut, les blocages de route par les communautés indigènes de la région des Chiapas peuvent arriver à tout moment et vous ne voudriez pas vous retrouver sans essence dans une telle situation. En revanche, si votre réservoir d’essence arrive à sec, pas (trop) d’inquiétudes. J’ai en effet vu des stands de vente de bidons d’essence sur le bas côté de la route par les communautés locales.

Ruines de Yaxchilan au Mexique (Chiapas)
 

Où dormir à Palenque pour visiter les ruines de Yaxchilán ?

Sans hésiter une seule seconde, je vous recommande de loger dans le Mitico El Castillo, à Palenque. C’est en effet l’un des meilleurs hébergements de tout notre séjour au Mexique. De plus, si vous avez une voiture, c’est clairement un endroit que vous ne regretterez pas d’avoir découvert. Car du coup, il est un peu excentré du centre-ville, 15-20 minutes à pieds ou 7 pesos en colectivo.

Par ailleurs, n’hésitez pas à contacter Luis de notre part (Elise et Romain) :

Hotel Mitico El Castillo
Site web : mitico-el-castillo
Chambre double et piscine : 25€ la nuit à deux

ou dormir à palenque mexique chiapas

Mes indispensables pour un voyage au Mexique

Lors d’un voyage, mais plus particulièrement lors d’un voyage au Mexique où les activités sont diverses et variées, la question revient souvent : que dois-je prendre ? Le fait de prévoir tous ces accessoires en avance vous permettra de faire des économies une fois sur place, mais aussi et surtout de voyager en toute sérénité. Notamment, c’est avec ces accessoires que nous sommes partis au Mexique et je continue de les prendre avec moi pour chacune de mes destinations.

Les indispensables pour la visite des ruines de Yaxchilán au Mexique

Lampe de poche dynamo rechargeable solaire

En premier lieu, un indispensable à avoir pour sortir indemnes du labyrinthe de Yaxchilan. Blague à part, cette lampe de poche est vraiment utile : dynamo, elle fonctionne sans pile et se recharge au soleil. Elle est petite, donc compacte et s’emporte partout. Un must à avoir !

Ceinture portefeuille

Là aussi un indispensable pour un roadtrip au Mexique : la ceinture portefeuille. Elle nous a suivis chaque jour de notre voyage au Mexique. Pratique et discrète, elle est invisible sous les vêtements. Les ceintures portefeuilles permettent d’avoir avec vous téléphone portable, et objets de valeur à portée de main mais surtout à l’abri des regards. Utile pour un séjour dans la région du Chiapas, au Mexique !

Répulsif anti-moustiques efficace 

Le répulsif Insect Ecran est le seul que j’utilise en voyage. Et pour cause : il est vraiment efficace ! Avant notre départ au Mexique, je suis allée au centre des vaccinations internationales et le médecin m’a conseillé celui de « zones infestées ». Là-dessus, je n’en dis pas plus : je n’ai quasiment pas été piquée. Recommandation à environ 10000%.

Chaussures de trek

S’il n’y avait qu’un seul accessoire : ce serait celui-ci. Une bonne paire de chaussure de trek dans lesquelles vous êtes confortables pour marcher dans la jungle, sans le risque de vous faire une cheville. D’ailleurs, elles sont parfaites pour Yaxchilan, Pour la visite des différentes ruines dans les Chiapas au Mexique, c’est un investissement que vous ne regretterez pas

Les accessoires électronique et photos/vidéos pour votre voyage au Mexique

GoPro Hero9

On ne la présente plus et la GoPro reste le moyen incontournable pour immortaliser ses voyages à l’autre bout du monde, et notamment dans les cenotes ! La Hero 9 est celle que nous avons achetée, mais la dernière (GoPro Hero 11) est bien sûr le top du top en matière de vidéo !

Perche / stick GoPro waterproof

Là encore, je ne le présente plus. La perche GoPro permet d’aider à la prise de vue de tous vos déplacements lors d’un voyage. Je vous la recommande imperméable, extensible et avec une dragonne pour une bonne prise en mains. 

Appareil photo hybride zoom 60x

Niveau rapport qualité/prix pour un appareil photo de voyage : on fait difficilement mieux. En effet, compact, cet hybride Panasonic Lumix a un zoom puissant (x60) intégré, et est doté d’un objectif Leica, l’une des meilleures marques d’appareil photo sur le marché. Pour photographier les crocodiles et singes de Yaxchilan : c’est un super allié !

Batterie externe portable

C’est l’autre objet indispensable de tout voyage : la batterie externe de 10 000 mAh. Nous l’avons commandée juste avant notre départ au Mexique. Aucun regret ! Elle nous permettait de charger nos deux téléphones, et faisait office de lampe torche pour la visite des ruines et notamment de Yaxchilan. Excellent rapport qualité/prix.

Les indispensables pour votre voyage au Mexique

Localisation traceur d’objets

C’est l’accessoire ultime pour retrouver rapidement vos affaires et peut-être même remettre la main sur vos papiers importants suite à un vol. Très facile à cacher dans vos affaires. La configuration est simple, rapide, et surtout ultra efficace. Existe aussi en version Android, juste ici

Chaussures étanches anti-dérapantes

Ces chaussures ont été indispensables lors de notre voyage du Mexique. Pour la visite des cenotes, c’est un incontournable à avoir ! Elles nous ont aussi servies à Holbox, lors de la saison des pluies.

Porte-passeport compact

La sécurité de vos informations et documents importants étant primordiale, il me semble nécessaire d’avoir un seul endroit pour regrouper tous ces documents en lieu sûr. L’objectif : avoir tout à portée de mains. 

Gourde pliable en silicone

Pour finir, sans BPA, cette gourde est vraiment ultra pratique car elle se plie. Elle ne prendra donc que très peu de place, tout en étant légère et s’adapte à une large gamme de températures. En 750mL, c’est un objet pratique à avoir lors d’un voyage.

Après la visite de Yaxchilan nous avons enchaîné sur celle des ruines de Bonampak. Et le lendemain, nous sommes allés à la découverte de Calakmul, des ruines enfouies elles-aussi dans la jungle, mais dans une réserve naturelle protégée cette fois, sanctuaire des jaguars. J’en parle très prochainement dans un article à venir !

Pour continuer la lecture :

Ruines de Yaxchilan au Mexique (Chiapas)