Notre appartement est idéalement situé en plein centre ville : à 5 minutes à pieds des fameuses Tours Petronas (que nous voyons de notre chambre ainsi que du salon) et du KLCC – Kuala Lumpur Convention Centre –, un des plus grands centres commerciaux de la ville.

 


Petit point culturel :

Les Tours Petronas (aussi appelées « Tours Jumelles »), on été inaugurées en 1998. Six ans de travaux ont été nécessaires pour leur réalisation. Leur particularité est qu’elles disposent d’une passerelle en acier, accessible aux visiteurs, et qui relie les deux tours à 170m au dessus du sol. Petronas est en fait une entreprise mondialement connue : le géant pétrolier malaisien du même nom. Cet édifice gargantuesque possède 452m et 88 étages. Par ailleurs, les Petronas rassemblent en leur sein plusieurs boutiques et lieux de divertissement.


 

 

Nous avons découvert et emprunté le réseau de transport malaisien (KL City Bus) qui se trouve être… totalement gratuit. Il dispose également du WIFI, bien pratique donc ! Ce mode de transport a en fait été introduit par le Gouvernement en 2012 dans le but d’être accueillant à la fois pour les touristes et les nouveaux résidents de Kuala Lumpur. Deux lignes sont en service : une ligne verte (Green route) et une ligne violette (Purple route). Les deux font alors le tour des principaux lieux attractifs de la ville, en passant par exemple par les incontournables Tours Jumelles, le KLCC ou encore Pavillon, un autre grand centre commercial. Les bus sont reconnaissables par leur couleur rose. Il y a en environ toutes les 15 minutes et ils opèrent de 6 heures du matin jusqu’à 11 heures le soir. Les bus sont confortables (ça nous change de l’Indonésie), propres et plutôt développés (bon c’est pas la folie non plus) mais l’air conditionné y est de rigueur, c’est donc bien agréable quand tu sais qu’il y a en moyenne 88% d’humidité ici et 30° sur l’année.

 

Frre bus

goKLbusroutemap

 

En flânant dans les rues environnantes de notre résidence, nous sommes tombés sur un petit marché de rue, apparemment très fréquenté des malaisiens. Des odeurs de riz sauté mêlées à celles d’épices flottaient sur notre passage. Des étalages de nourriture variée sentant incroyablement bon, s’étendaient de part et d’autres de ce petit rassemblement de maisonnettes restauratrices. Les dirigeants de ces cabanons étaient de façon indifférente d’origine chinoise, hindoue, malaisienne et il semblait de pas y avoir d’âge pour y travailler : très jeune ou plus âgé, tout type de personne y était représenté. Un nouvel exemple concret de multi culturalité et de tolérance au sein d’une ville aussi grande que KL, qui dénombre tout de même plus 1,6 millions d’habitants.

 

Capture d’écran 2014-08-29 à 19.07.16

Capture d’écran 2014-08-29 à 19.07.26

 

Au départ partis pour engloutir un Carl’s Jr (Best fast food ever selon certains), nous avons décidés de rester sur ce lieu semblant si coutumier de la vie des habitants de Kuala Lumpur. Nous étions les seuls européens alentours ce qui explique sûrement les regards amusés et interloqués en notre direction des autres clients du boui-boui. Nous nous sommes installés après avoir pris une assiette de riz sauté au poulet (bien cuit) avec quelques légumes, le tout pour 5RM par personne (1,20€). Quand on dit qu’il est possible de manger pour 1€ par jour, c’est vraiment vrai ! Autour de nous, c’est avec entrain que les cuisiniers continuaient de préparer les plats dans des grosses marmites posées sur d’énormes flammes : des conditions assez hasardeuses, mais qui semblent plutôt bien fonctionner.

 

Capture d’écran 2014-08-29 à 19.06.40 Capture d’écran 2014-08-29 à 19.06.47 Capture d’écran 2014-08-29 à 19.07.01

 

Le repas était bon et les aliments frais. Nous avons décidés de finir sur une petite notre sucrée et avons acheté des fruits frais au stand d’à côté qui proposait un étal de melons, pastèques, Jack’s fruit, pommes, ananas.

 

Capture d’écran 2014-08-29 à 19.07.36 Capture d’écran 2014-08-29 à 19.07.50

Kuala Lumpur est une ville sympa mais on en fait assez rapidement le tour. On va essayer de se renseigner pour louer une voiture, un scooter et pouvoir un peu partir de la ville et s’enfoncer dans la Malaisie qui a sûrement pas mal de choses à offrir.