Vallee Sacree des Incas : conseils, itineraire et bons plans
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, la ville de Cusco mérite à elle seule plusieurs jours de visite. L’ancienne capitale des Incas a quelque chose de magique, presque mythique. Que ce soient ses ruelles accidentées par l’Histoire ou ses grandes allées dont les pavés sont encore parfaitement taillés et alignés, vous tomberez indéniablement sous le charme fou de l’ancienne capitale Inca. Mais c’est également pour ses environs, et notamment ce que l’on appelle la « Vallée Sacrée des Incas », que Cusco mérite sans hésiter l’attardement des voyageurs en quête de dépaysement sur plusieurs jours… Que faire, que voir à Cusco ? Quels villages de la Vallée Sacrée visiter ? Combien de temps rester à Cusco ? Quelle durée prévoir pour la visite des villages de la Vallée Sacrée ? Comment éviter le mal de l’altitude (soroche) ?
Dans cet article, je vous détaille mon itinéraire à la Vallée Sacrée des Incas, le budget ainsi que tous les conseils et bons plans pour vous permettre de prévoir au mieux votre visite dans ce cadre si particulier.
-
-
- Pérou : Vallée Sacrée des Incas, c’est quoi ?
- Conseils pour visiter la Vallée Sacrée des Incas et durée à prévoir
- Vallée Sacrée des Incas : tarifs et budget
- Vallée Sacrée : quels billets acheter, boleto parcial ou boleto integral ?
- Itinéraire détaillé pour visiter la Vallée Sacrée des Incas
- Jour 1 : Visite de Cusco, ancienne capitale Inca
- Jour 2 : Cusco et le quartier pitoresque de San Blas
- Jour 3 : Sacsayhuaman
- Jour 4 : Pisac
- Jour 5 : Chinchero, Moray et les Salines de Maras
- Jour 6 : Ollantaytambo, sur la route du Machu Picchu
- Jour 7 : Départ pour le Machu Picchu
-
Article mis à jour en mai 2022
La Vallée Sacrée des Incas : c'est quoi ?
Quelques conseils pour visiter la Vallée Sacrée
- la zone autour du Machu Picchu
- la zone autour de Cusco, qui peut se visiter à pieds (compter 1 jour plein)
- la zone plus éloignée de Cusco, qui ne peut se réaliser qu’à l’aide d’un moyen de transport
Les sites situés à proximité de la ville emblématique de Cusco et accessibles directement à pieds sont ceux de Saqsayhuaman, Q’enqo, Puka Pukara et Tambomachay. Ceux, plus éloignés mais aussi plus connus, sont principalement les sites de Pisaq, Chinchero, Moray, Salinas de Maras, et Ollantaytambo (se référer à la carte ci-dessus pour repérer les lieux cités).
Vallée Sacrée des Incas : tarifs et budget
À savoir : il est possible de louer les services d’un tour sur une ou deux journées. Ce type de tour revient en général à moins de 100 soles par personne (une vingtaine d’euros), comprenant le guide et le déjeuner, ou aux alentours de 50 PEN sans le repas. Attention, ces prix ne comprennent pas l’entrée des sites, il vous faudra dans tous les cas vous procurer le boleto parcial ou le turistico complet (voir rubrique « quels billets acheter pour visiter la Vallée Sacrée » pour connaître la diférence entre ces deux billets).
Quelques examples de tours organisés au départ de Cuzco pour visiter la Vallée Sacrée :
Autre solution : il est sinon tout à fait possible de visiter les différents sites de la Vallée Sacrée par ses propres moyens via l’excellent réseau de colectivo (bus publics) mis en place, qui relient les principaux sites à des prix défiant toute concurrence. Plusieurs départs ont lieu dans la journée pour les différents villages, je vous détaille les informations sous chaque lieu dans la suite de cet article.
Vallée Sacrée : quels billets acheter, Boleto parcial ou boleto integral ?
