La Fete de la Lune : traditions et legendes chinoises

« Fête de la Lune », avouez que c’est un beau titre pour un nouvel article… À vrai dire, quand nous avons reçu sur nos téléphones ce lundi 8 septembre des messages de nos différents correspondants chinois (à savoir la fille de notre propriétaire, Jilly, et l’étudiante qui s’occupera de nous durant l’année universitaire, Yadi), nous souhaitant le « Joyeux jour de la mi-automne » ou encore une « Bonne fête de la lune », nous sommes restés perplexes. Baptiste a immédiatement voulu demander si nous étions effectivement déjà en automne, mais je l’en ai dissuadé…

Mise à jour de l’article en septembre 2022

La fête de la Lune : qu'est ce que c'est ?

En réalité, ça nous a laissé songeurs cette histoire de lune. On s’est demandés ce que les chinois avaient bien pu inventer et quelque part, c’est aussi notre rôle de nous intéresser à la culture chinoise maintenant que l’on est en plein dedans pour une année complète (pour rappel : nous avons vécu en Chine une année complète entre 2014 et 2015). On s’est donc renseignés… 

En fait, le Jour de la Lune ou « jour de la mi-automne » est une fête traditionnelle chinoise

C’est même d’ailleurs l’une des plus importantes fêtes traditionnelles chinoises. Elle est célébrée chaque année à la même période, à savoir le quinzième jour du huitième mois lunaire, aux alentours des mois de septembre et d’octobre.

La fête de la lune est célébrée en Chine, mais également dans une grande partie des pays d’Asie du sud-est, plus connu sous le nom de Moon Festival. Ce jour-là est toujours un soir de pleine lune. La Fête de la lune représente le soir où la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise la réunion familiale, l’unité et le rassemblement. C’est pour cette raison que ce jour est aussi appelé « Fête de la Réunion » (ça en fait des noms pour un seul soir dans l’année…).

La légende de Chang'e, liée à la Fête de la Lune

Beaucoup de légendes sont racontées au sujet de la Lune à l’occasion de cette fête, mais la plus connue reste celle de Chang’e :

Il y a très longtemps, la Terre était entourée de dix soleils, chacun illuminant à son tour la Terre. Mais un jour, les dix soleils sont apparus en même temps, bouillant les mers, desséchant les terres et la végétation. Les gens périssaient…

Ce chao fut sauvé par un courageux et habile archer nommé Hou Yin. À l’aide de son arc, il décrocha les neuf soleils, n’en laissant qu’un dans le ciel. Après cet exploit, Hou Yin devint roi. Il commença à boire et à se comporter comme un tyran.

Un jour, Hou Yin vola l’élixir de longue vie de la Reine-Mère céleste, espérant ainsi devenir immortel et régner éternellement. Mais son épouse Chang’e but elle-même l’élixir afin de sauver le peuple des lois tyranniques de son mari. Une fois la fiole vidée, Chang’e sentit son corps flotter et s’envola jusqu’à la lune. Hou Yin aimait tant sa femme qu’il ne décocha pas la lune.

La légende dit aussi que lors de la nuit de la Fête de la Lune, si on observe attentivement la lune, on peut apercevoir Chang’e dans son palais.

Comment les chinois célèbrent-ils la Fête de la Lune ?

À la nuit de la Fête de la Mi-Automne, chaque famille chinoise dresserait une table couverte de fruits, de cacahuètes assaisonnées de poudre de cannelle.

Au milieu de la table, il y aurait une pyramide de Yuebing (gâteaux de Lune ou « moon cake »). Chaque membre de la famille y aurait ainsi droit. Dans l’encensoir, un brin de soja représentant le laurier dans la lune serait planté et quand tout est prêt, chaque membre de la famille s’inclinerait face à la lune, afin de rendre hommage à Chang’e restée au palais lunaire. Après la cérémonie, tout le monde se rassemblerait autour de la table et se partageraient les offrandes en bavardant. Puis les vieillards se mettraient à raconter des histoires sur la lune que les enfants, émerveillés, écouteraient attentivement.

Les gâteaux de la Lune

De ce que nous avons pu voir, les chinois semblent raffoler d’une petite friandise appelée « Yuebing », ce qui signifie « gâteaux de la Lune ». Il s’agit de petits gâteaux généralement fourrés. Le modèle traditionnel contient une pâte sucrée de haricots ou dattes. Les recettes des Yuebing varient d’une région à l’autre en Chine et le choix s’accroît d’année en année.

Ils contiennent en général un jaune d’œuf et leur surface est décorée de motifs en relief ou de sinogrammes. À Paris, on peut trouver des gâteaux de la Lune dans certaines pâtisseries. Mais à l’approche de la Fête de la Lune, tous les établissements asiatiques en proposent. Nous avons gouté ici en Chine (quelques enseignes en proposaient gratuitement, nous n’allions évidemment pas refuser !) et verdict : très sucré, mais surtout très bon.

Aux gâteaux de la lune est liée une autre légende : celle de la révolte des Chinois Han contre la dynastie mongole Yuan :

À l’époque, la Chine était gouvernée par les mongoles. Les chinois, mécontents de devoir se soumettre aux lois étrangères, décidèrent d’organiser une rébellion. Les chefs des rebelles – sachant que la Fête de la Lune approchait – ordonnèrent de fabriquer des gâteaux spéciaux, dans lesquels ils placèrent individuellement un message caché avec un plan d’attaque. À la nuit de la Fête de la Lune, les rebelles réussirent leur assaut surprise et renversèrent gouvernement en place. Ainsi naquit la dynastie Ming. Aujourd’hui, on mange des Yuebing lors de la Fête de la Lune pour commémorer cette légende.

Prochaines dates de la Fête de la Lune

Pour nos futurs expatriés ou touristes en Chine, les prochaines dates de la Fête de la Lune :

2015 : 27 septembre
2016 : 15 septembre
2017 : 4 octobre
2018 : 24 septembre
2019 : 13 septembre
2020 : 1er octobre
2021 : 21 septembre
2022 : 10 septembre
2023 : 29 septembre
2024 : 17 septembre
2025 : 6 octobre

On vous donne quand même la prononciation du nom de cette fête, histoire que vous puissiez vous la raconter devant collègues, amis ou camarades : 中秋节 (zhong qiu jie).