Privatiser un bateau au lever du soleil a Koh Phi Phi
Koh Phi Phi est le nom donné à un archipel comprenant principalement deux îles : Koh Phi Phi Don et Koh Phi Phi Ley. La première (l’île principale) est la seule des deux qui est habitée. Nous en parlons dans cet article. La seconde, plus au sud, est totalement vide d’habitants mais mondialement connue pour abriter une petite crique de sable blanc, au décor paradisiaque : Maya Bay. Pour découvrir cette merveille naturelle, nous avons décidé de privatiser un bateau au lever du soleil à Koh Phi Phi… Une expérience unique et inoubliable !
Article mis à jour le 23 avril 2022
Koh Phi Phi Don et Koh Phi Phi Ley
Comme je l’expliquais plus haut, Koh Phi Phi a deux îles : Koh Phi Phi Ley et Koh Phi Phi Don. Pour y voir un peu plus clair, je vous invite à consulter la carte ci-dessous. Ces deux îlots sont perdus au milieu de la mer d’Andaman.
- au nord, l’île de Koh Phi Phi Don, animée et fréquentée des touristes. Nombreux complexes hôteliers s’y trouvent et c’est généralement d’ici que partent les tours pour visiter Koh Phi Phi Ley et Maya Bay (il est aussi possible de partir directement de Phuket, mais le trajet est vraisemblablement plus long. De surcroît, il me semble dommage de ne pas profiter d’un arrêt à Koh Phi Phi de un jour ou deux minimum. L’île, qui a été grandement touchée par le tsunami de 2004, s’est reconstruite de façon formidable ces dernières années, même si cette catastrophe naturelle a laissé de sérieux traumatismes à ces habitants).
- au sud, l’île de Koh Phi Phi Ley. L’île de Koh Phi Phi Ley est réputée pour son lagon à l’eau bleue transparente, entouré d’immenses falaises de calcaire. C’est ici que se trouve la fameuse plage Maya Bay.
Réouverture de Maya Bay après 4 ans de fermeture
La baie de Maya Bay, située sur Phi Phi Ley, a servi de lieu de tournage pour de nombreuses scènes du film où Leonardo DiCaprio était encore jeune et beau : La Plage (2002). Le film a fait apparaître le mythe de la plage cachée et déserte. En réalité, cette baie est bien connue à présent et étaient quotidiennement envahie de touristes. Malgré la présence de gardes nationaux pour gérer et encadrer ce flux constant, l’île qui était encore très sauvage il y a quelques années, a vu au fil des années son ecosystème menacé.
C’était en effet un flux continu de plus de 6 000 touristes qui venaient visiter l’atoll thaïlandais chaque jour. Le plus souvent, au départ de Phuket pour une excursion à la journée en bateaux touristiques chargés à ras-bord. Le parc coralien qui jonchait auparavant les fonds de ce lagon, avait diminué de plus de moitié en un peu plus de 10 ans… Résultat de l’impact humain, de la surabondance des bateaux à moteurs et surtout de l’absence de régulations sur ce site, pourtant classé « parc national ».
Cette fermeture, qui devait initialement ne durer que quelques mois, a finalement duré près de quatre ans. Mais pour une bonne raison finalement : quelques semaines seulement après la fermeture, c’est avec étonnement et soulagement que les autorités thaïlandaises ont remarqué la présence de centaines de poissons dans les eaux chaudes de Maya Bay. Mais aussi la venue de requins de coraux, de requins à pointes noires et de tortues, qui avaient évidemement totalement déserté le lagon. Ces derniers apprécient les eaux calmes et se sentaient ainsi protégés dans cette baie entourée d’immenses falaises calcaires.
Depuis janvier 2022, le site de Maya Bay et Koh Phi Phi Ley ont été reouverts au public. Mais une réouverture sous conditions. En effet, les touristes peuvent à nouveau s’y rendre depuis le 1er janvier 2022 en respectant un certain nombre de régles :
- les bateaux ne peuvent désormais plus entrer dans la zone du lagon, et doivent déposer leurs passagers sur une jetée à l’arrière de l’île, loin de la célèbre crique.
- seuls les speedboats (8 personnes maximums) sont autorisés à débarquer dans la crique.
- temps de visite limité à 1 heure de temps entre 10 et 16 heures.
