Vous vous apprêtez à venir étudier en Chine ? Les démarches administratives sont nombreuses, dont la première est sans doute la plus importante : l’obtention de votre visa chinois. Peu importe la raison de votre venue en Chine (travail, études, tourisme), il est indispensable pour toute personne désireuse de venir sur le territoire d’effectuer une demande de visa. Cette demande peut se fair auprès de l’Ambassade de Chine à Paris ou du Consulat le plus proche. Pour formuler la demande, il est nécessaire de s’y prendre quelques temps à l’avance. La possible lenteur administrative et les éventuelles complications liées à la candidature de visa en sont la raison principale.

.

FAIRE SA DEMANDE DE VISA ÉTUDIANT POUR ÉTUDIER EN CHINE

1. DISTINCTION DES DIFFÉRENTS TYPES DE VISA ÉTUDIANTS (X2 / X1) 

Le visa est la première étape administrative pour pouvoir séjourner sur le territoire chinois. Pour les étudiants, il existe ainsi deux types de visas qui se distinguent par la durée des études envisagées en Chine :

  • études courtes (moins de 6 mois)
  • études longues (> 6 mois)

Le visa X2 est réservé aux étudiants dont les études effectuées en Chine ne dépassent pas une durée de 6 mois. Avec un visa X2 en poche, le futur étudiant expatrié n’aura pas la possibilité de sortir du pays plus d’une fois sur l’ensemble de la durée de validité de son visa, à moins de n’effectuer une demande d’autorisation d’entrées multiples directement à son arrivée sur le sol chinois. La durée du visa X2 s’étend sur 180 jours.

Le visa X1 est celui que nous avons demandé dans le cadre de notre poursuite d’études en Chine sur une longue durée. Des études « longues » sont considérées comme telles dès lors qu’elles dépassent plus de 1 semestre. Le visa X1 a une durée de validité de seulement 30 jours. Ce délai permet à l’étudiant de faire une demande de permis de résidence peu après son arrivée en Chine. Le permis de résidence – ou permis de séjour – permet ainsi à l’étudiant de bénéficier d’une carte d’entrées multiples et sa validité s’étend de 181 jours à 1 année maximum.

À noter qu’aucun des deux visas étudiants ne vous donne la possibilité de travailler en Chine. Vous ne pourrez donc pas effectuer de petits jobs ici (au vue du salaire de base, pas sûre que ce soit une grande perte). En ce qui concerne les stages, c’est une question à creuser…

 

2. PIÈCES À FOURNIR

Les documents sont à remettre en mains propres. Aucun dossier envoyé par courrier n’est traité. Il vous faudra donc déposer votre demande soit directement à l’Ambassade chinoise située à Paris, soit dans les consulats et centres de demande des visas chinois à Paris, Marseille, Lyon ou Strasbourg.

Voici la liste des pièces à fournir :

  • Passeport (original + photocopie) : valable au moins six moins et disposant au moins d’une page vierge
  • 1 photo d’identité récente
  • L’original de la lettre d’admission de l’université ainsi qu’une photocopie
  • Les documents de demande de visa envoyés par votre université entièrement remplis (il s’agit des formulaires JW20 ou JW202 que vous devrez demander à l’école. L’original et la copie sont à remettre)

Veuillez noter que certains documents supplémentaires peuvent en effet être demandés en tant que justificatifs au moment de la demande.

Les démarches pour l’obtention du visa étudiant prennent entre 2 à 4 semaines, d’où l’intérêt de s’en occuper dès reception de votre lettre d’admission et du package de l’université.

 

Après quelques semaines d’attente, votre précieux sésame est entre vos mains, félicitations ! La première étape d’une superbe expérience d’expatriation vous attend. Bienvenue dans l’un des pays au monde les plus constratés.

.

