Shangli : village typique du Sichuan
Shangli (en chinois : 上里) est un petit village historique encore préservé, localisé près de la ville de Ya’an, à environ deux heures de route de Chengdu. Shangli est avant tout connue pour son riche passé en tant que l’un des arrêts majeurs de la Route de la Soie. Mais c’est surtout l’escale idéale si vous voulez découvrir un village typique et traditionnel du Sichuan. Allez, on vous embarque à Shangli le temps d’un journée !
Si vous voulez encore plus d’idées pour des visites de village typiques et traditionnels dans le Sichuan, voici 5 villages qui méritent d’être visités dans les environs de Chengdu !
Article mis à jour en mai 2022
Shangli, village traditionnel du Sichuan sur la Route de la Soie
La Route de la Soie était le nom donné au réseau des routes commerciales qui reliaient l’Asie et l’Europe de l’Antiquité à la fin du Moyen-Age occidental. Elle tire son nom du bien le plus précieux qui y transitait : la soie, qui était fabriquée en Chine. D’autres denrées empruntaient les différentes routes, tels que bijoux, épices, pierres précieuses… L’un des principaux points de départ de la Route de la Soie étant Chang’an, l’actuelle X’ian, à l’époque capitale de la Chine. Les caravanes – moyen de transport utilisé – se dirigeaient alors vers les régions du Gansu et du Xinjiang. Ces dernières étaient alors situées entre le Tibet et la Mongolie (et pas si loin de Chengdu, si on fait abstractions des proportions éléphantesques de la Chine).
Et aujourd'hui ?
L’image populaire que l’on a de la Chine est celle-ci : un stéréotype qui détient l’art du mariage des contraires. À la fois authentique et contemporaine, elle est citadine et rustique. On imagine aisément les maisons de thé bien remplies mais apaisantes. Le silence religieux qui régnerait dans un parc où joueraient des dizaines d’enfants. Ou encore les heures passées par les vieillards à contempler l’agitation de la vie alentours. Cette idée de la Chine qui reste gravée dans nos esprits est presque utopique. Chaque touriste le remarquera dès sa sortie de l’aéroport.
Mais alors, où sont passés ces vendeurs de chefs-d’œuvre fait mains ? Ces bicoques en bois vieilli et ces endroits si paisibles et agréables ? Hé bien, à Shangli ! La jolie ville de Shangli offre en effet un panachage miniature de toutes ces images que l’on a de la Chine.
Comment se rendre à Shangli au départ de Chengdu ?
Au départ de Chengdu, il faut se rendre à la station Xinnanmen Bus Station (新南门汽车站), situé au centre ville. Xinnanmen rassemble tous les caractéristiques d’un petit aéroport : contrôle à l’arrivée, gates et grand hall d’attente. Au guichet, demander à se rendre à Ya’an (雅安). Le trajet coûte 50 yuans et des départs ont lieu régulièrement. Il faut compter environ une bonne heure et demie de trajet. Les bus sont relativement confortables et spacieux.
Adresse de la station de bus à Chengdu :
No. 57, Linjiang Road, Xinnanmen, Wuhou District, Chengdu
成都市武侯区新南门临江路57号
Horaires d’ouverture de la station de bus à Chengdu :
06:30 à 19:30, lundi au dimanche
Les opérateurs ne parlent que chinois
Arrivés à Ya’an, des minibus font le relais pour vous déposer à Shangli. Les 20 kms qui séparent Ya’an de la fameuse ancienne ville chinoise vous coûteront 6,5 yuans et vous serez finalement sur place en 30-40 minutes. Le trajet qui s’offre alors à vous est superbe (et à la fois quelque peu effrayant) : la route étroite et sinueuse s’insère à flanc de montagne, sans garde fou à droite ni filet sur les roches abruptes à gauche. Les minibus un peu vieillots (mais aux sièges Louis Vuitton, tout de même !), crachottent et suffoquent quelque peu en montée. La population locale semble éloignée de tout, nous étions évidemment les seuls laowai (signifie étrangers, en chinois).
