Palenque : ruines maya enfouies dans la jungle du Mexique, Chiapas
Porte d’entrée de la jungle Lacandone, située aux pieds des montagnes du Chiapas au Mexique, la région de Palenque offre une multitude de sites naturels et historiques de toute beauté. Parmi eux, le site des ruines de Palenque, l’une des plus belles anciennes cités mayas du Mexique. Enfouie au coeur d’une jungle luxuriante, Palenque est protégée. Elle se dévoile au détour d’un fine brume matinale qui s’échappe d’une végétation luxuriante humide, qui emprissone ce site maya incroyable tout autant qu’elle le préserve.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, on estime que seuls 10% du site de Palenque ont été excavés à ce jour. Le reste des bâtiments étant encore enfoui sous l’épaisse forêt tropicale environnante. Les singes-huleurs et les envols de perroquets et toucans rendent la visite de Palenque un peu plus magique encore.
Nous avons visité Palenque la veille de notre visite à Yaxchilán. Pour moi, ces deux sites resteront sans aucun doute les deux plus belles ruines mayas que l’on aura visité durant notre séjour au Mexique.
Sommaire
1. Visiter les ruines mayas de Palenque dans l’état du Chiapas
1.1. Plan du site maya Palenque, Mexique
1.2. Visiter les ruines de Palenque au Chiapas : comment les parcourir ?
1.3. Se balader dans la jungle sur le sentier de Motiepá
2. Comment se rendre à Palenque, état du Chiapas
2.1. Venir aux ruines de Palenque par ses propres moyens
2.1.1. Se rendre aux ruines de Palenque en transports en commun / colectivo
2.1.2. Se rendre aux ruines de Palenque en voiture de location
2.1.3. Rouler au Chiapas sur la route 199 (San Cristóbal de Las Casas-Palenque)
2.2. Se rendre à Palenque en tour organisé
3. Informations pratiques sur Palenque (2023)
3.1. Coûts et tarifs (2023) d’entrée des ruines de Palenque, Chiapas
3.2. Horaires d’ouverture (2023) des ruines de Palenque, Chiapas
4. Mes conseils pour visiter Palenque
4.1. Mes 10 conseils pour visiter Palenque de la meilleure des façons
4.2. Où dormir pour visiter les ruines de Palenque au Mexique ?
4.3. Mes indispensables pour un voyage au Mexique
Visiter les ruines mayas de Palenque dans le Chiapas
Situé au nord du magnifique état du Chiapas, la cité maya de Palenque est l’une des plus belles ruines maya de tout le Mexique. À la fois parc national et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, les ruines de Palenque sont incontournables lors d’un séjour au Chiapas et plus largement lors d’un itinéraire au Mexique. Si vous cherchez un lieux authentique, à l’état brut et peu envahi de touristes, Palenque est l’endroit qu’il vous faut.
Il faut savoir que la zone archéologique de Palenque a été l’une des plus puissantes cité maya aux côtés de Chichen Itza. Et en effet, les architectures de Palenque sont impressionnantes et imposantes. À noter : il est possible de monter et même d’entrer dans certains tunnels des bâtiments de Palenque. Par ailleurs, et c’est aussi ce qui différencie Palenque de toutes les autres ruines du Yucatan/Chiapas, un chemin à travers la jungle est accessible depuis le parking. Il s’agit du Sendero Motiepá. Loin d’être un parcours de santé tranquille, c’est au contraire une mini excursion que l’on fait en autonome, en plein coeur de la forêt humide.
Plan des ruines mayas de Palenque dans l'état du Chiapas
Visiter les ruines de Palenque (Chiapas) : comment les parcourir ?
Pour commencer, la ville Palenque est située à 15min de route des ruines. Ainsi, si vous décidez de passer la nuit d’avant au village de Palenque, il sera facile de vous rendre aux ruines de Palenque tôt le matin, idéalement à son ouverture. À noter que pour visiter les ruines de Palenque, il faut d’abord se rendre à l’entrée du parc national (ici). C’est là que vous acheterez les billets d’entrée à Palenque. À savoir que le billet vous donne accès à la fois :
- aux ruines de Palenque
- au musée de Palenque
- et à un sentier non surveillé, le Sendero Motiepá, qui s’étend sur 2,7 km au beau milieu de la jungle.
