Comment se déplacer au Pérou ?

Le Pérou est le troisième plus grand pays d’Amérique du Sud, avec une superficie supérieure à 1 200 000 km². Il est notamment délimité par plusieurs pays, avec au nord l’Équateur et la Colombie, le Brésil à l’est, la Bolivie et le Chili au sud. Il est par ailleurs bordé à l’ouest par l’Océan Pacifique. Comme le Pérou est très vaste, presque tous les moyens de transport sont employés pour se déplacer à travers tout le pays. Un petit inventaire des transports les plus courants.

.

Se déplacer en avion

Plusieurs compagnies aériennes aussi bien locales qu’internationales desservent le Pérou. La grande majorité d’entre elles assurent la liaison entre les grandes et importantes villes péruviennes. Seulement quelques compagnies, comme TACA par exemple, assurent également les vols intérieurs à destination des villes moins importantes et reculées du pays.

C’est en général depuis l’aéroport international Jorge Chavez que partent ou arrivent les vols intérieurs et extérieurs du pays. Il est d’ailleurs l’aéroport le plus important du Pérou, situé dans les environs proches de Lima. En effet, il se trouve à Callao, ville côtière et une des plus importantes plateformes portuaires du pays. Il a été nommé 3 fois de suite comme le meilleur aéroport d’Amérique du Sud, selon l’organisme Skytrax Research, bureau londonien d’études de marché spécialisé dans les aéroports. Pratique pour gagner du temps, l’avion reste néanmoins un mode de transport très cher en Amérique Latine pour les vols internes… sans  compter l’impact écologique.

.

Se déplacer en bateau

Bordé par l’Océan Pacifique, il est possible de rejoindre le Pérou par la mer. En effet, certaines compagnies qui organisent des croisières de luxe accostent dans des villes portuaires, comme Pisco ou bien Matarani. Il est également possible de rejoindre ces deux villes depuis le port de Callao. Généralement, ce sont les paquebots de croisières qui font escale dans cette ville portuaire.

Par ailleurs, se déplacer à l’intérieur du pays en bateau par voie fluviale est possible, principalement en empruntant le fleuve Amazone. D’ailleurs, c’est par ce fleuve que l’on peut rejoindre le Pérou depuis la Colombie ou bien du Brésil. D’autre part, depuis la Bolivie, il est possible de rejoindre le Pérou en traversant le lac Titicaca par bateau.

.

Se déplacer en voiture / bus / taxis

Avec un permis de conduire international, il est possible de louer des voitures pour se déplacer au Pérou. Des taxis existent également pour se déplacer confortablement en ville lors d’un court trajet.  Attention néanmoins au phénomène des « faux-taxis » qui se développe de plus en plus dans le pays. Préférez des compagnies  connues des hôtels, auberges et restaurants. En addition, il y a des autobus (combis) qui prennent des passagers en cours de route et les laissent descendre lorsqu’ils arrivent à destination. Pratiques, mais souvent inconfortables, les combis conviennent généralement aux backpackers, et sont les plus utilisés par les habitants locaux.

Pour le cas des touristes, le meilleur moyen pour parcourir le pays de province en province est de prendre les autocars. En effet, il y a de nombreuses compagnies d’autocars qui desservent les différentes villes péruviennes. Selon la compagnie choisie, on peut voyager confortablement à l’exemple de la compagnie Cruz del Sur. Mais il est possible de choisir d’autres compagnies selon le budget.

.

Se déplacer en train

Peru Rail

Le réseau ferroviaire péruvien comprend pas moins de 1 800 km de lignes, il est donc pratique de se déplacer en train. À l’instar de Peru Rail, ce service de chemin de fer qui relie la ville de Cuzco au village de Machu Picchu Pueblo, ou à la ville de Puno sur les rives du lac Titicaca. D’autres compagnies assurent la liaison entre certaines villes, par exemple depuis Callao vers Cerro de Pasco ou vers Huancayo.

L’un des plus célèbres services ferroviaires locaux est celui de Ferrocarril Central Andino. Ce dernier exploite une ligne ferroviaire traversant le centre du pays. Cette ligne présente la particularité de faire partie des lignes les plus hautes du monde, en étant située à 4 781 mètres d’altitude. En savoir plus sur cette ligne de chemin de fer historique.

 

 


Laisser un commentaire