Shangli, village traditionnel et typique du sichuan
Nous voici déposés au milieu de nulle part : montagnes en arrière plan et végétation environnante luxuriante. Surplombant de sinueuses rivières et cascades, le passage d’un pont de pierres nous a permis de rejoindre Shangli. Sur un marché de rue, des femmes jeunes et un peu moins jeunes vendent leurs fruits et légumes frais à même le sol. D’autres, des objets de perles confectionnés (j’imagine) à la main.
Il faut savoir que Shangli compte encore des résidents locaux, en général des personnes assez âgées, en dépit du fait que le tourisme ait pris une place prépondérante dans l’économie et la survie de ce petit village. De nombreuses guesthouses et hôtels ont donc fatalement pris place pour offrir gîte et couvert aux voyageurs hasardeux de découvrir l’authenticité de la ville de plus près.
Mangez dans un petit restaurant de rue
Et goûtez donc (si ce n’est pas chose faite) au poivre du Sichuan : ces petites baies qui ont pour effet d’anesthésier la bouche. Surprenantes au premier abord, on aime ou on déteste. A vous de voir, mais dans tous les cas, à essayer sans conteste.
Pratiquez votre chinois !
Ou du moins essayez ; les locaux seront ravis de voir des européens parler la langue de Confucius.
Et voici une liste des mots de bases pour votre séjour en Chine 😊
- Bonjour – 你好 nǐ hǎo
- Je suis … – 我是 wǒ shì …
- Je m’appelle… – 我叫 wǒ jiào … / 我的名字是 … wǒ de míngzì shì … (mon prénom est …)
- Mon ami s’appelle – 我朋友叫 wǒ péngyǒu jiào
- Comment t’appelles-tu ? – 你叫什么名字 nǐ jiào shén me míng zì ?
- Comment allez-vous ? –你好吗 nǐ hǎo ma
- Je vais bien merci – 我很好的谢谢 wǒ hěn hǎo xiè xiè
- As-tu mangé ? – 你吃了吗 nǐ chī le ma ?
- Ravi(e) de vous rencontrer – 很高兴认识你 hěn gāo xìng rèn shi nǐ
- D’où viens-tu ? – 你来自哪里 nǐ lái zì nǎ li
- Je viens de … – 我来自 … wǒ lái zì …
- Au revoir – 再见 zài jiàn
- Merci – 谢谢 xiè xiè
Observez les fameux joueurs de mahjong
Que ne serait pas le Sichuan sans ses joueurs de mahjong qui prennent possession des rues pavées ? Pas grand chose. Même les plus jeunes s’y mettent, et ils se débrouillent plutôt bien ! 🎭
Pour en savoir plus sur le mahjong, ce jeu traditionnel chinois, particulièrement populaire dans le Sichuan, je vous invite à lire cet article !
En espérant que ce tour du petit village traditionnel de Shangli vous aura donné envie de le découvrir par vous-même 😊
Yvan ROBILLARD
J’ai vecu a Ya’an de 1992-1994 et je suis allé à shangli je suis d’accord avec tousles commentaitres. Tu peux peut-etre m’aider : je me souvient d’une porte avec deux immenses obelisques sur le chemin de Ya,an et je ne souviens pas du nom de ce monument . il y a entre autre unne immense murale qui commémore le passage de Mao lors de la Grande marche de 1938-39.il m’a été mentionné par mon guide que cette port n’a pas été détruite lors du passage de Mao parce que les habitants l’avait accueilli en héros.
Je pourrais envoyer des photos si j’avais une telle addresse
Yvan
Evelyne
Bonjour,
Avez-vous dormi à Shangli ou avez-vous fait l’aller / retour Chengdu-Shangli ?
Merci pour toutes vos infos qui m’aideront à préparer mon prochain voyage.
Elise
Bonjour Evelyne,
Nous avions un domicile à Chengdu, alors il nous a suffit de prendre un bus au départ de Chengdu pour nous rendre à Shangli.