Ensuite, il faudra reprendre la voiture pour parcour le dernier kilomètre qui vous sépare du parking. En route, vous serez arrêtés par des locaux, vraisemblablement des guides, qui vous proposeront leurs services.
Il est à noter que, étant arrivés à l’ouverture des ruines Palenque, nous n’avons rencontré que très peu de monde. Nous étions ainsi parmi les premiers sur le site, ce qui nous a permis de pleinement profiter sur place.
En empruntant le sentier principal à notre arrivée à Palenque, nous nous retrouvons sur une grande place entourée de pyramides. En fait, il s’agit de la Plaza Central de Palenque, la place principale. Face à nous, nous distinguons trois structures :
- el Templo de la Calavera
- la Tumba de la Reina Roja
- et le dernier, El Templo de las Inscriptiones
L’ensemble nous donne une impression d’immensité. En effet, il s’agit d’une seule et même structure, composée de plateformes pyramidales à plusieurs étages (jusqu’à 9 pour le Temple des Inscriptions).
El templo de la Calavera (le Temple du Crâne)
Pour commencer, le Temple du Crâne (el Templo de la Calavera) est le premier bâtiment que l’on aperçoit en arrivant sur le site de Palenque. En fait, son nom lui provient du bas-relief qui orne le haut de son escalier principal.
À savoir : il faut savoir que les calaveras sont très répandues au Mexique et font parties de la culture mexicaine à part entière. En effet, vous retrouverez énormément de ces calaveras au Mexique. C’est notamment lors de la célébration del Día de los Muertos (le jour des morts) que ces dernières sont les plus présentes. De nos jours, les calaveras sont davantage des objets de célébrations et de décoration. Elles sont en effet colorées et décorées avec toute sorte d’ornements : des paillettes, des strass, des clous, des fleurs… En bref, les calaveras, c’est l’emblème du Mexique par excellence.
La Tumba de la Reina Roja (le tombeau de la Reine Rouge)
Par la suite, en vous rendant sur la gauche, vous verrez le temple du tombeau de la Reine Rouge. En fait, l’histoire de ce tombeau remonte aux explorations des ruines de Palenque. En effet, lors de travaux, les chercheurs ont découvert un couloir et trois chambres. L’une de ces chambres abritait un sarcophage qui contenait des ossements humains. Il s’agissait d’une femme, dont le corps était recouvert de cinabre, une poudre rouge. C’est notamment ce qui lui valut le surnom de « Reine Rouge ». La défunte portait également un masque.
De plus, de nombreuses offrandes, notamment des objets en jade, accompagnaient la Reine Rouge. Par ailleurs, de chaque côté du sarcophage avaient été placées des victimes sacrificielles. Ainsi, le squelette d’un enfant et celui d’une autre femme gisaient tous deux de part et d’autre. Les experts ont également estimé que la Reine Rouge devait être l’épouse du roi Pakal.
À savoir : le Temple de la tombe de la Reine Rouge est le seul temple où il est possible de complètement entrer à l’intérieur pour visiter un long couloir très étroit, sombre et humide. Ensuite, ce couloir se divise en deux : une allée qui part à droite et l’autre à gauche. De là, il est alors possible d’apercevoir le sarcophage ouvert de la Reine Rouge.
El templo de las Inscripciones (le Temple des Inscriptions)
Enfin, nous arrivons devant le temple le plus grand mais surtout le temple principal de Palenque. Pour commencer, il s’agit d’une plateforme pyramidale de 9 étages. La pyramide du temple des inscriptions mesure ainsi plus de 30 mètres de haut et est visible de tous les coins de l’ancienne cité maya de Palenque. Elle est par ailleurs recouverte de hiéroglyphes et d’inscriptions mayas, reconstituant l’histoire de la famille royale. Ces derniers sont d’une importance inestimable car ils ont permis de comprendre beaucoup de l’histoire des mayas.
