Huanglongxi, village au charme authentique
Huanglongxi, village du Sichuan au charme authentique
Huanglongxi (prononcez Rouang Lonk Sheu, en chinois : 黄龙溪古镇) dans la banlieue de Chengdu, est l’un des anciens villages préférés des touristes. Et pour cause : tout y est fait pour plaire à ces touristes chinois ! La petite rivière qui coule en son centre est bordée de part et d’autres de boutiques de sucreries et d’échoppes souvenirs, le tout présenté sous un bel air de l’architecture des Dynasties Ming et Qing.
Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une ballade agréable. L’ensemble des édifices le long des ruelles est en effet très bien conservé et l’intégralité de la ville semble avoir préservé son authenticité. Huanglongxi, petit village du Sichuan, a un charme fou qu’il semble impossible à ignorer. Laissez-nous placer le décor de l’enceinte de cette petite bourgade… Un joli ruisseau parcoure l’artère principale face à l’alignement des petits commerces qui proposent les spécialités culinaires : un peu de scorpion, ça vous dit ?
Article mis à jour en février 2022
Que faire à Huanglongxi ?
Après quelques minutes de marche, vous voilà arrivés face à un grand moulin digne d’une carte postale. Ce dernier a pour arrière plan le même fleuve tranquille qui a poursuivi son chemin. Le voilà à présent qui se faufile entre des rochers savamment disposés, permettant de traverser d’un côté à l’autre de la rive.
Des vendeurs de rue nous proposent toutes sortes de mets, et le choix est grand : grillons, sauterelles, insectes en tout genres… On passe notre chemin, notre estomac d’européens n’est pas encore familiarisé avec tout cela 😅🥢. En route, ce sont des dizaines de scènes de vie que nous immortalisons. Un grand-père lisant son journal, un autre vieil homme faisant un petit point de couture, des personnes jouant au mahjong. C’est à la fois tellement reposant et fascinant.
Pour goûter d’un peu plus près au passé et à l’Histoire qui émane de ce lieu (riche de 1 700 ans, tout de même !), il faut s’aventurer un peu plus dans l’intérieur de la ville et quitter rapidement le centre qui est davantage orienté « négoce touristique ». Là, vous trouverez des habitants charmants qui seront heureux de vous voir vous attabler à leur restaurant de rue.
La ville de Huanglongxi conserve indéniablement un charme et un cachet bien à part. Les facades maisons au bois veilli, agrémentées de lupiottes rouges et dorés nous plonge dans un passé que nous prenons plaisir à découvrir au grès de la balade. Un petit fleuve borde également ce village, ajoutant au cachet général. Décidemment, Huanglongxi nous aura subjugés.
En fait, Huanglongxi rassemble à la perfection tous les détails des anciens villages chinois tels que les occidentaux l’ont en tête. Ses longues allées pavées et ombragées, agrémentées de ruisseaux serpentant tranquillement la vieille ville lui confère ce charme renversant auquel il est difficile de succomber.
Comme un peu partout en Chine, Huanglongxi a bien entendu été restaurée au fil des ans. Mais ces restaurations ne touchent en rien au charme du village. De nombreuses maisonnettes reproduisent en effet à l’exactitude le style des habitations de la dynastie Han et de l’éthnie Ba.
Voici quelques idées pour votre visite de ce joli village :
- passer le ruisseau par le biais d’une sucession de pierres qui permet de le traverser
- observer les fidèles et les anciens du village se rendre dans le temple
- participer à une cérémonie du thé dans un salon de thé ; nombreux sont les salons de thés offrant un cadre relaxant et agréable dans la vieille ville
- goûter un de ces délicieux (😬) insectes grillés et parfumés d’épices ?
Généralités et anedcotes
La ville de Huanglongxi est située à une trentaine de kilomètres de Chengdu et est accessible par bus, en environ 1h30 de route.
Huanglongxi côtoie un long fleuve sur lequel il est possible de naviguer. (Il semblerait que cela soit possible en échange de la modique somme de 13 yuans par traversée – un peu plus d’1,50€ – selon Google).
En raison de l’ancienne architecture parfaitement conservée mais aussi pour ces superbes paysages qui se profilent de part et d’autre de la ville, Huanglongxi a été lieu de tournage pour quelques films chinois (une centaine en tout), plus ou moins populaires : Rabbi Haideng, Zhuo Wenjun et Sima Xiangru, ou encore The Songstresses. Vous connaissez ? Nous non plus.
Se rendre à Huanglongxi au départ de Chengdu
Au départ de Chengdu, se rendre à Xinnanmen Bus Station. Le trajet coûte 14 yuans (environ 2€) et des départs ont lieu toutes les demies-heures.
Arrivés à Huanglongxi, une navette fait les trajets pour vous amener directement à la vieille ville. Il s’agit d’un bus de ville qui fait les déplacements une fois que l’intégralité du véhicule est rempli. Conseil : il faut mieux arriver parmi les premiers et attendre les suivants, afin d’avoir le privilège de trouver siège à son goût. La route surplombée de nids de poule n’est pas des plus plaisantes, même si elle ne s’étend que sur un kilomètre ou deux.
Huanglongxi est un bon moyen de quitter le temps d’une journée l’animation de la ville. Si vous êtes dans le coin de Chengdu et que vous avez déjà fait les autres curiosités locales (Buddha de Leshan, le Centre des Pandas Géants de Chengdu, Mont Qingcheng…), que vous avez envie de vous pencher un peu sur la culture chinoise et de faire un saut de quelques centaines d’années en arrière, c’est le bon compromis. D’autres villages typiques et authentiques sont aussi dans les environs, voir notre top 5 des villages dans les environs de Chengdu qui méritent d’être visités.
anthony
Ça me done faim toit ça
Laurent
Bon va pour les scorpions, mais les grosses larves, ça non !
Louis
J’ajoute: les habits des gens sont très coloriés, surtout chez les dames, vieilles ou jeunes dans un coin très brumeux, ça fait très vivant!! Quant aux othorinos, ce sont des gens qui nettoient les oreilles, ils enlèvent les cerumens avec leurs pinces…Les lampions rouges dans les arbres ou verdure, c’est très joli et très asiatique.
Par ailleurs, les asiatiques sont des accrocs aux jeux d’argent, et ils jouent partout, homme ou femme. Bisous.
Louis
Corinne ne semble pas savoir que les scorpions sont un mets très apprécié par les chinois, je ne sais pas s’ils sont bons, mais Elise nous le dira à son retour, elle a dû les goûter!!et Baptiste? Village très joli et les habitations sont très bien entretenues, quel changement avec les métropoles!!! Je suis étonné de constater qu’il n’y a pas beaucoup de monde dans les rues et pas une seule voiture. Les gens être très zen et le paysage magnifique. Quant aux plats exposés, sont-ils des légumes ou des bestioles? J’ai repéré des scorpions en sauce, c’est vrai. Continuez Elise & Baptiste et emmenez-nous dans vos périples. Bisous.
Corinne
Paisible cet endroit, en revanche je grimpe aux rideaux quand j’aperçois les monticules de larves grasses grillées sur les étals ! Vous êtes vous laissés tenter ? Les insectes sont-ils au menu depuis toujours ou bien est-ce devenu un aliment protéines « à la mode » ?