Conseils pour visiter les Cinque Terre en Italie

Les Cinque Terre, ce sont cinq villages situés dans le nord-ouest de l’Italie, dans la région de Ligurie. Plus précisément, ces villages sont en fait littéralement suspendus à flanc de falaise sur la côte italienne. Ils dévoilent leurs sublimes couleurs au détour de criques, le long de la Méditerranée. Si cela ne suffisait pas pour gager de leur beauté, et en guise de crédibilité supplémentaire, sachez qu’ils ont été classés depuis 1997 au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

QUELS SONT CES 5 VILLAGES ?

Du nord au sud : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Porto Venere ne fait pas à proprement partie des cinq terre, mais c’est un autre petit village situé le plus au sud, qui ouvre l’accès à ces cinq villages de pêcheurs.

Cliquer sur la carte pour l’agrandir 

 

QUAND VISITER LES CINQUE TERRE ?

L’italie, pays de la dolce vita. Avec son doux climat méditerranéen, l’Italie bénéficie de conditions météos idéales, quasiment toute l’année. De juin à octobre, le mercure affiche des températures généralement (bien) au-dessus de 20°C en journée, avec des pics durant les mois de juillet et d’août à 30°C. Bien évidemment, ce sont également ces deux mois d’été qui attirent avec eux son amarda de touristes. Je vous recommande donc de privilégier les mois adjacents avec mai et juin au moment du printemps, et septembre et octobre, qui jouissent de conditions très agréables.

 

COMMENT SE RENDRE AUX CINQUE TERRE ?

Pour vous rendre aux Cinque Terre, plusieurs moyens sont envisageables. Les villages se situent dans la région de Ligurie, située au nord-ouest de l’Italie, à une centaine de kilomètres de Gênes (1h30 par l’autoroute) et environ 80km de Pise (1h).

VENIR AUX CINQUE TERRE EN AVION

Pour vous rendre aux Cinque Terre en avion, je vous conseille d’attérir à l’un des deux aéroports les plus proches : Gênes ou Pise. Plusieurs compagnies desservent ces deux villes depuis la France (easyJet propose par exemple un, voire plusieurs vols directs Paris-Pise de façon quotidienne). Lufthansa (pour les strasbourgeois avec un départ de la gare de Strasbourg) ou encore Air France proposent également leurs services. Il est aussi possible de chercher un vol jusqu’à Milan (situé à 2h30 de route). Une fois arrivés sur place, il vous faudra néanmoins louer les services d’un loueur de voitures ou compléter votre trajet en train pour vous rendre soit à la gare de La Spezia (à proximité de Pise), soit à la gare de Gênes.

Bon plan : pour trouver votre billet d’avion au meilleur prix, je vous propose de jeter un coup d’oeil à cet article : tout savoir sur comment acheter ses billets d’avion moins cher.

VENIR AUX CINQUE TERRE EN VOITURE

Se rendre aux Cinque Terre en voiture est une solution tout à fait envisageable. Néanmoins, sachez qu’il n’est pas possible d’accéder aux villages directement en voiture. Ceux-ci interdisent en effet toute circulation. Il faudra donc faire le choix de laisser votre véhicule dans un des parkings d’une des villes à proximité : La Spezia ou Levanto.

C’est la solution que nous avons envisagée pour notre séjour aux Cinque Terre. Nous avons donc laissé la voiture à La Spezia, le village qui se situe tout au sud des Cinque Terre. C’est généralement celui qui est recommandé mais Levanto a aussi l’avantage d’être le plus proche en venant de la France puisque c’est celui qui ouvre le bal des Cinque Terre.

Bon plan : si vous faites le choix de venir à La Spezia en voiture, sachez que le parking Piazza d’Armi est gratuit pour le stationnement et que celui-ci ne se situe qu’à une dizaine de minutes à pieds de la gare pour accéder aux Cinque Terre.

Mise en garde : la circulation en Italie est pour ainsi dire… ultra-intuitive. Comprenez par là que vous arrêter un peu trop longtemps à un stop ou encore freiner à l’arrivée d’un feu rouge ne revêt pas un caractère obligatoire… au risque de se faire klaxonner. Bref, tout cela n’est que pur détails :) Attention également, certaines zones du centre-ville de Levanto ou de La Spezia (comme dans beaucoup de villes d’Italie) ne sont accessibles qu’aux résidents et ne sont indiquées que par un panneau à blanc, orné d’un rond rouge, indiquant en italien « zona traffico limitato ». Ces panneaux sont souvent peu visibles et une amende salée (de l’ordre de 100 euros) pourra vous être envoyée à votre domicile si vous avez eu le malheur de franchir cette zone… Pour plus d’informations à ce sujet, c’est par ici.

