En raison de la longue et glorieuse histoire du pays, le peuple chinois célèbre bon nombre de festivals tout au long de l’année, qui correspondent chacun à des jours fériés ou week-end prolongé. Plusieurs festivités permettent ainsi aux touristes et expatriés de regarder à travers une fenêtre de laquelle il est intéressant de contempler la culture locale et la vie de tous les jours des habitants.

 

LES NATIONAL HOLIDAYS EN CHINE, C’EST QUOI ?

Il existe ainsi en Chine sept périodes de congés publiques, parmi lesquelles la Fête de la Lune – ou Festival de la Mi-Automne – (en pinyin : Zhōngqiū jié), que nous vous avions présenté ici et les National holidays (en pinyin : Guóqìng jié), qui correspondent à la fête nationale (1er octobre). Il s’agit des deux fêtes les plus reculées dans le calendrier annuel, respectivement au mois de septembre et d’octobre.

Contrairement à la France, les étudiants ne disposent pas de plusieurs « petites vacances » comme c’est le cas avec les vacances de la Toussaint, les vacances de février ou encore les vacances de Pâques. Les National Holidays sont donc – avec les vacances correspondant au Nouvel An chinois – les seuls congés sur l’année. Pas de congés payés pour les travailleurs chinois. Les autres festivals ne durent en général pas plus d’une journée ou deux. C’est donc tout naturellement que les cinq jours de repos associés au National Day connaissent une ferveur et une ampleur sans précédent dans l’Empire du Milieu.

 

Laissez-nous vous donner une idée avec une photo trouvée par notre ami commun Google :

Great Wall National Holidays

Muraille de Chine – Pékin (Beijing)

… ça donne pas franchement envie, si ?

 

Cette semaine est aussi appelée « Golden Week » (semaine d’or). Point culture : la Golden Week a été lancée par le gouvernement chinois en 1999 et été destinée au départ à satisfaire 3 axes majeurs :

  • promouvoir le tourisme domestique en Chine (ça a drôlement bien fonctionné d’ailleurs) ;
  • augmenter le niveau de vie de la population (trois jours de congés payés sont accordés aux salariés) ;
  • permettre aux travailleurs de rendre visite à leurs familles, souvent disséminées dans les quatre coins de la Chine (les travailleurs sont en majorité des provinciaux de l’intérieure de la Chine, ayant fait le choix de migrer vers les provinces maritimes de l’Est du pays en plein essor et développement)

Lors de la première semaine d’or en 1999, on estime à 28 millions le nombre de chinois ayant voyagé. Dix ans plus tard, ce chiffre a été multiplié par 5.

Pour faire simple : quand nous sommes en vacances, 1 milliard de chinois le sont aussi. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de ne PAS voyager durant cette période et de rester bien confortablement à Chengdu. Un conseil pour les voyageurs : fuyez la Chine à cette période. Les endroits touristiques sont pris d’assaut, les prix exorbitants et les bains de foule inévitables.

Quoi qu’il en soit, si vous tenez à vous imprégner de la culture et de la « vie à la chinoise », vous pouvez tenter l’expérience, peut-être que ça vaut le coup, vous nous en direz des nouvelles.

 

QUELQUES CONSEILS

Voici quelques conseils pour rendre votre voyage en Chine un peu plus facile et plus confortable lors des périodes de congés nationales :

  1. Essayer de ne pas voyager à cette période.
  2. Si vous êtes têtus et que vous y tenez vraiment, prenez vos billets quelques jours avant, ou quelques jours après le premier et le dernier jour de la Golden week : les billets seront moins difficiles à avoir et les prix comparativement plus bas.
  3. Evitez les destinations extrêmement touristiques, telles que la Muraille de Chine ou les grandes villes comme Shanghai ou Pékin. Préférez des endroits reculés : la Chine est belle et immense, les paysages sont riches et variés, et ne demandent qu’à être admirés.
  4. Enfin, réservez vos billets de train/avion/bus et hôtels aussi à l’avance que possible. Pour les billets d’avion, plus vous vous y prendrez à l’avance, plus vous aurez la possibilité de profiter de prix bas. En ce qui concerne les tickets de train, les ventes sont ouvertes 20 jours avant la date de départ. La difficulté réside dans le fait qu’il est possible que l’ensemble des tickets soient vendus très rapidement dès l’ouverture des ventes, ne laissant alors que des places confortables pour le bétail (nous y reviendrons dans un prochain article). Enfin, sachez que les hôtels et auberge dans les lieux touristiques sont très demandés… Soyez donc réactifs !

.

… et bon voyage !