Decouvrir l'archipel des San Blas au Panama
Que faire aux San Blas au Panama ?
Le peuple Kuna des San Blas au Panama
Souvenir : que rapporter des San Blas au Panama ?
Où dormir aux San Blas au Panama ?
Il est possible de découvrir les San Blas à bord de voiliers qui proposent des croisières sur plusieurs jours. Relativement onéreux, ce type d’hébergement est une manière insolite de découvrir les lieux. Comptez environ 150-180$ par nuitée, par personne à bord. Bien se renseigner sur les compagnies qui proposent ce type de transport, sur le traitement des déchets notamment, qui reste une véritable problématique au quotidien dans cette partie du monde…
En effet, bien que sublimes, les plages peuvent régulièrement être bordées de détritus en tout genre, en fonction des courants. Les bateaux de croisière seraient en grande partie responsables de ce déversement de déchets. Et il semblerait que certains voiliers proposent aux villageois Kunas de reprendre les poubelles des touristes en échange d’une somme modique ($5). Il faut savoir que ces derniers n’ont à ce jour aucun moyen de traitement des déchets.
YANDUP ISLAND LODGE
Nous avons pour notre part opté pour un lodge, tenu par une famille Kunas : le Yandup Island Lodge. Cette île privée est entourée de récifs coralliens. Elle propose des cabanes face à la mer des Caraïbes. Le prix inclut :
- le transport entre le village de Playón Chico et l’île elle-même en bateau
- l’intégralité des repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner)
- ainsi que deux activités au choix (visite de la communauté Kunas, snorkeling et baignade en bateau, découverte de la mangrove etc.).
L’île comporte six cabines sur pilotis au-dessus de l’eau (comptez environ $270 par nuit) et quatre lodges faisant face à la mer (environ $250). Nous avons opté pour les cabines en bord de mer, et n’avons pas regretté ce choix : les vagues ont pour mauvaise habitude de venir s’écraser en pleine nuit de façon régulière sur les pilotis des cabines au-dessus de l’eau. De quoi faire passer une nuit sympathique.
Les cabanes du Yandup Island Lodge sont toutes confortables et vous feront profiter d’une vue incroyable à chaque lever et coucher de soleil. Avec uniquement 10 lodges, ces dernières sont suffisamment espacées pour que chaque logement puisse bénéficier d’une intimité.
L’île est simplement incroyable : le sol – fait de mousse – vous donnera l’impression de vous retrouver dans l’Odyssée de Pi. À l’abri de l’ombre des cocotiers, vous pourrez vous prélasser sur la petite plage de sable fin de l’île. Un ponton vous permettra de profiter de massages et le restaurant – sur pilotis – fait lui aussi face à la mer des Caraïbes. Possibilité de commander des homards fraîchement péchés sur demande ! Un délice.
Comment se rendre aux San Blas depuis Panama City ?
Quelques conseils supplémentaires avant de partir :
- Sur les îles, tout est généralement compris : nuitées et repas. En revanche, le tout est relativement restreint au niveau des quantités. Pensez donc, dans la mesure du possible, à amener avec vous un peu de surplus : de l’eau, mais aussi quelques douceurs à destination des moments de grignotage.
- Aux San Blas, pas d’ATM. Pensez donc à retirer suffisamment de liquide avant votre arrivée, lors de votre passage à Panama City par exemple.
- Pensez au répulsif anti-moustiques !!!
- Les matières plastiques ayant fait leur apparition au 21e siècle, les Kunas n’en ont malheureusement pas été épargnés. Si les villages sont bien entretenus, il semblerait tout de même que les Kunas n’aient pas encore résolu leur problème de déchets. Au fur et à mesure, ils remplissent des sacs plastiques qu’ils referment lorsqu’ils sont pleins. Ils les brulent alors ou les jettent directement à la mer. Pensez donc à repartir dans la mesure du possible avec vos déchets ou du moins, à en limiter l’impact…
Pour vous aider à préparer votre voyage au mieux, je vous invite à jeter un coup d’oeil à l’article que j’ai écris concernant les choses à savoir avant de partir au Panama. Bon séjour !