- un maximum de 300 visiteurs par créneau d’heures (ce qui n’est pas loin des 5000 visiteurs par jour comme initialement…)
Réserver un bateau privatisé au lever du soleil à Koh Phi Phi
En plus des touristes qui étaient plus que nombreux avant la fermeteure du site, il était aussi possible d’y observer des Moken. Il s’agit d’un peuple nomade maritime d’Asie du sud-est, aussi appelé Nomades de la Mer. Ces derniers escaladent les falaises pour atteindre les grottes situées à des dizaines de mètres de hauteur. Là, ils y ramassent les nids d’hirondelles destinés à la cuisine chinoise.
Décrié par certains, adulé par d’autres, nous avions lu beaucoup d’avis divergents sur cet endroit. Nous voulions nous faire nous propre idée sur ce lieu qui semblait un peu comme étant à prendre ou à laisser. C’est la raison pour laquelle nous avons pris la décision de privatiser un bateau au lever du soleil pour Koh Phi Phi Ley, afin d’éviter les hordes de touristes.
Comment privatiser un bateau au lever du soleil pour Koh Phi Phi Ley ?
Au détour des ruelles étroites du village sur Phi Phi Don, nous avons pu voir de nombreuses agences proposant des tours en longtails, ces bateaux typiques de Thaïlande (départs aux environs de 8h30 de façon générale et tour groupé). Il faut savoir que Phi Phi est à seulement 1h30 de bateau de Phuket et que certains touristes font ainsi le déplacement uniquement à la journée.
La grande majorité de la masse touristique débarque se déverse sur cette petite plage dès 9h. Nous savions donc que le seul moyen de pouvoir profiter de cette baie en évitant tous les désagréments dûs à ce débarquement intempestif était de sacrifier une grasse matinée (se faisant rare ces derniers temps, et c’est tant mieux !) et éviter ainsi la foule.
Pour 1 400 bahts, nous avons donc loué et privatisé un longtail. L’avantage étant que nous avons ainsi pu choisir l’heure du départ, ainsi que les points d’arrêts que nous souhaitions visiter.
Si vous souhaitez réserver à l’avance, je ne peux que vous recommander de passer par le site GetYourGuide. Il s’agit d’une plateforme de voyages qui recense un certain nombre d’activités à faire dans la région où vous vous trouver. Le gros avantage est que vous avez des avis réels et objectifs, laissés par des particuliers qui ont rejoint le tour en question, le prix affiché est sans surprise et la plupart du temps, il est possible d’annuler gratuitement en cas d’imprévus.
Voici ma sélection des activités qui me semblent intéressantes à Koh Phi Phi si vous souhaitez réserver et privatiser un bateau :
Maya Bay au lever du soleil
Lendemain matin, rendez-vous au port à 6h30, peu avant le lever du soleil. La plage de Ao Ton Sai est l’unique port de l’île ; c’est à cet embarcadère que sont amarrés tous les longtails. La baie est encore déserte et la marée en train de monter.
Après quelques minutes d’attente, notre marin vient à notre rencontre et nous démarrons le voyage. Nous assistons à un lever de soleil magnifique au moment de partir : un ciel bleu nuit qui laisse sa place à un horizon bleu azur.
La mer est calme et il faut compter une vingtaine de minutes pour rejoindre Maya Bay, qui se trouve au Sud Ouest de l’île de Phi Phi Ley. Le soleil monte doucement dans le ciel et illumine progressivement le paysage, ce qui nous permet d’admirer progressivement une eau par moment bleu turquoise, par d’autre vert jade.
La baie est entourée de roches immenses, qui, semble-t-il, la cacherait de la vue des navires alentours. Il faut en effet se glisser entre deux parois pour pénétrer dans la crique. A notre arrivée, nous avons le plaisir de déguster la solitude d’un sable blanc et fin, vierge de tout pas. Nous sommes une dizaine de lèves-tot ce matin là, chanceux de pouvoir admirer un paysage comme il ne nous était jamais arrivé d’en voir.
Il est possible de rejoindre par la marche une autre parcelle de l’île, plus paisible encore : Loh Samah Bay. Pour cela, il faut prendre quelques dizaines de minutes et se rendre dans la jungle (qui n’est pas des plus dense). Des panneaux indiquent progressivement le chemin. On atteint donc très aisément ce petit endroit. Des trous béants et immenses dans la roche permettent un point de vue superbe sur la mer.