L’A/R se fait aisément dans la journée 🙂
Bonne découverte de ce village !
christiane
Je ne vais pas répéter les propos de toute la famille, mais je tiens quand même à vous dire que votre blog est génial !!!! écriture et photos. Nous pensons bien à vous malgré tous ces kilomètres qui nous séparent. Nous vous faisons plein de bisous des Ardennes et je suis sûre que toutes ces images resteront gravées à jamais dans votre mémoire.
Sylvie
J’allais oublier. …bravo pour la plume et l’art photographique …vous êtes très doués!
Elise
Merci Sylvie pour tes commentaires touchants et pour tous les compliments essuyés 🙂
On espère vous faire voyager un peu avec nous grâce à ce blog, merci de nous donner cette satisfaction de part vos commentaires qui nous font toujours plaisir.
Bisous brumeux de Chengdu.
Sylvie
C’est mission accomplie. …nous voyageons à vos côtés avec juste un léger décalage horaire….merci encore
Sylvie
Quelles magnifiques couleurs. …et même si ils ne paraissent pas plus heureux qu’en ville les habitants au moins respirent bien et ne vivent pas à l’étroit. …et au contact d’une telle nature ils sont forcément « plus près du ciel »….en tout cas merci à vous deux car c’est un réel plaisir de se connecter sur votre site pour y découvrir de nouveaux articles et photos qui font si bien voyager! Quelle merveille cette technologie qui nous permet ainsi d’embarquer avec vous sur des continents aussi loins de nous! Je ne vous l’avais pas encore dit sur ce site ….c’est chose faite! Merci! Et gros bisous pluvieux de Paris…Sylvie
Louis
Bonsoir à vous deux, je reconnais l’image de la Chine traditionnelle par rapport aux métropoles où le changement est vertigineux. La nature est belle ainsi que l’environnement, comme dit Laurent, j’ai presqu’envie d’aller vous voir. Le thé est un produit très convivial et : « Tea is for friends, we share our tea to be kind » est typiquement asiatique, en Asie, on offre le thé aux « invités de marque » !! J’ai vu aussi les plats chinois qui sont très appétissants, je reconnais poulet, to fu, beignets de crevettes et un plat qui ressemble au bœuf. En avez-vous gouté ? Le poivre de Sichuan est réputé et très cher en Asie.
Les chinois des métropoles sont-ils plus heureux que ceux de la campagne ? C’est une question à se poser. Que de différences entre les maisons de Chengdu et celles Shangli. Je vous embrasse
Elise
Oui, nous mangeons beaucoup de boeuf, ici cela semble très répandu, même plus que le poulet ou que le tofu ! Les nouilles sautées aux légumes et boeuf sont en général très bonnes et faites maison le plus souvent. Nous ferons à ce propos un article sur les meilleurs restaurants des alentours lorsque nous serons en mesure de baragouiner quelques mots en chinois pour parler avec nos hôtes, cela sera plus intéressant !
Pour répondre à ta question Papé, les ruraux ne semblent pas forcément plus heureux que les citadins, mais en tout cas ils semblent plus apaisés, moins stressés et sont envieux de découvrir les européens. Ils sont généralement très gentils et restent interloqués lorsqu’ils voient des visages peu familiers : les nôtres. Nous avions au début quelques fois le sentiment de n’être pas à notre place mais leurs regards traduisent en fait de la curiosité et non de l’animosité à notre égard… il faut juste s’y habituer
Laurent
Salut à vous ! De bonnes photos qui me donne déjà plus envie de venir. C’est pas trop la sur-population au moins… Bisous à vous deux, Laurent
Corinne
Comme c’est sympa, cette petite ville chinoise typique, et aussi et surtout il y a de la verdure : profitez en. L’air doit être plus respirable non ?
Images choisies qui donnent bien le ton, merci de ce partage…
Elise
Oui l’air est en effet plus respirable, c’est agréable.
Chengdu aussi connaît ses journées de ciel bleu et d’air non-pollué, ça dépend de son humeur en réalité !