Il est à noter que le temple des inscriptions est, lui aussi, un monument funéraire. En fait, en 1949, le gouvernement mexicain lança une importante campagne de fouilles archéologiques à Palenque. Peu de temps après, un archéologue fut intrigué par une dalle, pourvue de petits orifices. En soulevant cette dalle, il mit à jour un escalier, dont les marches, tantôt orientées vers l’est, tantôt vers l’ouest, s’enfonçaient sous la pyramide.
Tout d’abord, les chercheurs trouvèrent les corps de quatre personnes sacrifiées. Il faut savoir que dans la croyance maya, ces personnes servaient à accompagner le défunt vers l’inframonde. Par la suite, ils trouvèrent une multitude d’offrandes disposées dans la sépulture, ainsi qu’une dalle triangulaire. Cette dernière marquait l’entrée d’une crypte qui renfermait un dernier corps. Le corps retrouvé n’était autre que celui du roi Pakal, le plus important souverrain de la ville de Palenque et de toute la culture maya durant son règne.
Par ailleurs, on dit que cette tombe est encore plus complexe que celles des pyramides d’Egypte.
El Palacio (le Palais)
Depuis la place principale, vous pourrez aussi voir El Palacio, le palais de Palenque, sur votre gauche. C’est le complexe de Palenque qui aurait notamment servis à des fins politiques, administratives et mêmes résidentielles.
Grupo de las Cruces
Par la suite, nous avons continué notre visite des ruines de Palenque en contournant le temple des Instructions vers le sud. Un sentier vous fera enjamber un petit fleuve. Il s’agit del Acueducto, un petit canal crée par les mayas à partir de la rivière Otolum.
À noter qu’il faudra aussi marcher un peu dans la jungle. Ensuite, vous arriverez à une autre zone du site de Palenque, connue sous le nom de Grupo de las Cruces. Cette zone est en forme de carré et elle regroupe trois structures très importantes :
- el Templo del Sol
- el Templo de la Cruz Foliada
- et enfin, el Templo de la Cruz
Il est possible de monter en haut des pyramides du Temple du Soleil et de celui du Temple de la Croix. À noter que lors de notre visite en décembre 2022, el Templo de la Cruz Foliada n’était pas accessible car en cours de rénovation (c’est le temple qui est en moins bon état de conservation).
El Templo del Sol (le Temple du Soleil)
C’est le temple (à mon sens) le plus beau du site des ruines de Palenque. Mais c’est aussi celui qui a le mieux resisté au temps.
Il faut dire que nous l’avons découvert sous une fine brume qui se découvrait progressivement à mesure que le soleil faisait une percée timide sur la canopée. Nous l’avons tout d’abord observé d’en bas, puis sommes montés tout en haut de la pyramide. Il est en effet possible de grimper les marches du Temple sur Soleil pour faire face aux Temples de la Croix et celui de la Cruz Foliada.
Par la suite, nous l’avons découvert une troisième fois, cette fois-ci depuis le Temple de la Croix. C’est à ce moment-là que nous sommes tombés sous le charme de Palenque… En effet, une fine brume se dégageait de la canopée, dévoilant progressivement la jungle gigantesque, élégamment dissimulée par le relief si particulier des montagnes du Chiapas.
El Templo del Cruz (le Temple de la Croix)
Le Temple de la Croix, c’est le temple le plus haut de la place « del Grupo de las Cruces ». C’est le plus spectaculaire aussi, car du haut de son escalier relativement haut et pentu, vous avez une vue panoramique sur les deux autres temples ainsi que sur le Palais de Palenque. D’ailleurs c’est de là-haut que l’on a aussi la meilleure vue sur tout le site des ruines de Palenque.
C’est du Temple de la Croix que nous avons eu cette si jolie vue sur le Temple du Soleil.
