Chutes d'Iguazu, merveille naturelle entre Bresil et Argentine

Les chutes d’Iguazu sont un incontournable d’un voyage en Amérique Latine, à l’instar du Machu Picchu ou du Salar d’Uyuni. Notre planète regorge de sites merveilleux à voir et à découvrir… et c’est sans nul doute que cette merveille de la nature en fait partie. Iguazu est un lieu emblématique, fort d’une émotion personnelle particulière. Il s’agissait de ma toute première étape de mon voyage en Amérique Latine… Car c’est dans le sud du Brésil, et plus précisément dans la ville de Foz do Iguaçu, que j’ai posé mes valises pour la première fois. Me voici donc à la « ville frontière » entre Brésil, Argentine et Paraguay, à la découverte de l’une des merveilles naturelles de ce monde : les sublimes chutes d’Iguazu ! Voici donc mon guide pour visiter les chutes d’Iguazu, côté Argentine et Brésil, suivi d’informations pratiques détaillées. Bonne lecture ! 🌿

Article mis à jour en avril 2022

Les chutes d'Iguazu

Les Chutes d’Igaçu (ou Iguazù en Argentin) sont considérées comme faisant parties des chutes les plus belles du monde. Avec leur 80 mètres de hauteur en moyenne, les chutes d’Iguazù sont bien loin derrière les premières teneuses du titre… En effet, avec près de 1 000 mètres de haut, les chutes de Salto Angel au Vénézuela (979 mètres) pulvérisent les 958 mètres de la chute Tugela en Afrique du Sud et les 914 mètres de la chute des Trois Soeurs au Pérou !

À cheval sur deux pays (le Brésil et l’Argentine), les chutes d’Iguazù se déversent par un peu de plus de 250 cascades qui serpentent entre la végétation dense de la forêt tropicale, et ce, sur près de 3km ! Un spectacle époustouflant, d’une beauté incomparable. Les chutes font parties du Parc National de l’Iguaçu, classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1986, qui compte une flore et surtout une faune surprenante.

Il me languissait de découvrir ce territoire, présenté comme étant encore presque vierge. C’était un lieu que j’imaginais aisément grâce aux reportages et aux photos vues ci et là. La réalité sera t’elle aussi belle et sauvage ? C’était ma principale question… 

Chutes d'Iguazu, côté brésilien

Je ne vais pas tenir très longtemps : le spectacle était bel et bien à la hauteur de mes attentes. Une vision grandiose, tout simplement édifiante. 

Chutes d'Iguazu, côté argentin

La fréquentation du parc national d’Iguazu nécessite la mise en place d’infrastructures. Bien qu’il s’agisse de passerelles métaliques, j’ai été agréablement surprise par leur aménagement. Elles ont en effet été mises en place de sorte à s’intégrer le plus naturellement possible à l’environnement immédiat. Elles sont, de surcroît, accessibles aux fauteuils roulants et poussettes. 

Chutes d’Iguazu, quelques informations à savoir :

    • plus de 275 chutes 
    • s’étend sur plus de 3 kilomètres de long
    • à cheval entre l’Argentine (80%) et le Brésil (20%)
    • la Garganta del Diablo fait 80 mètres de haut
    • débit allant jusqu’à 6 millions de litres d’eau (par seconde !)
    • parmi ses habitants : jaguar, puma, ocelot (sorte de gros chat sauvage), tapir, fourmilier, singe hurleur (animal le plus bruyant du monde, avec un cri qui peut être entendu jusqu’à près de 5 km !), toucan, caïman ou encore le serpent corail (l’un des plus vénimeux au monde… mieux vaut l’éviter)

Les chutes d'Iguazu, frontière naturelle entre Brésil et Argentine

Toucan en plein vol, Iguazu

Les chutes d’Iguazu servent de frontière naturelle entre les deux pays. Ces dernières sont donc partagées entre le Brésil d’un côté (duquel on observe un panorama incroyable) et l’Argentine de l’autre (qui permet de s’approcher davantage des chutes et de les observer de plusieurs points de vue). 

Chaque côté, qu’il s’agisse du brésilien ou du côté argentine, a ses avantages et ses inconvénients. C’est véritablement une expérience que vous vivez en vous rendant des deux côtés des chutes.

C’est dans un vacarme assourdissant que vous entendez et assistez aux chutes d’Iguazu qui se déversent au milieu de la fôret tropicale. Elles siollonent la végétation dense, habitat naturel de nombreux animaux sauvages. 

Les chutes d'Iguazu, côté Argentin

Des plateformes métalliques permettent aux visiteurs de s’approcher des chutes et de surplomber plusieurs des 275 cascades qui forment cette merveille de la nature.

