Jour 7 : Uluwatu, entre temple, surf et crique bien gardée
Nous partons en direction du sud de Bali, du côté de Uluwatu. Uluwatu est située sur la péninsule de Bukit. Il s’agit de l’un des paysages les plus impressionnants de Bali, dominé par des falaises calcaire majestueuses. Les vagues s’y jettent et s’y engouffrent, faisant de cet endroit un lieu non seulement étourdissant, mais aussi l’un des spots de surf les plus connus de l’île. Entre temple, village de surfeurs et crique paradisiaque, je ne peux que vous conseiller de ne pas faire l’impasse sur Uluwatu lors de votre séjour à Bali…
LE TEMPLE DE PURA LUHUR
En ce septième jour, nous partons de la guest-house vers les 11h, en direction du temple de Pura Luhur, à Uluwatu, l’un des temples les plus importants de Bali, car dédié aux Dieux de la Mer. Ce temple est notamment réputé pour sa situation géographique exceptionnelle : suspendu au bord d’une falaise accidentée, il permet une vue plongeante sur l’océan et sur des paysages époustouflants. Il est également connu pour ses locataires, un groupe de singes magots dont leurs talents de voleurs ne sont plus à prouver.
Pour rentrer dans les temples indonésiens, il est coutume de porter un sarong (pièce de tissu rectangulaire dont on a cousu les deux petits côtés de façon à former un étui cylindrique). Il se porte de manière mixte et peut être noué sur le côté, devant, ou simplement enroulé sur lui-même à la ceinture. Autre point pour les femmes : si elles sont indisposées, elle ne peuvent rentrer dans le temple et doivent attendre sur les marches de ce dernier.
Météo chaude, voire étouffante par moment. La chaleur ne rend pas l’ascension des différentes marches du temple aisée. Le temple en lui-même n’a rien d’extraordinaire – mis a part sa situation – ; les singes attirant beaucoup l’attention à eux-seuls. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion d’en voir quelques uns se faire des gratouilles…
ATTENTION AUX SINGES…
Au même moment, un couple de japonais – qui n’ont pas dû prendre en compte les panneaux d’indications de mise en garde contre les singes tire laines – se font voler leurs lunettes l’un après l’autre. Impossible pour eux de récupérer leurs montures… les singes quant à eux mordent leur butin. Une banane monnayée avec un gardien du temple leur permettra de récupérer leurs lunettes. Nous repartons sur nos gardes.
LE VILLAGE DE SURFEURS : PANTAÏ ULUWATU
Nous quittons le temple sous une chaleur de feu et nous dirigeons vers le spot de surf mondialement connu : Uluwatu. Il s’apparente à un petit village pittoresque – Pantai Uluwatu – duquel il faut descendre quelques centaines de marches puis en remonter et en redescendre encore pour enfin apercevoir la mer et ses surfeurs. Les escaliers sont abruptes et permettent d’accéder à une faille dans laquelle les surfeurs s’engouffrent successivement pour accéder à l’océan et ses vagues impressionnantes et agressives.
Nous nous arrêtons manger dans un warung construit sur une roche juste au dessus de la mer. Nous pouvons y observer une cinquantaine de ces surfeurs confirmés et talentueux. Pour rentrer dans l’eau à marée haute, il faut s’enfoncer dans un goulet et s’insérer rapidement au risque d’être propulsé contre un rocher. De ce warung, nous assistons impuissants à ce spectacle ponctuel : les uns après les autres, les surfeurs s’essaient à lutter contre la force des vagues. Quelques fois, certains réussissent à dompter l’un de ces rouleaux quant d’autres se font emporter par l’écume dévastateur.
Après un bon repas, nous descendons du warung, prêts à repartir quand subitement une vieille dame nous indique un petit trou dans la roche en baragouinant une phrase avec pour seul mot intelligible « beach ». Nous nous enfonçons donc dans l’étroite faille sous la roche, baignant dans un reste d’eau de mer emprisonnée à marée basse, qui nous a permis de rejoindre un petit bout de terre caché et totalement inondé lors des marrées hautes. C’est l’étourdissement général. Nous arrivons sur une crique, presque seuls une nouvelle fois.
Des renfoncements de roches desquelles quelques gouttes s’échappent encore, du sable blanc et fin, de la végétation luxuriante et, face à nous, ces vagues qui n’en finissent pas de gronder.
Nous ne n’y baignerons pas pour cause : les vagues furent un peu trop puissantes et les rochers un peu trop présents. Magnifique endroit donc, pour surfeurs ou pour les curieux qui en prendront aussi plein les yeux.
PADANG PADANG BEACH
Non loin de Uluwatu : Padang padang beach. Reputée aussi pour son spot de surf et pour s’y baigner, la plage connaît un engouement plus touristique. Elle est sympa, offre une jolie vue et quelques singes squattent les environs dans les fougères et arbres tropicaux.
Corinne
Les illustrations ne sont pas toujours nécessaires quand les descriptions sont aussi éloquentes ! J’aimerai y être et voir de mes propres yeux cela dit il faut avoir de bonnes aptitudes physiques me semble t il …!