Peu avant 9h, nous regagnons notre longtail pour éviter les énormes navires qui semblent arriver tout droit sur nous. Heureusement d’ailleurs. Car en même pas une heure, nous avons le loisir de voir le nombre de bateaux se multiplier par 5. Chaque longtail est ainsi amarré les uns à côtés des autres, dans un alignement parfait, quasi militaire.
Notre pêcheur nous fera ensuite faire le tour de l’île et nous fait découvrir des endroits incroyables. Les falaises karstiques feront parties du voyage durant tout notre tour en bateau. Elles sont typiques du paysage de cette zone du monde. Nous nous arrêterons à plusieurs endroits pour profiter d’une eau à chaque fois limpide et chaude. Seuls quelques poissons se joignent à nous.
Nous rentrons sur Phi Phi Don en début d’après-midi. En guise de repas, un excellent dans un bouiboui du village. Je ne peux que vous conseiller de vous rendre dans ce petit bout de paradis…
Gaelle
Bonjour, je sais bien que votre article date un peu mais j’essaye quand même !
Quand vous parliez de rue étroite, est-ce vous pouvez me décrire un peu la zone où étaient situés les agences ? J’aimerais également réserver un longtail pour partir tôt le matin…
C’est tellement paisible sans les touristes, ça serait vraiment le rêve
Elise
Bonjour Gaelle,
Nous étions partis du port de Ton Sai de l’île de Phi Phi et avions arpenté les rues vers l’est. Les agences étaient nombreuses en centre-ville et nous en avons simplement approché une pour demander s’il était possible de partir seuls le matin à Koh Phi Phi pour y voir le lever du soleil, à la place d’une excursion en groupe.
Nous avons ainsi demandé à avancer l’heure du départ (attention, celui-ci se fait en fonction de l’heure de la marée). Au lieu de partir à 8 ou 9h comme la grande majorité des groupes, nous sommes ainsi partis vers 6h30.
Je n’ai plus en tête le nom de l’agence exacte avec laquelle nous avons privatisé ce bateau pour voir le lever du soleil à Koh Phi Phi et Maya Bay, mais mon conseil : demandez simplement aux agences sur place la privatisation d’un bateau avec une heure de départ avancée.
Tenez moi au courant si vous avez réussi à le faire 🙂
Bon voyage !
Elise
Laumond Karine
Bonjour, merci pour toutes ces informations. J’aimerais faire la même chose avec 2 enfants en février. Mais je me pose une question, est-ce que cette excursion se fait en totale sécurité ? Y avait-il des gilets de sauvetage ? En cas de problème sommes nous couverts par l’assurance de l’agence ? Mes enfants ont 13 et 10 ans, ce ne sont plus des bébés mais je préfère être prudente. Merci, Karine
Elise
Bonjour Karine,
Alors cette excursion se fait sur des longs tails, les bateaux que les locaux utilisent quasiment tous les jours pour la pêche et autres activités.
Il ne me semble pas qu’il y ait une quelconque assurance lors de la prise de ces bateaux, en revanche, à mon humble avis, ces centres d’excursions n’auraient aucun intérêt à ne pas jouer la carte de la prudence à chaque étape. En effet, au-delà de la responsabilité humaine que cela engendre bien entendu, ce serait prendre également un énorme risque pour leur business model qui n’est basé que sur les touristes et si ces derniers ont mauvaise presse, cela pourrait avoir un effet désastreux sur leur business.
Si cela peut vous rassurer, rendez-vous dans deux ou trois agences différentes et faites jouer la concurrence en leur demandant ce qu’ils font en cas de mauvaises conditions météos (bien sûr, si c’est le cas et que les agences vous proposent quand même d’y aller mais que les conditions sont désastreuses, cela va de soit que je vous recommande de laisser tomber…) mais globalement, je ne pense pas qu’il y ait de grands risques. Les gilets de sauvetage sont en revanche toujours obligatoires, alors assurez-vous qu’ils soient bien à bord au moment de monter dans le longtail.
Enfin, dernier point et non des moindres… je vous invite à vous renseigner car il semblerait que la fermeture de Maya Bay ne soit prolongée jusqu’en 2021 : https://lepetitjournal.com/bangkok/la-fermeture-de-maya-bay-jusquen-2021-ne-plait-pas-tout-le-monde-256883
Bon voyage !