En revanche, il y a plusieurs marches à gravir, mais cela vaut la peine de grimper. En effet, de là haut, il sera possible d’admirer la végétation environnante qui semble se réapproprier les lieux sur les ruines de Palenque. La vue est juste sublime !
Le Temple de la Croix Folié
Pour finir la visite de cette place : le Temple de la Croix Folié est le temple le moins bien préservé. À savoir qu’il n’est plus possible de le visiter à ce jour car il était en rénovation lors de notre visite fin 2022.
Les autres structures des ruines de Palenque, Mexique
Il faut savoir que le site de Palenque est constitué d’une multitude de structures. Ainsi, les experts estiment que seuls 10% auraient été mis au jour. Si bien que certaines ruines sont encore à moitié ensevelies sous terre, ou enfoncées au fond fin de la jungle. Par la suite, en continuant plus au nord, vous tomberez sur le terrain de jeu de pelote, le fameux jeu des mayas ainsi qu’une autre zone, le « Grupo Norte » qui rassemble plusieurs autres bâtiments.
À savoir : j’en ai déjà parlé sur mon article sur Chichen Itza mais le jeu de balle maya était l’un des jeux les plus populaires de l’époque. On dit que seuls les genoux, les coudes et les hanches pouvaient être utilisés pour permettre à la balle de passer à travers des anneaux situés à plusieurs mètres au-dessus du sol. Il faut dire que les règles concernant le jeu de balle maya (aussi appelé « jeu de la pelote »), ne sont pas très claires à ce jour. Les experts semblent dire que le jeu de balle pouvait être un moyen de résoudre des conflits, notamment politiques. Par ailleurs, le jeu de pelote aurait pu se terminer par des sacrifices humains, privilège qui aurait été accordé… au vainqueur ! En effet, les sacrifices humains étaient davantages vus comme une bénédiction et un honneur chez les mayas.
Se balader dans la jungle sur le sentier de Sendero Motiepá
Une fois votre visite terminée des ruines de Palenque, je vous recommande de rajouter un dernier arrêt : le Sendero Motiepá.
Le Sendero Motiepá se trouve dans le parc national de Palenque, à l’extérieur des ruines. À savoir qu’il est compris dans le prix que vous avez payé à votre arrivée à Palenque.
Le Sendero Motiepá n’est pas facilement repérable si on ne fait pas bien attention. En fait, lorsque vous venez aux ruines de Palenque, le sentier fait face au parking. Une sorte d’arche indique le début du sentier qui s’enfonce ensuite dans la jungle. Si vous voulez le localiser sur une carte, c’est juste ici.
Beaucoup de visiteurs passent à côté du Sendero Motiepá, faut de temps/d’attention. Mais il vaut vraiment le détour. En effet, le petit chemin vous amène sur un sentier de 2,5 km de long, lequel vous fera passer par des cours d’eau au beau milieu de la jungle. De plus, si vous êtes chanceux, vous pourrez même apercevoir ou entendre les singes-hurleurs, très présents dans cette zone naturelle !
Le sentier vous amène jusqu’au Templo Perdido (le Temple oublié). Lors de notre visite, nous n’avons pas pu y aller car le chemin était vraiment en mauvais état et rendait la randonnée difficile. Notamment, nous avons dû passer plusieurs cours d’eau, et avions les chaussures trempées…
C’est pour cette raison que je vous conseille de porter des chaussures adaptées : de préférence des chaussures de trek hautes comme celles-ci. Ne faites pas la même erreur que moi en y allant en simples baskets en tissus. Par ailleurs, vous êtes tout de même au milieu de la jungle donc araignées et serpents font légion (nous avons d’ailleurs vu une araignée énorme).
Comment se rendre à Palenque, état du Chiapas
Venir aux ruines de Palenque par ses propres moyens
Se rendre aux ruines de Palenque au Chiapas en transports en commun / colectivo
Si vous souhaitez venir à Palenque en transport en commun, il faut tout d’abord savoir que les distances sont très grandes. Ainsi, les trajets en bus depuis les villes touristiques « à proximité » de Palenque peuvent prendre la journée entière. Dans tous les cas, pour rejoindre les ruines archéologiques de Palenque, il vous faudra d’abord rejoindre la ville de Palenque. Ainsi :
- Depuis la ville de Campeche, il faut savoir qu’il y a des bus de nuit. Il est possible de prendre les bus de 21h50, 23h10, 00h35 ou 2h15. Comptez 7h de route avec entre autre un passage de frontière entre l’état du Yucatan et celui du Chiapas.
