Plonger dans la réserve naturelle d’Isla Coïba au Panamá

Santa Catalina est une petite ville côtière de pêcheurs, située dans le sud-est du Panamá. Surtout connue pour sa proximité avec la réserve naturelle protégée d’Isla Coïba, c’est le point de départ pour des journées inoubliables, que vous soyez adeptes de plongée ou de snorkeling. Plonger dans les eaux chaudes de la réserve d’Isla Coïba revient à nager dans un aquarium gigantesque. Requins, tortues marines, dauphins, raies… vous serez émerveillés par la beauté des fonds sous-marins. Parfois, un banc d’une centaine de poissons nagera autour de vous, sans que n’ayez rien demandé. Un moment magique.

 

.

SE RENDRE À SANTA CATALINA

Santa Catalina est accessible par la panaméricaine. Pour cela, il vous faudra passer par Sona et utiliser l’un des nombreux collectivos qui vous amènera à destination. La route qui sépare Sona de Santa Catalina est bien maintenue mais quelque peu sinueuse. Six bus en moyenne passent par jour entre les deux villes et il vous faudra compter environ $5 pour vous y rendre.

Si vous venez de plus loin – de David, Boquete ou Bocas del Toro par exemple – il vous faudra prendre un bus qui relie David à Santiago pour ensuite réussir à attraper un bus en direction de Sona (il est possible d’attendre longtemps… très longtemps). J’ai moi-même attendu plusieurs heures au bord de la route dans un abris-bus de fortune qu’un collectivo ne daigne me récupérer.

 

POURQUOI ALLER À SANTA CATALINA ?

POUR SON PETIT VILLAGE LOIN DE TOUT

Santa Catalina est vraiment un endroit parfait pour se reposer. Un air caribéen flotte dans ses ruelles aux maisons colorées. La route principale est cabossée. Les façades des maisons abimées par le temps. Mais son village respire la tranquilité.

C’est aussi une destination qui correspondra à tous les porte-feuilles : de la guesthouse à l’hôtel luxueux avec une piscine à débordement, offrant une vue sur le Pacifique. De la ginguette au restaurant haut-de-gamme. C’est également un spot de surf réputé pour les amateurs de ce sport.

Bref, une halte à Santa Catalina vaut le détour. C’est un charmant village duquel vous pourrez faire le tour à pieds ou à vélo.

POUR PLONGER DANS LA RÉSERVE NATURELLE DE COÏBA

Mais la raison principle d’une venue à Santa Catalina, c’est sa proximité avec le parc d’Isla Coïba. C’est sans doute l’une des meilleures raisons de venir ici : la plongée. Découvrir le monde sous-marin incroyable qui grouille sous les eaux du parc national de Coïba est un privilège. Il s’agit d’un des endroits les mieux protégés et préservés du monde. Plus de 760 espèces marines, dont 33 espèces de requins, y sont présentes. Parmi lesquels : les requins à pointe noire et blanche, requins marteau, et même requin bouledogue. Vous croiserez également des dauphins, des baleines à bosse, des tortues, des raies… Une extraordinaire biodiversité.

 

 

PASSER SON PADI OPEN WATER À ISLA COÏBA

Professionnelle et amicale, l’équipe d’instructeurs certifiés au club de plongée Panama Dive Center vous permettra de passer votre qualification sous-marine. Un moment simplement inoubliable.

DÉROULEMENT DU PASSAGE DE VOTRE PADI OPEN WATER

Vous passerez deux jours à apprendre la théorie (révisions, questionnaires de compréhension, examen), le tout en anglais. Les cours sont relativement simples à assimiler et surtout très bien expliqués, à l’aide de vidéos et de schémas facilitant la compréhension. Tout le matériel éducatif est bien évidemment founi. Ces révisions sont ponctuées de plongées, en eaux confinées et eaux ouvertes, au sein du parc d’Isla Coïba. Vous vous souviendrez sans aucun doute de vos premiers pas dans le monde sous-marin à Isla Coïba. En effet, à chaque plongée, nous rencontrions requins, tortues marines, bancs de poissons par centaine. Avec un peu de chance, vous pourrez être en cours pratique particulier : j’ai eu la chance de n’avoir que pour moi Kim, originaire d’Afrique du Sud. Douce et authentive, elle m’a vraiment permi d’aller à mon rythme tout en profitant de chaque instant !

CE QU’IL FAUT SAVOIR : TARIFS ET PRÉ-REQUIS

 $410 + $68 (pack PADI e-learning) + $40 (droits d’entrée et/ou nuit sur place). Ce tarif inclu tout le matériel, les plongées (quatre en tout), le transport et les déjeuners.

Aucun pré-réquis véritablement nécessaire pour vous inscrire au cours PADI Open Water Diver. Sachez que le plongeur doit être âgé d’au moins 10 ans et qu’entre dix et quatorze ans, c’est le Junior Open Water Diver qui sera obtenu. Au niveau médical, vous devez être en bonne condition physique et savoir nager pour passer ce diplôme. Aucune expérience de plongée préalable n’est en revanche nécessaire.

Tarifs en vigueur en juillet 2019

 

DANS QUEL CENTRE PLONGER EN TOUTE SÉCURITÉ À SANTA CATALINA ?

Je ne peux que vous recommander le Panama Dive Center. L’équipe est simplement formidable, qualifiée et hyper-professionnelle. Il s’agit du seul centre PADI agréé de la région. Vous pouvez y aller les yeux fermés. Pour vous y rendre, il suffit de marcher le long de la rue principale. Le centre Panama Dive Center se situe sur votre gauche en venant de la plage. Voici leur site internet.

DEVENIR PLONGEUR CERTIFIÉ

Vous recevrez votre carte officiel de plongeurs PADI à votre domicile, quelques semaines après. Ça y est, c’est officiel, vous faites parti du club des plongeurs :)

 

Une rapide vidéo pour vous présenter l’équipe et vous montrer de quoi ont l’air les plongées dans cette partie du monde :

 

 

OÙ DORMIR À SANTA CATALINA ?

J’avais passé cinq jour à l’hôtel Santa Catalina, situé un peu en retrait du village, à une quinzaine de minutes de vélo, une bonne heure de marche. Je ne peux que vous recommander d’y aller, c’est l’un des plus beaux hôtels de mon séjour au Panamá. Comptez environ 80 euros la nuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.