Elise
Youssef
bonjour
Vous m’avez fait rever avec votre belle excursion j’y compte y allé debut novembre ( voyage de noce ) et je compte faire la meme chose que vous.
J’aimerais juste savoir es ce que vous avez pu visiter bambo island et mosquito island et es ce qu’on peut faire maya bay monkey beach bambo island mosquito.. dans la meme journée et es ce que 6h vont nous suffire.
Merci à vous
Elise
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, c’est toujours un plaisir de lire de tels retours 🙂
De mémoire, nous n’avions fait que Maya Bay et Monkey Beach. Nous n’étions pas allés jusqu’à Bamboo et Mosquito Island, qui sont tout au nord-est de Koh Phi Phi Don, mais nous avions énormément profiter sur place, avec beaucoup de snorkeling et une plage quasi déserte pour nous seuls 🙂
En revanche, je pense qu’il est possible de le faire ! N’hésitez pas à essayer de négocier avec le propriétaire du bateau et à venir me dire si vous avez réussi, c’est toujours intéressant de savoir ! 🙂
Au plaisir de vous lire,
Elise
PS: beau voyage de noce à tous les deux
Bach claire
Finalement nous avons payé la veille sans problème le lendemain matin il était même en avance !
Nous sommes partis à 8h jusqu’à 12h. La seule chose qui est dommage c’est que Maya Bay est actuellement fermée car les touristes ont tout détruit donc ils laissent le temps à l’endroit de se refaire et ils nettoient tout également. Normalement il est possible de voir Maya Bay de loin mais ce jour là le courant était trop fort de ce cote de la l’île donc le pêcheur a préféré de pas nous y emmener. Dans tous les cas c’était magique et le fait de privatiser le bateau c’etait une idée vraiment top !
Claire
Elise
Bonjour Claire,
Un immense merci pour ce retour d’expérience ! Super nouvelle que de voir que tout s’est bien passé et que vous avez pu réaliser cette journée selon ce que vous souhaitez 🙂 En revanche, c’est vrai que c’est triste d’apprendre que Maya Bay est en train de se voir détruire par le tourisme… C’est un si joli endroit. Quel dommage. Le fait de fermer cette plage fera du bien à son écosystème tout entier. Je vais ajouter cette info dans l’article, encore merci !
Bonne suite pour votre fin de séjour et au plaisir de te lire sur d’autres articles 🙂
Claire
Bonjour! Je suis actuellement à Koh Phi Phi et je souhaiterai faire la même chose que vous, ça a vraiment l’air génial! Est ce qu’il faut payer le jour où nous réservons ou c’est possible de payer le pêcheur le jour de l’excursion? J’ai toujours un peu peur de donner de l’argent et finalement le lendemain ne rien pouvoir faire comme ça excursion…
merci d’avance 🙂
Claire
Elise
Bonjour Claire 🙂
Merci pour ton commentaire ! Oui c’était vraiment un moment magique, et je pense que ça vaut vraiment le coup de le faire. Pour notre part, on avait payé la veille histoire d’être certains de réserver le bateau, mais il est vrai qu’arrivés le lendemain matin à l’heure et au lieu de RDV, nous avons eu une petite frayeur quand le pêcheur a eu de son côté quelques (longues) minutes de retard… Donc il peut être judicieux d’essayer de négocier de payer le jour J directement au pêcheur, quitte à laisser un petit acompte éventuellement. Il faut en effet que les deux côtés soient rassurés, car ils peuvent très bien se dire que les touristes cherchent à gruger ou à trouver le moins cher possible et que rien ne les empêchera de switcher d’une agence à l’autre en fonction de l’offre et la demande, et n’auront alors aucun moyen de vous demander quoi que ce soit. En sens inverse, nous avons (nous touristes) un avantage de taille : vous connaissez l’endroit et la localisation de l’agence dans le cas où le pêcheur ne se présente pas… C’est à voir ! N’hésites pas à me tenir au courant si tu as réussi à organiser cela et si cela t’a plu !!
Cela aidera aussi a avoir un retour un peu plus récent, en tout cas profite bien 🙂
Au plaisir de te lire,
Elise
Christelle
Bonjour, nous partons au mois d’avril et aimerions faire cette sortie tôt le matin avec un bateau privé pour profiter du calme et de la beauté des paysages . Avez-vous des conseils à nous donner ? Un contact sur place ? Merci d’avance Christelle Julie et Sophie
Elise
Bonjour Christelle, Julie et Sophie 🙂
Merci pour votre commentaire.
