Le Pérou, pays fascinant d’Amérique Latine
Il y a 500 ans, c’était l’or qui fascinaient les voyageurs se rendant au Pérou. Aujourd’hui, c’est une image bien plus abstraite, emprunte d’un mystère qui subsiste : ces pierres, parfaitement taillées et dressées au milieu d’une chaîne de montagnes, dont les allées en pavés déchaussées par endroit invitent à se projeter et à s’imaginer la vie passée des Incas. Le Machu Picchu, évidemment, ainsi que Cusco (ancienne capitale de l’Empire Inca) en sont les témoins intemporels. Mais en y creusant bien, c’est encore bien d’autres civilisations ancestrales qui peuplèrent toute cette région d’Amérique Latine et qui fascinèrent au fil des siècles la culture du Pérou actuel.
.
Population et Histoire du pays
On distingue globalement trois grandes périodes de l’Histoire du pays :
- les premières civilisations, à l’origine des premières sédentarisations
- l’apogée du peuple Inca et la création d’un Empire
- le déclin d’un Empire avec la Conquête espagnole
Premières civilisations
Les Sud-Américains sont en fait les descendants de peuples venus d’Asie. En effet, il est prouvé que les amérindiens ont le même gène homogène O que les mongols. Ces derniers franchirent les glaces du détroit de Béring dans le Grand Nord vers 40 000 av. JC. Après l’occupation du continent nord-américain, une partie de cette population a vraisemblablement progressé vers le sud, à une date qui correspond à l’ancienneté des plus vieux outils de pierre retrouvés au Pérou.
La civilisation Tiwanaku a par ailleurs beaucoup fait travaillé l’imagination des archéologues. Réputée pour ses statues gigantesques faites d’une seule et même pièce (de la taille de celles de l’île de Pâques !), elles sont aussi raffinées que les stèles mayas. Cette civilisation, localisée dans la région du lac Titicaca, connaît son apogée du 8ème au 12ème siècle, période où elle fusionne avec l’Empire wari, qui s’étend sur tout le centre du Pérou et influence tous les peuples andins jusqu’aux régions côtières. En échangeant le fruit de leur agriculture et élevage (quinoa, pommes de terre, viande de lama) contre feuilles de coca, légumes et fruits tropicaux, les Tiwanakotas furent capables de faire vivre une cité prospère dont les murs étaient alors recouverts d’or… Le site de Tiwanaku est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et est accessible à quelques km du lac Titicaca et de La Paz, en Bolivie.
Les Incas, peuple empereur, récit d’une apogée
Conquête espagnole : le déclin d’un Empire
Raison de la Conquista : une pseudo-conquête spirituelle
.
Figure du pays : le lama
- Le lama est un animal docile amical et curieux. Il fournit laine et viande ; les incas utilisaient également son cuir.
- L’alpaga est plus petit que le lama et est vêtu d’une toison épaisse qui lui donne parfois l’air d’une grosse peluche. Sa laine généreuse est utilisée pour confectionner des pulls et des écharpes. Il est emblème de la Bolivie et figure même sur le blason national. Lorsqu’il s’accouple au lama, il fait des petits pacollamas…
- La vigogne, ou vicuña en espagnol, figure sur les armoiries du Pérou. C’est un animal sauvage, contrairement au lama et alpaga, tous deux domestiqués. C’est un animal qu’il est rare d’apercevoir, et sa robe – d’une extrême douceur – se vend à prix de folies : comptez pas loin de 200€ pour une écharpe en vigogne !
- Le guanaco, enfin, est lui aussi sauvage. On le rencontre principalement en Argentine et au Chili, dans les zones arides.
.
Géographie
- la côte, à l’ouest
- la sierra, au centre
- la forêt tropicale, à l’est