VISITE DU QUARTIER DE CHINATOWN À KUALA LUMPUR

Aujourd’hui, notre véritable premier jour à Kuala. Nous décidons de nous rendre à Chinatown, quartier chinois de Kuala Lumpur. On peut aussi la qualifier de « Zone-Economique-Spéciale-pour-vendre-des-produits-illégaux-de-façon-légale » (par illégaux, on entend qu’il s’agit bien sûr de produits de contrefaçon).

On arrive dans cette grande artère qui dispose d’échoppes de chaque côté. Ce ne sont plus des masques artisanaux ou des statues qui y sont vendues, mais bien des lunettes Ray-ban, des montres Rolex, des sacs Vuitton… Tout y est. Il suffit de faire semblant de s’y intéresser pour que de suite on entende les vendeurs nous baragouiner en anglais « cheap price », « I can make a special price for you ». Nous qui avons eu tant de mal à fermer nos valises, pas sûr qu’on nous prenne à se risquer d’acheter cette jolie paire de Nike, quand bien même on l’obtienne à 15€…

Il est donc habituel de se faire accoster toutes les 5 minutes mais bon, ça fait parti du jeu. L’ambiance est là : petits lampions accrochés en l’air, des enseignes en sinogrammes chinois, du poulet cramé… Pour un peu, on se croirait déjà arrivés à Chengdu ! Mais non, on est juste en plein cœur de KL.



Après ce passage considéré comme incontournable lors d’une visite de Kuala Lumpur, on s’en est allés direction Low Yat place, un endroit où se condensent tous les spécialistes du multimédia et de la téléphonie. On y a déposé le téléphone d’Elise à un chinois qui pense pouvoir le réparer. Problème de carte mère, d’écran, de caméra/appareil photo et de micro… Décidemment, l’eau de piscine ne semble pas franchement être bon allié.

Sur le chemin du retour, on emprunte le « Sky Bridge », un pont aérien piéton fait de plexi glace reliant Pavillon à KLCC. En moins de 15 minutes, on arrive à Suria KLCC (par comparaison, on avait mis environ une demie heure à pieds par la route, en se perdant entre les ruelles). Pratique et sécuritaire, ce pont permet par ailleurs d’avoir une vue panoramique car il surplombe les différentes grosses avenues.

 

L’AQUARIUM EN PLEIN CENTRE-VILLE DE KUALA LUMPUR, L’AQUARIA

En arrivant au KLCC, on décide de faire un tour à l’aquarium de la ville se situant dans les locaux : l’Aquaria. Le prix normal est de 60RM pour un adulte mais en tant qu’étudiants, vous bénéficiez d’une remise de 50%. La visite aura duré 1 heure en tout, assez rapide mais de nombreuses espèces de poissons y sont présentes (eau de mer, eau douce). L’ensemble est très mis en scène : des panneaux lumineux, des écrans, des sons et des jeux de lumières permettent une mise en avant des différentes salles et ambiances.

Le tout se termine par un tunnel où on peut observer aisément les requins tigres nageant au dessus de nous ainsi que les raies virevoltant à leur guise. Plus sympa de les voir en snorkeling que dans un aquarium mais agréable et reposant d’évoluer sous ce tunnel qui est finalement assez long. On y passe ainsi plusieurs minutes en restant sur le tapis automatique qui avance de façon lente et permet une avancée progressive. On vous laisse juger plutôt :