Expatriation a Chengdu : visite du centre-ville
Aujourd’hui, nous partons à la découverte du centre-ville de Chengdu. Notre terre d’adoption et d’expatriation pour les 12 prochains mois. Bien que situé en périphérie, il est possible de rejoindre aisément le centre-ville grâce à un large réseau de transports en commun : bus et métros. De nombreuses lignes font en effet le relai jusqu’aux deux localités principales : ChunXi Lu et TianFu Square.
Expatriation en Chine : prendre le bus à Chengdu
Notre logement est situé près du premier campus de l’Université SWUFE, et l’arrêt le plus proche est celui de Xie Jia Ci, à environ 2 minutes de marche. La première fois que nous avons dû prendre le bus fut mémorable…
En effet, nous avons voulu venir vivre en Chine pour découvrir la « vraie » Chine. Notre expatriation en Chine, et plus précisemment dans la ville de Chengdu, était donc l’occasion de vivre comme ses habitants et ne pas porter la casquette du laowai (étranger) que nous sommes en prenant le taxi à tout-va. Nous sommes donc montés dans le premier bus qui s’arrêtait devant chez nous. Les regards étaient posés sur nous. Il nous fallait demander où descendre pour nous rendre au centre-ville. Mais avec notre maîtrise plus qu’approximative du mandarin et leur utilisation du dialecte sichuanais, rien ne s’annonçait moins simple. Nous avons donc pris notre mal en patience en tentant de déchiffrer le tableau des différents arrêts. Cela va sans dire que ce dernier était écrit en synogrammes. Nous savions juste le nom de rues principales : Chunxi Lu (prononcer Cheun-Chi-Lou) et TianFu (Tiane-Fou) Square. Bref, nous avons finalement réussi à nous faire comprendre…
Et ce fameux bus, nous dépose pile poil à TianFu Square, le cœur de la ville ! En moins d’une heure de trajet, nous relions donc notre petit appartement à la place principale où trône une statue gigantesque du bien-aimé Mao. Ce temps peut sembler important, mais n’oublions pas que Chengdu est une ville gigantesque (deuxième par la taille après Pekin). Et… selon la densité du trafic, nous pouvons facilement multiplier ce temps par deux.
Centre-ville de Chengdu : TianFu Square
Nous débarquons donc à TianFu Square : une grande place de laquelle on admire de grandes et plus petites fontaines parsemées dans un petit parc où se promènent enfants et vieillards. Tout autour de cette place, de gigantesques buildings se dressent, affichant sur leurs façades des panneaux lumineux de publicité prônant l’hyperconsommation. Pour un peu, on se croirait à Times Square…
… sauf que, TianFu Square est aussi et surtout connue pour l’un de ses monuments les plus importants aux yeux des chinois : une imposante statue de Mao de 30 mètres de hauteur, trônant au dessus de ce parc. Mao se tient droit, un bras levé comme pour saluer la foule (selon les chinois).
En journée, des vendeurs sont présents à chaque coin de rue, la plupart proposent des fruits (qui semblent frais) alignés sur des brochettes : pastèques, melons font ainsi de l’œil aux passants.
La nuit, les fontaines s’illuminent et un vrai jeu d’eau et de lumières se déroule sous nos yeux.
TianFu Square est un passage idéal pour tout touriste, mais aussi pour les locaux et habitants de Chengdu : en effet, nombreuses sont les boutiques qui ornent les rues et d’autres rues principales s’embranchent sur ce quartier.
Centre-ville de Chengdu : ChunXi Lu
De cette place, on peut facilement rejoindre ChunXi Lu (春熙路), qui se trouve être l’artère de shopping principale de la ville. Une quinzaine de minutes de marche sépare les deux points. On passe alors par toutes sortes de ruelles animées grâce à des petites boutiques devant lesquelles des vendeurs et vendeuses frappent sur des journaux et tapent des mains pour attirer le client. Apparemment, ça fonctionne ici. Encore une différence culturelle : j’imagine difficilement – en France – une vendeuse de chez Maje se dandiner et appeler le client sur un ton criard.
Après ces animations singulières, on débouche finalement sur ChunXi Lu. Facilement repérable : un gros panda s’accroche sur l’une des façades en verre des enseignes de luxe. ChunXi Lu est longue d’environ 1 kilomètre et est entièrement piétonne. Ici, on trouve plus de 700 boutiques : autant dire qu’il s’agit d’un réel paradis pour les accros du shopping. Même ceux qui n’en raffolent pas apprécieront le calme énergique de cette rue. En plus de proposer des magasins – où s’alignent chaussures à talons hauts et vêtements de soirée –, ChunXi Lu permet de trouver l’endroit qui vous fera saliver : en effet, la street food a trouvé son éden. Pour cela, il ne faut pas rester sur l’avenue principale mais s’enfoncer quelque peu dans l’une ou l’autre ruelle cachée pour y trouver petits restaurants qui offrent des plats excellents à très petits prix.
L’exemple de ce petit établissement sans grande prétention. Une carte traduite en anglais, un service souriant et agréable (en chinois) et des prix bas : voilà le combo gagnant. Des raviolis Huntun faits maison, non épicés, qui nous ont fait revenir une seconde fois tellement le souvenir gardé était positif.
Bien que beaucoup de boutiques ferment à 19h, ChunXi Lu continue de vibrer jusqu’à 22h et parfois plus. Les prix peuvent varier de la petite échoppe économique jusqu’à la boutique aux prix astronomiques : tout est là pour faire plaisir à chacun. Il est aussi possible de bénéficier de remises sur certains produits : le marchandage est donc d’actualité ici en Chine mais pour cela, quelques mots bafouillés en chinois nous seront encore nécessaires…
Louis
En examinant vos photos, j’ai d’abord été surpris de voir ces buildings : on se croirait aux USA. Ensuite, les voies sont dépourvues de voitures et très peu de gens dans les « rues » !! Ils « s’américanisent » où « s’européanisent »… Où sont passé les cols Mao ? Une évolution trop rapide à mon goût. Dans ces immeubles de grandes hauteurs, seraient-ce des bureaux ou des appartements ?
Quant à la nourriture, Elise, tu nous fait saliver. Les soupes de raviolis ou frits, nous en mangeons très souvent, même en France, c’est un mets délicieux. Tu devrais nous en montrer plus souvent… Bisous à vous deux.
Rose-Marie
Moi qui était passionnée de Chine il y a fort longtemps, cela me fait vraiment plaisir de découvrir ce pays « virtuellement » avec vous ! Merci de donner de partager avec nous tout cela. Je vous embrasse bien fort
Elise
Merci Rose-Marie pour ton commentaire qui nous fait très plaisir. C’est agréable de savoir que tu nous suis régulièrement et on espère que les photos ainsi que les articles te permettent de voyager un peu à nos côtés. On t’embrasse
Martine
Coucou Elise, bonjour Baptiste,
super blog ! on s’y croirait 🙂 !! que de découvertes et d’aventures depuis votre arrivée ! en tout cas, vous avez l’air de tout doucement prendre vos marques. Bon courage, bonne continuation et au plaisir de lire la suite de votre épopée ! 🙂 gros bisous, Martine.
Elise
Merci Martine pour ton commentaire !
Nous sommes contents de voir que tu nous suis. Oui, nous prenons petit à petit nos repères et cela devient de plus en plus facile. Il faut s’avoir aimer la Chine et se faire à son environnement si différent de celui dont nous avons l’habitude…