Marche au crabe de Kep au Cambodge, une experience a lui seul !
Kep, c’est cette petite ville côtière, située dans le sud du Cambodge. La ville est surtout connue pour son marché au crabe… une véritable expérience à part entière ! Vous nous connaissez, dès lors qu’il s’agit d’une spécialité culinaire dans une partie du pays, on n’a pas pu s’empêcher d’y faire un tour ! L’aspect général, mixé à l’odeur de poisson séché au soleil, a fait de cette expérience un moment tout à fait mémorable.
La fin de notre séjour dans la ville de Kampot sonnant, nous prenons la route de notre seconde destination au sud du Cambodge : la ville de Kep. Située à seulement quelques kilomètres de la frontière vietnamienne, Kep était auparavant la ville côtière la plus populaire et la plus prestigieuse du Cambodge mais a connu une période moins florissante depuis.
Du début à la fin du siècle dernier, Kep était en effet lieu de villégiature pour l’élite française qui venait y séjourner ou s’y expatrier. Cependant, la ville a connu la destruction massive de maisons et villas coloniales durant la période des Khmers Rouges (mouvement politique et militaire communiste radical d’une extrême violence, ayant dirigé le Cambodge de 1975 à 1979 au terme de plusieurs années de guerre civile ; leur but étant de mettre en place une société sans classes, purgée de l’influence capitaliste et coloniale occidentale ainsi que de la religion).
La ville de Kep au Cambodge est aujourd’hui renommée pour ses fruits de mer, et vous l’aurez compris : en particulier ses crabes. Ici, on les déguste avec du poivre vert de Kampot. Mais pas n’importe lesquels : les crabes bleus ! Un marché se tient donc en bord de mer, surnomé « le marché au crabe« . On y eut le loisir d’assister au spectacle de revente des poissons fraîchement péchés au large et on s’est volontier laissés à l’observation des négociations menées entre locaux et pêcheurs.
Lieu populaire, à la fois des habitants de Kep et des touristes, le marché au crabe invite tout naturellement au choix de son poisson ou de son crabe, grillé sur un barbecue de fortune. Nous avons ainsi déguster à deux reprises deux beaux poissons, accompagné d’un peu de riz pour à peine 2€.
Les crabes « bleus » sont nommés ainsi à cause de la couleur de leurs pinces et de leur ventre. Une statue en plein milieu est même à leur effigie ! C’est dire…
Le lieu est fort d’une vie locale très animée. Ici, quelques cambodgiens jouant dans les vagues.
Christian
Blanche elle a pas arrêté de dire « ehhh » en voyant les raies, les brochettes de crevettes… 🙂 Moi ça me fait plutôt envie ! (bon, les brochettes de crevettes grillées, pas les raies 🙂 )