Tout savoir sur Lima, la capitale du Pérou
Lima, c’est d’abord une capitale tentaculaire, où s’entasse près d’un tiers de la population du Pérou*. Mais c’est aussi une scène culinaire hors norme, qui élève la ville au rang de capitale gastronomique d’Amérique Latine. Lima est par ailleurs souvent le point de départ ou d’arrivée pour un séjour au Pérou : les voyageurs faisant ainsi le choix d’accorder 1 ou 2 jours à la capitale avant de partir à la découverte de toutes les autres merveilles que compte le pays… Dans cet article, vous trouverez donc tout ce qu’il faut savoir sur Lima : que faire à LIma, où dormir et quel quartier privilégier.
QUEL QUARTIER PRIVILÉGIER À LIMA ?
Deux quartiers font foi auprès des voyageurs et expats de la ville : le quartier de Barranco et celui de Miraflores. Miraflores est le quartier situé juste au dessus de Barranco, légèrement plus au nord. Il est plus proche du centre ville et de la plage, et reste l’un des quartiers les plus huppés de Lima, truffé de bars chics et de discothèques branchées.
OÙ DORMIR À LIMA ?
QUE FAIRE À LIMA ?
LE MERCADO DE SURQUILLO
.
SE BALADER SUR LE MALEÇON
SE PROMENER LE LONG DE LA CÔTE DE MIRAFLORES ET DU CHARMANT QUARTIER DE BARRANCO
QUE FAIRE EN DEHORS DE LIMA ?
VISITE DE SITE ARCHÉOLOGIQUES
LE TRAIN DE LIMA À HUANCAYO : EL TREN DE LA SIERRA
Le train du ciel… Une compagnie permet de relier Lima à Huancayo. Un trajet en train qui vous fera perdre votre souffle : le train atteint en effet un pic d’altitude de 4 829 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait la seconde ligne de chemin de fer la plus haute du monde (après la ligne qui relie la province de Qinghai en Chine à Lhassa, dans la Région autonome du Tibet qui culmine à plus de 5000 mètres !).
Pour compenser le manque d’oxygène dû à l’altitude, une bouteille d’oxygène circule dans le train et les passagers se voient offrir une tasse de thé de coca, remède local contre le mal des montagnes, appelé soroche. A savoir aussi que la ligne étant particulièrement difficile, les trajets ne sont pas réguliers toute l’année. Le train propose ainsi des liaisons deux à trois fois par mois selon les saisons.
Un peu d’Histoire : pour acheminer les différents minéraux dans la région minière de Huancayo, une ligne de chemin de fer a été construite au cours du 19ème siècle. Le défi était de taille et pour cause… l’objectif étant de faire passer un train parmi les reliefs montagneux de la Cordillère des Andes. Des années de travaux furent nécessaires pour finalement faire sortir de terre les railles de ce chemin de fer désormais mythique.
La prouesse technique de cette construction permit le développement économique de la région. Le tracé de cette ligne franchit quelques 60 ponts, 70 tunnels et près de 1200 virages. Certains possèdent un nom évocateur, tels que le Pont de la mort ou le Pont du diable. Certains virages étaient tellement abrupts qu’il fallut trouver des moyens pour contourner la difficulté géographique.
Ainsi, la locomotive est amenée à effectuer une rotation pour changer de sens. Les 335 kilomètres sont réalisés un 12h, faisant de ce train l’un des plus lents au monde (environ 45km/h). Inauguré début en siècle dernier, le train transportait alors voyageurs et marchandises. Le temps des transports de marchandises étant de nos jours parfaitement révolu, les wagons offrent désormais un confort excellent aux touristes qui tentent l’expérience.
Tous droits réservés @Traveldk
.
REJOINDRE CUSCO AU DÉPART DE LIMA
Pour vous rendre à Cusco depuis Lima, plusieurs moyens pour plusieurs budgets :
- le bus, comptez en moyenne 25h de trajet, avec des effets de mal de l’altitude possibles car la route monte à pic et atteint quelques sommets assez élevés. Néanmoins, le trajet est, parait-il, impressionnant et certains paysages à couper le souffle.
- l’avion, moyen le plus simple mais pas le plus écolo ni le plus économique (environ 80€). Pour info, un taxi du quartier de Barranco à l’aéroport vous reviendra à environ 80 soles (20€ environ)
- le train, possibilités selon les départs et les saisons de prendre le train de Lima à Huancayo et ensuite de prendre un bus de Huancayo jusqu’à Cusco, en passant par Ayacucho (première capitale de l’Empire Andin)
Si vous avez du temps devant nous et un peu de patience, le bus – en plus d’être l’occasion de vivre une immersion dans la culture locale – reste le moyen le plus efficace pour vous permettre de vous acclimater au pays (notamment au mal de l’altitude) et peut également être une alternative intéressante pour votre portefeuille.
LIMA, CAPITALE GASTRONOMIQUE D’AMÉRIQUE DU SUD
- Ceviche : poisson cru mariné au citron vert, mélangé avec de la patate douce (en entrée ou plat principal)
- Causa : salade de poulet ou de thon à l’avocat, à base de purée de pommes de terre
- Arroz con Pollo : riz parfumé à la coriandre, poulet accompagné de légumes
- Lomo Saltado : boeuf accompagné de frites, tomates, oignons et sauce soja
- Aji de Gallina : blanc de poulet, cuisiné avec une sauce à la crème et accompagné de riz
A tester également niveau boisson : le Pisco. C’est l’alcool national, à base de raisin. C’est à partir de ce spiritueux qu’est fait le Pisco Sour, un cocktail très doux. La boisson la plus facilement accessible reste la bière, que l’on trouve partout et qui prend le nom de la ville dans laquelle elle est commercialisée : Cusqueña (Cusco), Arequipeña (Arequipa)…
.