Environs de Chengdu : 5 villages typiques et traditionels

En prenant le temps de s’éloigner de l’animation quotidienne et de la dynamique continuelle de la capitale Sichuanaise, les alentours de Chengdu offrent la possibilité d’explorer l’ancien passé de l’Empire du Milieu tout autant qu’il permet de découvrir et savourer la culture chinoise. Je vous propose dans la suite de cet article une liste des villages typiques et traditionnels dans la région du Sichuan.

Il y a en effet une pléthore de petits villages qui peuvent être rejoints en plus ou moins une heure de route. Restaurants et boutiques souvenirs bordent les allés de ces petits bourgs où semble par moment s’être arrêté le temps. Les ruelles au charme ancien nous transportent dans un autre temps. Epoque où les habitations n’étaient faites que de planches de bois et où les vieillards étaient plus actifs et dynamiques que les jeunes gens fringants du même temps.

Pour ces petites agglomérations, le tourisme semble être plus qu’une nécessité. Il est une ressource dont bon nombre d’habitants semblent vouloir tirer profit, et les sourires de tout à chacun sont un excellent moyen d’attirer le visiteur vers ce dessein.

Vestiges du passé, ces agglomérations ont pour la plupart réussit à garder leur authenticité tout en parvenant à accueillir le tourisme comme un élément déterminant de leur décor. Que ce soit par l’architecture, la population ou encore par les mœurs et habitudes des habitants, vous vous sentirez immédiatement plongés dans un temps ancien, vous permettant de souffler et de vous dégager – le temps d’une journée – de l’agitation citadine.

TOP 5 DES ANCIENS VILLAGES SICHUANAIS

  1. Shangli, village pittoresque immanquable de la Route de la Soie aux habitations à l’architecture de la Dynastie Qing
  2. Huanglongxi, petite bourgade débordante de charme si l’on s’enfonce un peu plus dans le cœur du village resté quasiment intact 
  3. Jiezi, à faire lors d’une excursion regroupant une randonné au Mont Qingcheng, car idéalement située à proximité de ce dernier
  4. Pingle, moins touristique que les autres villages, située à la base d’une magnifique chaîne de montagnes
  5. Luodai, permet de partir à la découverte de la culture du peuple Hakka

Voyages au départ de Chengdu

Au départ de Chengdu, il faut se rendre à la station Xinnanmen Bus Station (新南门汽车站), situé au centre ville. Xinnanmen rassemble tous les caractéristiques d’un petit aéroport : contrôle à l’arrivée, gates et grand hall d’attente. Cette station de bus centrale relie les principales destinations touristiques du Sichaun au départ de Chengdu (notamment le Tibet qui peut être rejoint depuis Chengdu en 13h de bus). Des départs sont fréquents pour ces différentes destinations. Les bus sont relativement confortables et spacieux. 

D’une façon générale, essayez d’arriver parmi les premiers dans ces bus afin de pouvoir choisir votre place assisse. Non pas que cela ait un énorme avantage, mais disons que s’il est possible d’éviter d’avoir le mal des transports, cela serait tout de même plus agréable. Les routes de Chine reliant les destinations ne sont pas toujours en parfait état 🥲🪨

Adresse de la station de bus à Chengdu :
No. 57, Linjiang Road, Xinnanmen, Wuhou District, Chengdu
成都市武侯区新南门临江路57号

Horaires d’ouverture de la station de bus à Chengdu :
06:30 à 19:30, lundi au dimanche

Les opérateurs ne parlent que chinois

Comptez environ un bus toutes les 20-30 minutes pour la plupart des destinations, avec des départs régulièrement situés entre 8 et 18 heures. Les prix varient entre 5 et 50 元 environ (0,70 cts et 7€ pour un aller simple). Pour des horaires plus précis, vous pouvez vérifier ici la liste des départs de bus, donnée à titre indicatif, ainsi que leurs prix.