Je n’ai pas précisé les coordonnées du pêcheur qui nous avait permis de voir ce lieu d’exception sans la masse touristique car la plupart des pêcheurs passent par les agences en guise d’intermédiaire.
Cependant, si j’ai quelques conseils à vous donner, ce sont les suivants :
– pour réserver une excursion avec bateau privé et départ tôt le matin, il vous faudra passer une nuit directement sur Koh Phi Phi Don
– au moment de votre arrivée, dirigez-vous vers la rue principale : là, vous trouverez plusieurs dizaines d’agences qui proposeront des tours à plusieurs (avec des départs vers 9h-9h30)
– entrez dans une ou l’autre agence et expliquez que vous souhaitez privatiser un bateau pour partir tôt le matin (précisez également l’heure de départ, je vous conseille 6h00 afin d’arriver sur Phi Phi Ley vers 8h30-45 et ainsi éviter la foule)
– n’hésitez pas à comparer les agences et choisissez celle qui vous offre le meilleur prix et vous assure un départ très tôt 🙂
– et surtout : repartez avec le nom et le numéro de téléphone du pêcheur en question afin de pouvoir le contacter le lendemain matin si vous ne le voyez pas au port (ça nous est arrivé, mais nous n’avions pas les coordonnées de notre contact…)
J’espère que ces quelques indications vous seront utiles,
N’hésitez pas si vous avez besoin d’informations supplémentaires 🙂
Au plaisir,
Elise
Christelle
Merci pour votre reponse .
Quand vous dites depart a 6h c’est départ à 6 h de l’hotel ou du port ?
Combien de temps avant faut il réserver cette journée (sachant que nous partons pour la période de mi avril)
Elise
Je parlais d’un RDV directement au port à 6h mais cela dépend bien sûr de la situation de votre hôtel également (il est possible de loger près du port). En fonction de l’heure de la marrée, vous pourrez soit partir immédiatement, soit devoir attendre qu’elle monte suffisamment pour vous permettre de prendre le large. Vous pouvez éventuellement décaler l’heure de RDV à 6h30, cela vous permettra de profiter d’une heure complète sur Phi Phi Ley sans la horde de touristes. Dans l’un ou l’autre cas, vous arriverez de toute façon avant la foule 🙂
Nous avions réservé la veille pour le lendemain, en plein mois de février, donc aucun souci pour ça
Belle découverte à toutes les 3 et au plaisir de vous lire 🙂
Christelle
Merci . Dernière question , de quel port êtes vous partit ?
Merci d’avance
Elise
Nous sommes partis du port de Ao Tonsai Pier, le port principal (et à ma connaissance, le seul port duquel vous pouvez partir en direction de Phi Phi Ley)
Bonne préparation de votre itinéraire en tout cas
Et n’hésitez pas à me faire un retour d’expérience une fois rentrées 🙂
À bientôt !
Elise
Chantal
Superbe votre expérience
Je suis demain à kho phi phi.
Avez vous les coordonnées du pêcheur?
D’avance un grand merci.
Chantal
Elise
Bonjour Chantal,
Avez-vous trouvé votre pêcheur ? J’espère que votre excursion fut à la hauteur de votre attente. Désolée pour le temps de réponse, mais nous n’avions de toute façon pas les coordonnées de la personne… il suffit de comparer et de négocier à deux trois échoppes pour trouver le meilleur prix !
Au plaisir de vous lire,
Elise & Baptiste
Mélanie
Bonjour Elise, nous partons la semaine prochaine et aimerions faire cette sortie tôt le matin avec un bateau privé pour profiter du calme et de la beauté des paysages sans la masse touristique. Avez-vous des conseils à nous donner ? Un contact sur place ? Nous vous remercions ! Melanie et Simon
Elise
Bonjour Mélanie et Simon,
Je vous ai envoyé un mail directement pour vous aider à y voir plus clair, en espérant que cela vous aidera 🙂
Bon séjour en Thailande et au plaisir de vous relire
Elise
Blanche
Un seul mot me vient à l’esprit : sublime, ce que vous avez vécu tous les deux. Ces paysages me laissent rêveuse…