VENIR AUX CINQUE TERRE EN TRAIN

Une ligne de train reliant Gênes à La Spezia est en service. C’est d’ailleurs ce train-là qui relie les cinq villages. Les villages sont donc tous desservis par cette ligne et vous pouvez acheter vos billets de train en amont du séjour sur le site de la SNCF. En revanche, cela n’est ni obligatoire, ni nécessaire, car vous pouvez sans aucun souci acheter ces billets le jour-même, directement au guichet de votre gare de départ ou aux distributeurs automatiques.

Prix (juillet 2019) : 16 euros la journée, pour des trajets illimités sur toute la ligne. Vous pouvez ainsi monter et descendre comme bon vous semble. Il est également possible de ne prendre le billet que pour un trajet bien spécifique (par exemple La Spezia-Manarola) ; le prix pour un tel trajet étant de 4 euros l’aller, 4 euros le retour, il revient très vite plus économique de prendre une carte à la journée. Il s’agit de la Cinque Terre Card, je vous en parle plus en détails un peu plus bas. De plus, ce billet de train vous permet d’avoir accès aux sentiers de randonnées pédestres, qui sont, sans cette carte, payants (7,50 euros la journée).

.

COMMENT SE DEPLACER ENTRE LES VILLAGES DES 5 TERRE ?

DÉCOUVRIR LES VILLAGES DES CINQ TERRES À PIEDS

Comme je vous le disais précédemment, les Cinque Terre ne sont pas accessibles directement en voiture. Pour vous balader, le meilleur moyen de visiter les villages est de le faire à pieds. Pour commencer, chaque village est formé d’un centre, généralement proche de la mer, où se rassemblent tous les restaurants et petites échoppes de boutiques souvenirs à destination des touristes. Je vous recommande donc, dans un premier temps, de vous aventurer un plus loin, plus haut dans le coeur de ces villages. Nous l’avons fait à quasiment chaque village et nous étions étonnées de ne rencontrer personne, hormis quelques locaux. C’est donc un excellent moyen de s’éloigner de la foule, tout en visitant de façon un peu plus intense le coeur même de ces villages pitoresques.

Par ailleurs, pour relier à proprement parlé les Cinque Terre, sachez qu’il existe des sentiers de randonnées, au coeur du Parco Nazionale delle Cinque Terre. Le Sentier Azzurro est le nom donné à l’intégralité de sentier et s’étend de tout son long sur 12km. Il est néanmoins payant (7,50 euros / jour) ou gratuit si vous vous êtes procurés en amont la carte Cinque Terre CardLes vues y sont magnifiques puisqu’au gré de la randonnée, les chemins escarpés surplombent les roches le long du littoral et offre un panomara sur toute la côte ligurienne.

En revanche, il est important de savoir que les chemins sont plutôt arpentés et ne sont pas toujours de simple balade de santé. Certains comptent une centaine de mètres de denivelé et il faudra compter entre 1h30 et 2h pour boucler certaines portions reliant deux villages. Il arrive notamment que des sentiers soient fermés. En effet, les pistes étant nichées dans la roche à flanc de montagne, il est fréquent que les autorités décident de fermer de façon temporaire un tronçon pour les remettre en état et éviter tout risque d’éboulement.

À savoir : les sentiers sont désormais interdits aux tongs ou sandales (depuis l’été 2019) ! En vous aventurant sur ces chemins non équipés de baskets, vous risquez de glisser et de vous faire (très) mal, mais aussi une belle amende qui varie de 50 et ... 2500 euros ! De quoi vous acheter toutes les paires de basket du monde à ce prix-là. Les baskets et les robes sont très à la mode et ce ne sont pas les italiennes qui vous diront le contraire, alors enfilez votre plus belle paire de Nike et en avant la grimpette ;)

 

Sentiers de randonnées et difficulté :