3. TRANSFORMER SON VISA X1 EN PERMIS DE SÉJOUR

Une fois arrivé en Chine, vous allez devoir transformer votre visa X1 en permis de séjour. Cela n’est valable que pour les étudiants longue durée. En effet, pour ces derniers, le visa n’est valable qu’un temps. En temps qu’étudiants en échange universitaire supérieur à 6 mois, vous devrez transformer votre visa de type X1 en permis de séjour. Ce précieux sézame vous permettra également de sortir du pays autant de fois que vous le souhaitez, pour découvrir toutes les merveilles que compte l’Asie du sud/est.

Une fois arrivés en Chine, il convient donc de se présenter au bureau de police le plus proche afin de signaler sa présence et d’obtenir une attestation de résidence. Nous ferons ces démarches 72h plus tard. Pensez à vous munir de :

  • votre passeport avec un visa valide (donc à faire dans les premières semaines avant les 30 jours de péremption du visa) ;
  • du contrat de location de l’appartement ou certification de l’hôtel ;
  • des informations de contact du propriétaire du logement ou de l’hôtel.

Nous nous rendons le matin au bureau de police. Débutent alors les tâches administratives (on se croirait en France à voir la liasse de paperasse à faire !) et remplissons un formulaire : « Accomodation Registration form for Aliens ». Cela équivaut à un formulaire de recensement pour les étrangers.

Une bonne heure passée, quelques photocopies et signatures plus tard, nous voilà hors du bureau de police, l’attestation de résidence en poche.

Conseil : si vous n’êtes pas un as de la langue de Confucius, nous vous conseillons d’écrire des mots clefs comme « bureau de police de quartier » (派出所, pàichūsuǒ) ou « attestation de résidence » (居住证明, jūzhù zhèngmíng).

.. 

4. OBTENTION DU PERMIS DE RÉSIDENCE CHINOIS

Pour le permis de résidence, nous avons du présenter à notre responsable des affaires internationales de notre Université :

  • notre passeport (l’original, ainsi qu’une photocopie seront nécessaires) ;
  • notre Visa Application for Study in China ou formulaire JW. Il est délivré par le Ministère de l’Education chinois lors de la demande de visa ;
  • le formulaire d’Accomodation, qui atteste de notre passage au bureau de police.

Une semaine suffit pour récupérer ensuite le précieux sésame.

Visa en Chine JW201

Visa JW201

BOURSES POUR VENIR ÉTUDIER EN CHINE

Un autre sujet intéressant : les bourses ! Le gouvernement chinois a mis en place une politique de bourses. Le but ? Inciter les étudiants étrangers à venir réaliser leur études en Chine. Le CSC (China Scholarschip Council) est l’organisme qui se charge de cette bourse.

Pour y postuler, il faut s’y prendre bien à l’avance car l’ensemble des démarches est longue et fastidieuse. Vous devez constituer un dossier de candidature aussi complet que possible. En l’absence d’une des pièces justificatives, votre candidature ne sera pas examinée par le comité..

Tests sanguins, check-in médical, radio des poumons, électrocardiogramme, lettre de motivation en anglais, lettres de recommandation etc. Autant de documents qu’il faut présenter à l’Ambassade de Chine à Paris.

À noter que – bien que l’ensemble de ces démarches semble éreintante –, l’octroi de cette bourse permet aux étudiants en échange d’envisager la poursuite de leur étude sur le sol chinois de la meilleure des façons. La bourse chinoise peut aller jusqu’à une totale prise en charge des frais inhérents à une expatriation en Chine. À savoir, l’hébergement en chambre universitaire, le paiement des manuels scolaires, l’assurance médicale, les frais de scolarité, et enfin, un montant de subsistance.

Le montant de cette bourse est fixé au cas par cas. Certains critères sont pris en compte, tels que : niveau d’études, durée de séjour. Un nombre limité de bourses est octroyé chaque année. Faites-donc attention aux dates limites et surtout, n’hésitez pas à vérifier à deux ou trois reprises que vous avez bien la totalité des documents demandés.

Une fois lauréat, une simple Registration à votre arrivée en Chine suffit pour que la bourse soit ensuite versée chaque mois. Elle sera directement remise à l’étudiant en yuans par le biais d’un virement sur un compte dans une banque chinoise ou par versement mensuels en liquide. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire officiellement auprès du service en question.