- Au départ de San Cristóbal de Las Casas, les autobus préfèrent éviter la route courte vers Ocosingo et passent géénralement plutôt par la route plus longue pour ne pas se faire arrêter aux éventuels barrages.
- Si vous préferez faire le trajet « court », il est également possible de prendre un colectivo jusqu’à Ocosingo (qui circulent toutes les 45 min environ) puis un autre colectivo jusqu’à Palenque. Comptez 7h30 de trajet.
Ensuite, une fois arrivés à la ville de Palenque, sachez que de nombreux colectivos font le déplacement pour aller jusqu’aux ruines. La mention « ruinas » est inscrite sur le pare-prise des colectivos. Le trajet dure une quinzaine de minutes pour relier le centre-ville de Palenque aux ruines. Il y a un arrêt qui se trouve en plein centre-ville de Palenque, ici. Le tarif du trajet en colectivo entre Palenque et les ruines était de $20 MXN pesos (0,40€) en 2022. Il passera courant d’année 2023 à $25 MXN pesos.
Se rendre aux ruines de Palenque au Chiapas en voiture de location
Si vous venez en voiture de location, la ville de Palenque se situe à :
- 5h de route (360 km) depuis Campeche, état de Campeche
- 6h30 de route (485 km) depuis Bacalar, état du Yucatán
- 6h55 de route (540 km) depuis Mérida, état du Yucatán
- 5h de route (360 km) depuis Xpjul, la ville-étape de Calakmul
- 5h35 de route (230 km) depuis Comitán de Domínguez
- 5h de route (215 km) depuis San Cristóbal de Las Casas, état du Chiapas – attention la route 199 fait régulièrement face à des blocages par les communautés locales (voir explications plus bas)
À noter que ce sont évidemment des durées officielles GPS, mais compte-tenu de l’état des routes (principalement dans le Chiapas), et des nombreux topes (ralentisseurs) et nids-de-poule, je vous recommande de calculer plus large lorsque vous planifiez votre journée. D’une façon générale, je vous suggère de consacrer une journée entière à la route, et de prévoir de visiter le site archéologique de Palenque le lendemain matin. Sinon, ce sera difficile d’en profiter ! Et l’autre avantage en vous y rendant le lendemain matin, c’est qu’il vous sera possible d’avoir le site de Palenque pour vous seuls (ou presque) à son ouverture.
Par ailleurs, les stations services ne font pas légion dans la région de Palenque. En ayant en tête que Palenque reste une ville relativement excentrée des autres villes environnantes, je vous recommande de faire le plein dans votre ville de départ avant de partir en direction de Palenque. Une fois à Palenque, sachez que le nombre de stations services dans la ville est relativement restreint, et qu’il y a souvent la queue.
Mes conseils pour visiter les ruines de Palenque au Chiapas en voiture de location
Une fois que vous avez atteint la ville de Palenque, le site archéologique de Palenque est situé à seulement 15min de route depuis le centre ville. Si vous utilisez le GPS, recherchez simplement “Zona Arqueológica Palenque“.
Mes conseils pour visiter les ruines archéologiques de Palenque en voiture :
- Une fois les frais d’entrée payés pour pouvoir entrer sur le site de Palenque et dans la zone du parc naturel, plusieurs personnes vous feront signe en vous interpellant au bord de la route. Ils le feront de façon plutôt insistante. Mais ne vous laissez pas avoir, vous n’avez aucunement besoin de vous arrêter, continuez plutôt votre chemin. Ces personnes voudront soit vous vendre des choses, soit vous proposez des services de guide, mais je ne suis pas sûre qu’il y ait quelque chose d’officiel là-dedans.