  • Riomaggiore >< Manarola : La Via Dell’Amore (le Chemin des Amoureux), 900m, sentier fermé jusqu’en 2021 ; il s’agit du sentier le plus court de toutes les Cinque Terre et est accessible pour les personnes à mobilité réduite. C’est un sentier très tranquille et très beau, qui passe au pied de la montagne. Durée 15-30min, difficulté facile
  • Manarola >< Corniglia : 2km, sentier fermé jusqu’en 2021, ce sentier passe très près de la mer ; pour accéder à Corniglia, préparez-vous à grimper car la gare est reliée au centre du village par l’escalier Lardarina, de 382 marches. Durée 40-60min, difficulté moyenne
  • Corniglia >< Vernazza : 3,2km, ce sentier passe beaucoup plus en hauteur que les deux précédents. Il donne sur une zone boisée, abritée de la chaleur, et offre de sublimes panorama sur la Riviera des Cinque Terre. Denivelé d’une centaine de mètres. Durée 1h10-1h140, difficulté moyenne +
  • Vernazza >< Monterosso Al Mare : 3,3km, sentier très similaire au précédent, qui débute avec une vue surplombant le joli village de Vernazza en toile de fond. Le sentier comprend de nombreux dénivelés, et près de Monterroso, le sentier prend des allures de montagnes russes avec des escaliers de pierres en état médiocre. La vue, tout au long de la randonnée est cependant fascinante et à l’arrivée, vous pourrez vous délecter d’une moment de pause sur l’unique « vraie » plage des Cinque Terre, située à Monterosso. Durée : 1h30-2h, difficulté moyenne +

 

DÉCOUVRIR LES VILLAGES DES CINQ TERRES PAR LA VOIE FERRÉE

Le train est sans doute le moyen la plus utilisé pour découvrir les Cinque Terre. La voie ferrée longe la Méditerrannée et permet ainsi de relier l’ensemble des villages. Moins d’une vingtaine de minutes séparent les deux villages les plus éloignés et le réseau est vraiment bien rôdé puisqu’un train passe régulièrement, toutes les 10 à 30 minutes. Le réseau ne fonctionne pas durant la nuit et le dernier train part peu avant minuit (à prendre en compte pour ceux qui ne logent pas dans les Cinque Terre à proprement parlé).

Pour vous procurer les billets de train, vous pouvez vous le faire dans toutes les gares, directement aux guichets ou aux distributeurs automatiques. En ce qui concerne les coûts, chaque trajet unique vous reviendra à 4 euros, entre deux gares situées entre Levanto et la Spezia. Mais je ne peux que vous recommander de prendre la Cinque Terre Card (dont je vous explique le fonctionnement ci-dessous), qui vous permet des déplacements sans limite sur la ligne entre Levanto et La Spezia. Elle vous reviendra à 16 euros pour une journée complète et vous donne également accès aux sentiers de randonnées.

DÉCOUVRIR LES VILLAGES DES CINQ TERRES PAR BATEAU

Une alternative intéressante et sympa est la visite des Cinq Terre depuis la mer. Un peu à l’image du train, le bateau permet de monter et de descendre quant on le souhaite, si vous avez décidé d’acheter un billet ouvert, à 35 euros. Si les tarifs varient en fonction du port de départ et de celui d’arrivée, vous avez le choix entre un aller simple avec ou sans escale, ou un aller/retour avec ou sans escale également. Le bateau est gratuit pour les enfants jusqu’à 6 ans.

Les tickets ne sont vendus que sur place et uniquement le jour-même. Tarif à la demi-journée possible : rabais de 20% sur l’achat d’un ticket de plus de 27 euros après 14h.

Pour retrouver l’intégralité des tarifs 2019 et des horaires de bateau, c’est par ici.

 

CINQUE TERRE CARD

Cette carte peut être achetée dans toutes les gares, les offices de tourisme et de la région ou à l’entrée du sentier de randonnée. La carte est rantable si vous faites plusieurs trajets entre les villages et les trajets en randonnée. Elle vous permet des déplacements illimités en train sur la ligne entre Levanto et La Spezia, avec de arrêts possibles dans l’ensemble des 5 villages. La carte est nominative, et en cas de contrôle, on pourra vous demander vos pièces d’identité.

Tarifs*

  • 16€ pour 1 jour
  • 29€ pour 2 jours
  • 41€ pour 3 jours
  • gratuit pour les enfants de moins de 4 ans

*juillet 2019

OÙ DORMIR AUX CINQUE TERRE ?

L’offre hôtelière au sein même des villages des Cinque Terre est plus restreinte (et plus onéreuse) que celle disponible dans les villages adjacents. Séjourner directement dans un des 5 villages ne vous apportera pas nécessairement grand chose. Il vous faudra en effet en sortir pour aller visiter les autres villages et les liaisons sont tellement fluides en train que vous ne gagnerez pas forcément de temps. Nous avons observé pas mal de personnes s’embêter à porter leurs valises dans le train et dans les villages, alors je ne peux que vous conseiller de vous éviter tout ce tracas…

Je vous recommande donc vivement d’orienter vos recherches d’hébergement du côté de La Spezia ou de Levanto (les deux villages qui « entourent » ceux des Cinque Terre). Pour l’hébergement, j’utilise en général Airbnb ou booking.com afin de comparer selon les dates de séjours et le budget. Nous avons ainsi trouvé un superbe logement, idéalement situé à moins de 5min à pieds de la gare de La Spezia : excellent rapport qualité / prix, voici le lien : Binario 5 terres La Spezia.