Il faut savoir que le Pérou est bien rodé niveau tourisme. Pour accéder aux sites de la Vallée Sacrée, il vous faudra acheter un ticket d’entrée, le boleto touristico. Il est indispensable pour la visite d’une partie des musées de la ville, mais surtout pour les sites des environs et de la Vallée Sacrée. Il peut s’acheter directement à Cusco, ou bien à l’entrée de certains sites et musés de la ville. Pour toutes les informations, rendez-vous sur le site officiel, juste ici. Deux options :
- le boleto classico ou boleto integral valable 10 jours ; prix 130 soles (35€) ou 70 soles sur présentation de la carte ISIC étudiante internationale. En plus de tous les sites de la Vallée Sacrée, ce ticket vous permettra également d’accéder à de nombreux musées se trouvant dans Cusco. Si vous prévoyez de rester plusieurs jours dans la Vallée Sacrée, je ne peux que vous conseiller d’opter pour cette option (c’est ce que nous avons fait)
- le boleto parcial, au prix unique de 70 soles. Si vous n’avez pas beaucoup de temps ou d’argent, ce ticket peut être une solution. Vous aurez alors le choix entre 3 tickets partiels (tous au même prix). Un premier ticket qui ne comprend que les 4 sites accessibles à pied autour de Cusco. Un second ticket qui ne comprend que les musées de Cusco et un troisième qui comprend les sites éloignés suivants : Moray, Chinchero, Pisaq et Ollantaytambo. Selon moi, c’est ce dernier qui me semble le plus intéressant, bien qu’en choisissant cette option, vous passerez à côté des magnifiques Salines de Maras… ce qui serait bien dommage !
Tarifs mis à jour et taux de change mai 2022
Itinéraire pour visiter la Vallée Sacrée des Incas
Voici un exemple d’itinéraire entre Cusco, la Vallée Sacrée et le Machu Picchu :
- Jours 1 à 3 : visite de Cusco (et des éventuels sites accessibles à pied) – accoutumance à l’altitude
- Jour 4 : visite de Pisac et de son marché artisanal ultra coloré
- Jour 5 : visite des sites de Chinchero, Moray, et Salines de Maras (coucher de soleil)
- Jour 6 : visite d’Ollantaytambo
- Jour 7 : départ pour Aguas Calientes via Santa Teresa
- Jour 8 : ascension du Machu Picchu
Jours 1 – 3 : Visite de Cusco
Que voir à Cusco ?
Vous disposez de quelques jours supplémentaires dans les environs de Cusco ?
Jour 4 : Pisac et son marché artisanal coloré
Situé à une trentaine de kilomètres au nord de Cusco, Pisac se situe en fait à l’entrée de la Vallée Sacrée. A plus de 2 800m d’altitude, ce petit village aux rues quadrillées, est avant tout connu pour son marché coloré, qui se tient sur la place principale. Sa situation géographique lui confère un cadre charmant : les montagnes qui entourent ce village baignent le visiteur dans une atmosphère bien particulière. Au vue de toutes les activités qu’il y a à faire à Pisac et en raison de la taille du site, je vous conseille d’accorder une journée entière à la visite de ce village.
Le marché artisanal de Pisac ?
On se rend à Pisac pour s’arrêter et faire un tour à son marché artisanal. Un arrêt touristique, je vous l’accorde, mais au combien plaisant pour quiconque aime se perdre dans les allées plus ou moins étroites bordées d’étoles, de chapeaux, de ponchos, de pierres précieuses et de bijoux en argent et qui se plaît à négocier amicalement avec ces marchands éphémères. Si vous prévoyez de vous rendre en Bolivie au Salar, c’est aussi ici que vous pourrez faire le plein de pulls chauds (en alpaga svp), de bonnets et de gants en laine. N’hésitez pas à négocier. Le dimanche, on y trouve aussi des fruits et des légumes à l’occasion du marché local. Un délice pour nos papilles européennes en manque de fruits juteux !
C’est aussi dans ce marché, au détour d’une ruelle, que je goûtais pour la première fois il y a quelques semaines au fameux cuy (cochon d’Inde cuisiné, une spécialité culinaire péruvienne). Pour l’anecdote, en arrivant dans la cour intérieure du restaurant, à droite se trouvaient les cochons d’Inde élevés dans de petits enclos surélevés, et à droite ceux qui nous serviraient de repas… appétissant. Prix : environ 20 soles..
Mais on se rend aussi et surtout à Pisac pour visiter les ruines, situées à 7,5km au-dessus du village, à 3250 mètres d’altitude. Pour vous rendre aux Ruinas de Pisac, le meilleur moyen reste le taxi que vous pourrez négocier directement dans le village. En général, le prix fixe est de 25 soles pour un aller simple, 50 pour l’A/R avec heure fixe, mais vous pouvez toujours essayer de négocier (avec le sourire, ça fonctionne mieux en général)..
