Conseils pour acheter ses billets d’avion moins cher

Avant de prendre un vol long courrier, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à la liste noire des compagnies aériennes : le site officiel ici. Quelques conseils ci-dessous pour vous permettre de trouver votre vol au meilleur prix ! 

.

Quand réserver ?

Est-ce qu’il y a une période idéale pour réserver son billet d’avion ? Oui et non. Avant tout, oubliez la légende urbaine selon laquelle les meilleures affaires se trouveraient à la dernière minute. D’une façon générale, les billets d’avion sont à leur prix le plus cher la veille du départ et augmentent de façon exponentielle les deux semaines précédant le vol. S’il ne faut pas attendre la dernière minute pour réserver son vol, il ne faut pas non plus s’y prendre trop tôt. En effet, rien ne sert de réserver ses billets d’avion trop à l’avance : au delà de 6 mois, de nombreuses compagnies low cost n’ont pas encore mis en vente leurs billets. Si vous réservez avant, vous faites donc l’impasse sur ces compagnies et leurs vols bon marché. Pour retenir une période qui semble faire l’unanimité (selon une étude menée par Cheapair) : réserver ses billets entre 2,5 et 5 mois avant votre départ vous donnerait le plus de chances de trouver un billet d’avion à bon prix.

.

Un mot d’ordre : être flexible

Pour être certain de trouver un billet le moins cher possible, soyez flexible : tant sur les dates de voyage que sur l’aéroport de destination. Ne négligez pas de décoller ou d’atterrir d’un aéroport voisin de vos villes de départ et d’arrivée. Vous mettrez ainsi le maximum de chances de votre côté pour trouver des billets à prix abordables. Néanmoins faites vos calculs et n’oubliez pas que partir d’un aéroport lointain (ex : partir de Paris au lieu de Bâle si on est Strasbourgeois) engendrera des coûts de transport supplémentaires : train, navette, parking éventuel… Les économies ne sont donc pas garanties. Par ailleurs, si vous avez du temps à disposition, l’énergie et la patience, vous pourrez économiser quelques centaines d’euros en ajoutant une escale de plus à votre temps de transport… et ce n’est pas toujours une contrainte. Par exemple, une escale à Hong Kong vous permettra de visiter cette ville hors du commun sans nécessiter de visa spécifique mais de simplement montrer patte blanche en présentant un billet qui prouve que vous repartez dans les 24H. Là aussi, donc : adaptez vous selon vos besoins et vos possibilités.

.

Soyez en alerte

Cela signifie simplement qu’il vous faut surveiller de près les fluctuations des prix : de nombreux sites de voyages / comparateurs de vols vous proposent par exemple de mettre en place des alertes mails pour vous prévenir lorsque les billets d’avion pour lesquels vous êtes intéressés sont à un prix plus bas que celui du jour auquel vous avez regardé. Cela peut être une solution intéressante, néanmoins je préfère pour ma part m’assurer par moi-même de ces prix et regarder régulièrement les vols. A noter que la plupart des sites gardent des cookies : vider donc l’historique et les caches de votre navigateur avant de relancer une recherche.

.

Privilégiez un départ et un retour en semaine

Plutôt que de partir du vendredi soir au dimanche, privilégiez un départ du mardi au mercredi de la semaine d’après par exemple. Les départs en milieu de semaine permettent en général de sauvegarder quelques euros.

.

Attention aux frais de réservation des sites

Vous êtes fin prêts à acheter vos billets pour l’Amérique Latine. Toutes les informations sont rentrées : NOM, Prénom, N° de passeport. Un prix exceptionnel pour cette destination que vous avez longuement traquée… et au moment d’entrer votre numéro de CB, voilà que le prix affiche une augmentation indécente de 80€. Mais pourquoi ?! Lorsque vous faites une recherche de billets d’avion sur des sites de comparateurs de vol, le tarif indiqué n’inclut généralement pas les frais éventuels de réservation. Les montants des frais varient en effet en fonction des différentes périodes de la journée. Pour la plupart des sites, vous remarquerez que les frais sont les moins chers entre 3h et 6h du matin. Vous payerez donc moins chers vos billets en les réservant en plein milieu de la nuit ! Une autre solution pour les petits malins : utiliser un VPN :)

 

 

En appliquant ces quelques règles, vous devriez être en mesure de trouver des billets d’avion moins chers. Reste à garder en tête que cette liste n’est pas exhaustive et que la chance peut compter pour beaucoup. Bon voyage !

avion

Laisser un commentaire