Bon plan : avec le système de parrainage, Airbnb vous pouvez bénéficier d’une réduction sur votre location d’appartement. Il vous suffit de suivre le lien suivant : airbnb/elisegramfort ; vous recevrez ainsi 23 euros de remise sur votre première réservation :)

 

OÙ MANGER, OÙ BOIRE UN VERRE AUX CINQUE TERRE ?

Je vous recommande principalement deux endroits que nous avons adoré :

  • Nessun Dorma, le meilleur bar des Cinque Terre selon un italien, situé dans le village de Manarola. Une vue sublime à couper le souffle sur tout le village. Venir en fin de journée et y rester jusqu’au moment du coucher du soleil pour profiter d’un magnifique paysage. Le nourriture y est bonne et bon marché. Le combo gagnat pour ce petit bar accroché à flanc de falaise. Ils ne prennent pas de réservation, alors mieux faut s’y prendre tôt pour faire la file qui s’étend sur quelques dizaines de mètres aux heures idéales de la journée.
  • Torre Aurore, un restaurant profitant d’une vue sulbime et panoramique à 360° sur la côte et le village de Monterosso al Mare. Repas un peu plus haut-de-gamme, mais délicieux. Ils ont une grande carte des vins !

 

QUELS VILLAGES DES CINQUE TERRE PRIVILÉGIER ?

Tous les villages méritent d’être visités car ils sont tous magnifiques. Mais, si vous n’avez pas le temps de tous les faire, voici une mise au point de ce que chacun propose, en partant du sud pour remonter vers le nord :

Riomaggiore : village qui offre un superbe point de vue sur les maisons colorées. C’est d’ailleurs l’un des coins les plus photographiés lors d’un séjour aux Cinque Terre. Un petit port permet également de vous baigner et il est même possible de faire de la plongée si le coeur vous en dit puisque la boutique PADI se situe juste à l’entrée du village.

Manarola : sans doute le village le plus connu. C’est « le » village des Cinque Terre, avec un point de vue et un coucher de soleil magnifique sur les maisons colorées qui intervient en fin de soirée. Le moment est tout simplement magique. Vous ne pouvez pas envisager un séjour aux Cinque Terre sans passer par Manarola. Il est possible de se baigner également en contre-bas du point de vue, attention toutefois car les roches sont trompeuses sous l’eau et semblent bien aiguisées.

Corniglia : si vous devez faire l’impasse sur l’un des villages, c’est sans doute celui que je vous conseillerais de laisser à une fois prochaine. En effet, Corniglia est très joli aussi, mais son accès est rendu difficile par les nombreuses marches qui relient le centre du village à la gare. C’est aussi, très certainement, le village qui reçoit le moins de touristes. Cela peut donc être une alternative intéressante si vous souhaitez éviter la foule :)

Vernazza : il s’agit peut être du village le plus caractéristique des Cinque Terre, avec sa grande place entourée de maisons magnifiquement colorées et de son joli port où bateaux en tout genres sont ancrés nonchalament. Il possède une jolie église et une petite plage à galets. Une vue sublime surplombant le village est visible depuis le début du chemin de randonnée qui vous mène à Monterosso al Mare.

Monterosso al Mare dispose d’une grande plage de sable blanc, la seule véritable plage des Cinque Terre d’ailleurs. Le centre-ville est très joli et pittoresque. C’est ici que nous avons fait le plein de souvenirs… pensez à ramener dans vos valises quelques bouteilles du délicieux Limoncello !

Vernazza

 

BUDGET & DURÉE

Pour 2 jours, nous avons dépensé par personne environ 250 euros, incluant l’hébergement, la Cinque Terre Card et les repas (dont de délicieux aperitivo et verres de vino en bord de littoral).

Il est possible de parcourir ces villages en une seule journée. Mais à mon sens, cela serait bâcler le voyage car bien trop rapide pour pleinement profiter de l’endroit. Je vous conseille donc de rester 2 à 3 jours selon les activités que vous souhaitez faire. Par exemple, pour le dernier jour, pourquoi ne pas faire le tour des Cinque Terre en bateau ? Vous profiterez ainsi d’une vue depuis la mer digne des plus jolies cartes postales. Il semble également intéressant de s’arrêter au petit village de Portovenere. Nous n’avons malheureusement pas eu la possibilité de faire cette fois-ci mais c’est assurément sur la liste pour la prochaine fois :)

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.