- Ensuite, il faut savoir que le parking à Palenque est 100% gratuit. Bien que vous rencontrerez des locaux qui vous feront croire qu’il est payant et qu’il vous faudra payer 50 ou 100 pesos (soit disant pour qu’ils surveillent votre véhicule). C’est absolument faux. Dites simplement un « non » ferme et surtout ne vous inquiétez pas : rien n’arrivera à votre voiture, c’est très sécuritaire.
Rouler au Chiapas sur la route 199 : San Cristobal de Las Casas - Palenque
Il faut savoir que dans l’état du Chiapas, des blocages de routes par des communautés locales indigènes (généralement zapatistes) en vue de demander le paiement d’un droit de passage sont régulièrement observés sur la route 199 reliant San Cristóbal de Las Casas à Palenque. Par la suite je ferai un article plus détaillé sur ce sujet mais sachez simplement que cette route est connue pour ça. Nous l’avons nous même expérimenté.
Par ailleurs, en ce qui concerne les blocages, les barrages (lorsqu’il y en a), ne laissent passer personne ! Ainsi, il y a des queues immenses qui se forment, à la fois de camions, de bus, de colectivos, et de voitures (de location ou de locaux), qui attendent une hypothétique levée de ces fameux barrages. Il faut savoir que ces barrages n’ont donc pas pour but de viser les touristes mais bien plutôt le gouvernement mexicain afin d’attirer l’attention sur ces communautés qui sont parmi les plus pauvres du pays. En effet, ce type de mises en scène permet d’attirer l’attention du gouvernement sur l’état de pauvreté alarmant de certaines communautés de l’état du Chiapas. Ainsi, les populations locales espèrent pouvoir demander des revendications et exigences en contre-partie.
À noter : un topic relativement récent a été ouvert à ce propos sur le forum du Routard (2022). Je vous invite à le lire pour voir si de nouvelles informations ont été mises à jour.
Voici la route dont je vous parle :
Sur la portion de route entre San Cristobal et Ocosingo, un village est particulièrement sujet à ce type de blocages par les communautés. Il s’agit du village d’Oxchuc. À savoir : il existe deux routes parallèles qui évitent sa traversée : celle par Tenejapa et l’autre par Chanal. Le détour via Chanel ajoute 1h de trajet.
Se rendre à Palenque en tour organisé
En outre, il est possible de prendre une excursion organisée pour vous rendre aux ruines Palenque dans l’état du Chiapas. Cela vous permet notamment de visiter le site archéologique sans se soucier de toute l’organisation.
Aussi, voici mes recommandations d’excursions aux ruines de Palenque :
- excursion aux ruines de Palenque depuis la ville de Palenque
- tour organisé aux ruines de Palenque au départ du village de San Cristóbal de Las Casas
- tour touristique aux ruines de Palenque depuis Tuxtla Gutierrez
Toutes ces visites incluent la prise en charge à votre hôtel, les différents repas de la journée, le guide et le transport aller/retour, les frais d’entrées aux ruines et généralement la visite de deux autres sites majeurs de la région : Misol Ha et Agua Azul.
Informations pratiques sur les ruines de Palenque, Chiapas (2023)
Coûts et tarifs pour visiter les ruines de Palenque, Chiapas (2023)
En 2023, le tarif d’entrée aux ruines de Palenque se divise en deux taxes :
- une taxe d’entrée dans le parc national de Palenque : 85 pesos par personne (4€)
- le droit d’entrée aux ruines de Palenque : 97 pesos par personne (moins de 5€), soit un total de 182 pesos (env. 9€)
À savoir que l’entrée à Palenque est gratuite pour les personnes à mobilité réduite ainsi que pour les enfants âgés de moins de 12 ans. Par ailleurs, pour les étudiants et enseignants étrangers en écoles ou universités mexicaines, une remise de 50% s’applique sur le tarif d’entrée à Palenque sur présentation de leur carte.
Horaires d'ouverture de Palenque en 2023
En 2023, les horaires de Palenque sont les suivants : ouvert tous les jours, de 8h30 à 17h.