Enfin, dernière possibilité, une fois la visite du site de Pisac terminée, vous pouvez demander à votre taxi de vous amener au Santuario animal de Cochahuasi. Il s’agit d’un refuge pour animaux blessés ou maltraités, géré par une association qui défend la nature et sa faune. Ce sanctuaire offre une occasion exceptionnelle d’observer de près des animaux rares et au combien magnifiques : deux pumas, arrachés à une discothèque de Lima qui les faisaient se montrer en spectacle sautant dans des cercles de feu, ont ainsi été récupérés et réhabilités. Il en va de même pour plusieurs lamas, perroquets et chats sauvages
Le site archéologique de Pisac
Comment se rendre à Pisac depuis Cusco ?
Et si vous souhaitez réserver des activités, voici une sélection au départ de Cusco pour vous rendre à Pisac :
Jour 5 : Chinchero, Moray, Maras et les Salines de Maras
Comment se rendre à Chinchero au départ de Cusco ?
Le site de Chinchero, Vallée Sacrée
Le site de Moray, Vallée Sacrée
Le site des Salines de Maras, Vallée Sacrée
Jour 6 : Ollantaytambo, sur la route du machu picchu
Comment se rendre à Ollantaytambo au départ de Cusco ?
Que faire à Ollantaytambo ?
À savoir : Ollantaytambo est aussi le point de départ du train qui vous amène au Machu Picchu. Vous pouvez donc rejoindre Aguas Calientes depuis la gare centrale qui se situe à une quinzaine de minutes de marche du centre-ville. Si vous n’avez pas acheté vos billets à l’avance, essayez de vous les procurer le plus vite possible… les nôtres nous sont passés sous le nez, par manque d’anticipation. Le prix en train dépend de la classe de voyage (pour plus d’informations sur le train du Machu Picchu, c’est ici).
Jour 7 : départ pour le Machu Picchu
Margaux Giua
Bonjour Elise,
Et merci pour cet article très complet !
Pourrais-tu me donner plus d’informations stp ?
Nous voulons passer 1 jour entier à Cuzco pour visiter.
Le lendemain, faire le lac humantay, le jour d’après visiter les salines de maras et Ollantaytambo et le jour d’après faire le Machu Picchu.
Comment nous conseilles-tu de procéder ?
Pouvons nous dormir à Cuzco pour faire le lac Humantay ?
Devons-nous dormir à Ollantaytambo pour aller au Machu Pichu ?
Et pouvons nous visiter Ollantaytambo et les salines de maras sur la même journée ?
Merci beaucoup pour ton retour,
Margaux
Elise
Bonjour Margaux,
Très heureuse si cet article te permet d’y voir plus clair pour ton séjour 🙂
Excellente idée que d’ajouter le Lac Humantay à votre programme ! Vous aurez une vue à couper le souffle sur la Cordillère des Andes et le lac, de ce que j’en ai vu photo, est tout bonnement à tomber par terre, avec sa couleur bleu turquoise/vert émeraude. Gros regret de ne pas y être allée moi-même, tu m’en diras des nouvelles !
Pour répondre à tes questions :
J’espère avoir répondu à toutes tes questions, mais n’hésite pas si tu en as d’autres.
Au plaisir de lire ton retour sur le Lac Humantay dans un prochain commentaire à ton retour ? 🙂
Passe une belle journée,
Elise
QUEFFELEC Loïc
Bonjour,
Merci pour cette description très complète de la Vallée Sacrée. Nous partons au Pérou dans une semaine et je voulais savoir s’il est possible, après les salines de Maras de rejoindre Ollantaytambo pour y passer la nuit avant d’aller vers Aguas Calientes via Hidroelectrica ?
Merci beaucoup pour ta réponse,
Loïc
Elise
Bonjour Loic,
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire 🙂
Et surtout, je te prie de m’excuser pour le long temps de réponse… Je n’étais plus très présente sur le blog au moment de ton commentaire.
Alors si je ne dis pas de bétises, c’est tout à fait possible ! Il faut juste négocier le tarif avec un taxi sur place car il n’y pas (de mémoire) de colectivos qui relient les deux sites. A voir donc directement à votre arrivée là-bas.
J’espère en tout cas que votre séjour au Pérou fut à la hauteur de vos attentes !
Au plaisir de te lire,
Elise
Hugo
Merci pour ces commentaires sur le Pérou où je pars pendant plus d’un mois. HUGO CARPE DIEM
Elise
Bonjour Hugo,
Merci beaucoup pour ton commentaire ! 🙂
Comment fut ton séjour au Pérou alors ?
En espérant te lire en retour,
Elise