Pour faire le tour de l’ensemble du site, différents sentiers sont proposés :

  • le premier, « circuit inférieur », est le plus long (environ 2h) et offre une vue rapprochée des cascades
  • le second « circuit supérieur », plus court (environ 1h), permet de se plonger au-dessus des cascades par le biais de passerelles métalliques positionnées juste en amont des cascades. Et offre ainsi un paysage vertigineux.

Nombreux sont les passages qui permettent aux visiteurs de se faufiler entre les roches et de profiter ainsi de la beauté et de la puissance des chutes.

Idées d’activités à faire aux chutes d’Iguazu côté argentin hors des sentiers battus :

Autre possibilité, et non des moindres : se rendre au passage de la Garganta del Diablo, là où le débit d’eau est le plus élevé, en empruntant le train proposé à l’entrée du parc. Il s’agit d’un train écologique, pouvant accueillir jusqu’à 150 passagers. Il sillone la jungle argentine et s’arrête lorsque des animaux traversent, le tout à une vitesse ne dépassant pas les 20 km/h. 

Il est également possible de prendre l’un des bateaux qui permettent aux visiteurs de traverser le fleuve pour se rendre au niveau de l’île San Martin. Le trajet débute en 4×4 et traverse la végétation dense de la jungle. Des guides bilingues espagnols et anglais accompagnent les groupes. Une fois arrivés, vous embarquerez dans des bâteau et assitez alors au spectacle de la nature : les chutes d’Iguazu s’ouvrent sous vos yeux. Un spectacle édifiant avec en prime une vue sur les chutes brésiliennes. Pour plus d’informations sur les chutes d’Iguazu en bateau, c’est par ici.

Conseil : comptez une journée entière (entre 6 et 8 heures) pour pouvoir profiter au maximum des chutes et de tous les passages proposés sur le site.

Les chutes d'Iguazu, côté Brésilien

En vous rendant de ce côté des chutes d’Iguazu, vous aurez une panoramique grandiose sur presque l’ensemble du site. La visite prend environ une demie-journée et peut déborder (je vous le conseille) sur la visite du Parc des oiseaux. Contrairement au côté argentin, le côté brésilien n’offre qu’un seul circuit. Mais celui-ci est véritablement incroyable.

Depuis l’entrée du parc, un bus amène le visiteur jusqu’à l’hôtel Belmond das Cataratas. La voie balisée commence ici, et propose dès ses débuts un point de vue incroyable et panoramique sur les chutes. Le chemin de terre serpente au milieu de la roche humide et longe le cours d’eau tout en faisant face aux cascades sur tout le long.

Le grand final n’est autre que la passerelle plantée au beau milieu du fleuve : un brumisateur naturel impressionnant et efficace !  

Des structures métalliques permettent ainsi aux visiteurs de se rapprocher des chutes à la fin du parcours. Offrant ainsi un tête-à-tête mémorable avec la fameuse Gorge du Diable (Garganta do Diablo en portugais / Garganta del Diablo en espagnol). À cet endroit bien précis, vous ressentez toute la puissance des chutes. Celles-ci se déversent à cet emplacement. Un pur régal et témoignage de la force de la nature !

Chutes d'Iguazu : quel côté choisir ?

Si vous avez le temps, faites sans hésiter les deux. Ils sont complémentaires et vous permettront de profiter du paysage époustouflant de cette merveille de la nature. Mais si votre temps est côté, voici deux indications pour vous aider à faire votre choix :

Le côté argentin, pour les différentes passerelles où l’on s’en prend plein la vue et les nombreuses alternatives de visite (train, bateau, à pieds)

    • Avantage : balade dans la forêt tropicale via les deux circuits proposés (un haut / un bas), possibilité de prendre un petit train, observation de la faune sauvage et d’aller en bateau au plus près des chutes 
    • Inconvénient : le succès de ce petit coin de paradis en a fait un attrait touristique majeur qui se ressent par la horde de touristes qui se pressent observer ce spectacle de la nature

Le côté brésilien, pour son côté sensationnel et la panoramique majestueuse qui s’offre à vous

    • Avantage : vue panoramique et d’ensemble des chutes, un spectacle à couper le souffle. Mais aussi la passerelle située au niveau de la Gargantua del Diablo (douche assurée). Possibilité de coupler la visite des chutes avec le parc des oiseaux. 
    • Inconvénient : visite plus courte (une demie-journée suffit), des helicoptères au-dessus de votre tête (activité interdite côté argentin, qui protège le sanctuaire des oiseaux)

En résumé : en Argentine, on les admire ; au Brésil, on les vit !