À noter que le dernier accès aux ruines de Palenque se fait à 16h.
Mes conseils pour visiter les ruines de Palenque au Mexique
Mes conseils pour visiter les ruines de Palenque de la meilleure des façons
Faites en sorte d’arriver à l’ouverture de Palenque afin d’éviter la foule et d’avoir le temps de visiter la cascade Misol Ha ou les eaux Agua Azul, par exemple.
Portez des chaussures confortables et de préférence montantes. Evitez également d’avoir vos chevilles à l’air libre, notamment pour la balade dans la jungle sur le Sendero Motiepa (ne faites par l’erreur que j’ai faite), j’avais les pieds trempés. J’avais par exemple des chaussures de trek de la marque Salomon et elles m’ont suivies durant tout mon itinéraire au Mexique (le modèle que j’utilise juste ici).
Portez des vêtements légers (même en hiver). Mais surtout privilégiez les vêtements techniques. Il fait en effet très chaud et extrêmement humide. Je voyageais avec des t-shirts et débardeurs thermorégulés et des pantalons techniques et j’ai rentabilisé ces achats. Vous ne vous sentez pas poisseux même après de loooongues journées en forêt tropicale.
Il est par ailleurs indispensable de prendre du répulsif anti-moustiques… La meilleure marque est l’Insect Ecran, il nous a permis d’éviter de se faire dévorer.
Emportez suffisamment d’argent en liquide, il n’y a pas de distributeurs de billets. Nous avions avec nous une ceinture-portefeuille, que je vous recommande d’avoir également avec vous !
Investissez dans un bon appareil photo. Nous avions le Panasonic Lumix FZ82, un hybride doté d’un objectif intégré Leica avec un zoom puissant x60 ! Niveau rapport qualité/prix, on ne peut pas faire mieux.
Enfin, si vous y allez en voiture, pensez à mettre de l’essence à Palenque avant de partir, surtout si vous prévoyez de continuer vos visites avec Agua Azul ou Misol Ha. Les stations essences ne courent pas les rues dans la région.
Où dormir à Palenque pour visiter les ruines de Palenque ?
Sans hésiter une seule seconde, je vous recommande de loger dans le Mitico El Castillo, à Palenque. C’est en effet l’un des meilleurs hébergements de tout notre séjour au Mexique. De plus, si vous avez une voiture, c’est clairement un endroit que vous ne regretterez pas d’avoir découvert. Car du coup, il est un peu excentré du centre-ville, 15-20 minutes à pieds ou 7 pesos en colectivo.
Par ailleurs, n’hésitez pas à contacter Luis de notre part (Elise et Romain) :
Hotel Mitico El Castillo
Site web : mitico-el-castillo
Chambre double et piscine : 25€ la nuit à deux
Mes indispensables pour un voyage au Mexique
Lors d’un voyage, mais plus particulièrement lors d’un voyage au Mexique où les activités sont diverses et variées, la question revient souvent : que dois-je prendre ? En fait, le fait de prévoir tous ces accessoires en avance vous permettra de faire des économies une fois sur place, mais aussi et surtout de voyager en toute sérénité. Notamment, c’est avec ces accessoires que nous sommes partis au Mexique et je continue de les prendre avec moi pour chacune de mes destinations.
Les indispensables pour la visite des ruines de Palenque au Mexique
Imperméable / poncho de pluie
Un imperméable, car lorsqu’il pleut : il PLEUT ! La région du Chiapas est en effet régulièrement soumise à de très fortes pluies. Le climat étant extrêmement humide par ailleurs. Vous serez contents de rester au sec…
Ceinture portefeuille
Là aussi un indispensable pour un roadtrip au Mexique : la ceinture portefeuille. Elle nous a suivis chaque jour de notre voyage au Mexique. Pratique et discrète, elle est invisible sous les vêtements. Les ceintures portefeuilles permettent d’avoir avec vous téléphone portable, et objets de valeur à portée de main mais surtout à l’abri des regards. Utile pour un séjour dans la région du Chiapas, au Mexique !
