Une journée en Provence

La Provence regorge de merveilles. Paysages variés, odeurs, couleurs et même certains sons, lui confèrent une âme bien particulière. Le chant des cigales dès l’arrivée de l’été et la météo quasiment toujours au beau fixe, font de cette région de la France un endroit incontournable, que l’on se plait à (re)découvrir. Mais que faire lors d’un séjour en Provence ? Je vous propose un aperçu des incontournables de la région que vous pourriez faire en une journée.

.

GORGES DU VERDON

Les Gorges du Verdon sont un ensemble de gorges, creusées par la rivière Verdon. Véritable merveille géologique, son bleu turquoise nous ferait croire à la Thaïlande l’espace d’un instant. La rivière du Verdon coule sur une vingtaine de kilomètres et se faufile entre des paroies rocheuses abruptes et majestueuses. Les gorges du Verdon forment le plus grand canyon en Europe. Vous pouvez choisir de le découvrir en canoë/kayak ou pédalo, en raft, par le biais d’une randonnée ou tout simplement en voiture. Certains belvédères permettent en effet d’avoir une vue vertigineuse sur les gorges (près de 700 mètres de hauteur). La route des crêtes, par exemple, est une boucle de 23 kilomètres au départ de La-Palud-sur-Verdon. Vous pouvez également emprunter la route de Napoléon, voie historique par laquelle l’empereur rejoignit la capitale en 1815. La D952, qui longe la rivière, offre également pas mal de points de vue.

COVID19 : En raison des récentes décisions gouvernementales au sujet du COVID, le lieu est fermé tout le mois d’avril. La date du 16 mai est prévue pour la réouverture.

Tarifs :

  • location d’un pédalo : 20-25 euros de l’heure
  • canoë/kayak : 20-25 euros de l’heure pour un bi-place (10 euros pour un monoplace)
  • bateau électrique : entre 80 et 120 euros pour un bateau 4-5 personnes
    Conseil : pensez à avoir de l’argent en liquide sur vous, généralement les loueurs n’ont pas de TPE pour CB

Et pour en savoir plus sur les activités nautiques proposées autour du Lac (bateaux électriques, canoë, kayak, voile…), c’est par ici !

 

.

CHARMANT VILLAGE PROVENÇAL DE MOUSTIERS-SAINTE-MARIE

Directement situé à l’entrée du Lac de Sainte-Croix (lac depuis lequel vous pourrez faire une balade en canoë / kayak sur le Verdon), Moustiers-Sainte-Marie est un petit village perché à flanc de montagne. Ses maisons colorées et ses ruelles pavées et sinueuses invitent naturellement à flâner. C’est véritablement l’un des coups de coeur de cette journée et l’un des plus beaux villages de Provence que j’ai pu visiter jusqu’à présent.

Entre pitons rocheux et oliviers, ce village connu pour sa faïence dispose d’un cadre idyllique et quelques peu hors du temps. Plusieurs balades et randonnées sont possibles, dont l’une qui vous amène à une petite cascade après plusieurs dizaines de minutes de marche sur un sentier escarpé.

Pour toutes les idées de randonnées autour et au départ de ce village, c’est par ici !

 

PLATEAU DE VALENSOLE ET SES CHAMPS DE LAVANDE

Le plateau de Valensole est célèbre pour ses champs de lavandes à perte de vue. Le climat méditerranéen, chaud et doux de la région, en fait le milieu idéal pour la culture de la lavande provençale, mondialement réputée. Dans les environs se trouvent aussi des champs de tournesol et de blé qui peuvent être un autre point intéressant à visiter et à photographier.

Le plateau de Valensole, c’est l’incontournable de la région Provence, ce qui en fait naturellement l’un des lieux les plus touristiques. L’avantage de la période avec la pandémie de COVID fait que la région est délaissée des touristes étrangers. Pour autant, le plateau de Valensole reste très prisé puisqu’il est le plus célèbre pour photographier la lavande de Provence. Ses vallons parfaitement symétriques en font un lieu très photogénique.

Conseil : privilgiez le moment du coucher de soleil, les nuances de couleur sont d’autant plus belles

Quand y aller : les lavandes ne sont pas en fleur toute l’année. Il faudra donc vous y rendre au moment de la floraison, qui a généralement lieu courant juin

Respectez le travail des lavandiculteurs : les champs de lavandes sont devenus de plus en plus populaires du fait des réseaux sociaux. Chacun veut sa photo parfaite. Mais n’oubliez pas que derrière ces sublimes tapis violets, se cache un dur travail. S’il vous plait, ne piétinez-pas les valantes et surtout, ne les arrachez pas ! Non seulement elles sont la propriété du paysan, mais ce dernier souhaite ensuite les mettre en vente. Cela étant dit, si vous souhaitez faire une photo de bouquet de lavande, cherchez alors un magasin local qui les propose à la vente, voire directement à proximité des sites.

Autre idée d’endroit à visiter pour les champs de lavande :

  • L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque, située à quelques kilomètres d’un des plus beaux villages de France, Gordes. En revanche, ne prévoyez pas d’y aller en soirée ! En effet, l’Abbaye se situe en contre-bas d’une colline et n’est plus éclairée par les rayons du soleil à partir de 19h30.

Plus d’infos sur les champs de lavande en Provence, c’est par ici et par là

 

 

QUEL ITINÉRAIRE POUR UNE JOURNÉE EN PROVENCE ?

D’une façon générale, je vous conseille de faire en sorte de débuter votre journée avec les gorges du Verdon. Cela, afin d’éviter la foule en y arrivant tôt le matin, ainsi que les heures les plus chaudes de la journée. Une fois la matinée passée à la découverte des Gorges autour du Lac de Sainte-Croix, prenez la direction de Moustiers-Sainte-Marie. Profitez-en pour y déjeuner et flâner dans le village. Enfin, je vous conseille de terminer votre journée avec les champs de lavande, idéalement au moment du coucher du soleil. En effet à ce moment de la journée, les couleurs y sont incroyables et le spectacle est simplement magique. Quoi qu’il en soit, nul doute qu’une journée en Provence ravira tout un chacun !

Et pour finir, voici l’itinéraire de notre journé en Provence !

2 Replies to “Une journée en Provence”

  1. Blanche SCHNEIDER dit : Répondre

    Bravo pour cet article, illustré de superbes photos, qui nous font découvrir les beautés de notre jolie Provence, avec plein d’idées de balades et de spots pour prendre de belles prises de vues.

  2. Très bel article, très belle plume !
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.