Répulsif anti-moustiques efficace
Le répulsif Insect Ecran est le seul que j’utilise en voyage. Et pour cause : il est vraiment efficace ! Avant notre départ au Mexique, je suis allée au centre des vaccinations internationales et le médecin m’a conseillé celui de « zones infestées ». Là-dessus, je n’en doute dite pas plus : je n’ai quasiment pas été piquée. Recommandation à environ 10000%.
Chaussures de trek
S’il n’y avait qu’un seul accessoire : ce serait celui-ci. Une bonne paire de chaussure de trek dans lesquelles vous êtes confortables pour marcher dans la jungle, sans le risque de vous faire une cheville, d’avoir les pieds trempés et de vous faire mordre par un serpent ou araignées. C’est un investissement que vous ne regretterez pas.
Les accessoires électronique et photos/vidéos pour votre voyage au Mexique
GoPro Hero9
On ne la présente plus et la GoPro reste le moyen incontournable pour immortaliser ses voyages à l’autre bout du monde, et notamment dans les cenotes ! La Hero 9 est celle que nous avons achetée, mais la dernière (la GoPro Hero 11) est bien sûr le top du top en matière de vidéo !
Perche / stick GoPro waterproof
Là encore, je ne le présente plus. La perche GoPro permet d’aider à la prise de vue de tous vos déplacements lors d’un voyage. Je vous la recommande imperméable, extensible et avec une dragonne pour une bonne prise en mains.
Appareil photo hybride zoom 60x
Niveau rapport qualité/prix pour un appareil photo de voyage : on fait difficilement mieux. En effet, compact, cet hybride Panasonic Lumix a un zoom puissant (x60) intégré, et est doté d’un objectif Leica, l’une des meilleures marques d’appareil photo sur le marché.
Batterie externe portable
C’est l’autre objet indispensable de tout voyage : la batterie externe de 10 000 mAh. Nous l’avons commandée juste avant notre départ au Mexique. Aucun regret ! Elle nous permettait de charger nos deux téléphones, et faisait office de lampe torche pour la visite de certaines ruines. Excellent rapport qualité/prix.
Les indispensables pour votre voyage au Mexique
Localisation traceur d’objets
C’est l’accessoire ultime pour retrouver rapidement vos affaires et peut-être même remettre la main sur vos papiers importants suite à un vol. Très facile à cacher dans vos affaires. La configuration est simple, rapide, et surtout ultra efficace. Existe aussi en version smartphone, juste ici.
Chaussures étanches anti-dérapantes
Ces chaussures ont été indispensables lors de notre voyage du Mexique. Pour la visite des cenotes, c’est un incontournable à avoir ! Elles nous ont aussi servies à Holbox, lors de la saison des pluies.
Porte-passeport compact
La sécurité de vos informations et documents importants étant primordiale, il me semble important d’avoir un seul endroit pour regrouper tous ces documents en lieu sûr. L’objectif : avoir tout à portée de mains.
Gourde pliable en silicone
Pour finir, sans BPA, cette gourde est vraiment ultra pratique car elle se plie. Elle ne prendra donc que très peu de place, tout en étant légère et s’adapte à une large gamme de températures. En 750mL, c’est un objet pratique à avoir lors d’un voyage.
Pour finir la journée en beauté, après la visite de Palenque, nous sommes allés à la découverte des cascades Misol Ha et Agual Azul. Du moins, c’est ce que nous croyions…
Pour continuer la lecture :
- Visiter Chichen Itza, sans la foule ou presque
- L’île paradisiaque d’Holbox au Mexique : que faire en 3 jours ?
- Découvrir le cenote Ik Kil, l’un des plus beaux du Mexique
- Voir le cenote Suytun, le cenote le plus instagrammable du Yucatan
- Visiter la réserve naturelle biosphère de Celestun, entre flamants roses et crocodiles
- Visiter la cité maya perdue de Yaxchilan, à la frontière entre Mexique et Guatemala