Informations et guide pratique pour votre visite des chutes d'Iguazu (2022)

Conseils pour un tourisme responsable
Le parc national d’Iguazu est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site naturel est aussi magnifique que fragile. L’affux grandissant de touristes reste un enjeu pour le site, notamment pour sa faune richissime. Certains des animaux en voie d’extinction survivent dans sa forêt tropicale. Et certains visiteurs continuent, en dépit des nombreux panneaux de sensibilisation présents sur tout le site, de nourrir certains animaux ou de s’en approcher de trop près.

Cela a des conséquences desastreuses sur ces derniers. En plus de risquer de les rendre malade avec des produits non appropriés pour leur régime alimentaire, cela modifie de façon plus profonde encore leur comportement intrasèque. Perte d’instinct naturel, aggressivité pour certains, et j’en passe. La présence de touristes et visiteurs peut également pousser les animaux à délaisser les endroits de passage et donc, changer de territoire.

Je le rappelle donc : s’il vous plaît, ne nourrissez pas les animaux sauvages.

 

Horaires d’ouverture

  • Le parc est ouvert tous les jours de 8h à 18h en Argentine (site web ici)
  • Côté Brésilien, le parc est ouvert tous les jours de 9h à 17h (site web ici)

Tarifs
Il faut savoir que les touristes brésiliens et argentins bénéficient tous deux de tarifs préférentiels dans leurs propres pays. Côté argentin, les résidents du Mercosur ont eux aussi des tarifs réduits. En tant que résidents européens, voici les prix d’entrée :

  • Chutes d’Iguazu (côté argentin) : 2800 pesos argentins (environ 23€)
  • Chutes d’Iguaçu (côté brésilien) : 107 réal bresiliens (environ 18€)

Tarifs mis à jour en février 2022

Vous pouvez également réserver votre billet à l’avance en ligne pour les chutes d’Iguazu, avec notamment annulation gratuite COVID : 

Réserver votre billet en ligne côté brésilien (billet officiel)
| Réserver votre billet en ligne côté argentin (billet officiel)

Bon à savoir : si vous revenez le lendemain côté argentin, vous aurez une remise de 50% sur le tarif de votre billet. Pour cela, pensez à bien retourner au guichet la veille afin de faire tamponner votre tampon et ainsi avoir une preuve d’achat + date. 

Comment se rendre aux chutes d'iguazu et passage de la frontière ?

Se rendre aux chutes d’Iguazu depuis Puerto Iguazu (Argentine) 

Pour aller côté Argentine :

  • Rendez-vous à la gare routière de Puerto Iguazu (Terminal de Omnibus de Ciduad de Puerto Iguazú)
  • Prendre le bus Rio Uruguay

NB : la gare est relativement bien aménagée. Le trajet dure environ une demie heure. 

 

Pour aller côté Brésil :

  • Prendre un bus Rio Uruguay direction « Cataratas Brasil »
  • Arrêt aux douanes obligatoire

NB : normalement le chauffeur de bus s’occupera de tout. Si vous êtes en voiture et que vous deviez vous occuper des formalités vous-même : c’est très simple… En effet, nul besoin d’un visa quelconque pour les ressortissants français.

  • Un tampon (de plus) sur votre passeport, et vous voilà prêts à partir à la découverte des chutes d’Iguaçu côté brésilien !

Se rendre aux chutes d’Iguazu depuis Foz da Iguaçu (Brésil) 

Pour aller côté Argentine 

  • Prendre le Rio Uruguay en direction de l’Argentine
  • Restez jusqu’au terminus
  • Vous passerez en chemin sur le Pont International de la Fraternité et aux douanes afin d’obtenir le fameux tampon d’entrée et de sortie nécessaire pour se rendre sur chaque territoire
  • Une fois en Argentine, prenez un second bus en direction de « Las Cataratas ».
  • Vous voilà arrivés 😊🐊

Pour aller côté Brésil :

  • Prendre le bus n°120 (il passe en centre-ville)

NB : environ 45 minutes de trajet

 

Pont de la Fraternité, qui surplombe le fleuve du Rio Iguaçu… le Brésil à gauche et l’Argentine à droite

Le parc national d'Iguaçu

Réserve naturelle inscrite depuis 1986 sur la liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO, ce parc jouxte les Chutes. Il couvre une superficie totale de près de 1 700km² et abrite de nombreuses espaces animales exceptionnelles et rares, telles que la loutre géante et le fourmilier géant. Les nuages dégagés par les cascades des chutes sont favorables à la croissante d’une végétation unique et luxuriante.

Le parc national d'Iguaçu, côté brésilien

Parc des oiseaux d’Iguaçu

Idéalement situé à l’entrée du Parc National d’Iguaçu, le parc des oiseaux est pleinement intégré dans son environnement naturel. Il donne la possibilité aux touristes de découvrir et de photographier des centaines d’espèces d’oiseaux exotiques mais aussi une faune impressionnante et hors du commun : serpents (anacondas !), caïmans, araignées…

Les sentiers parfaitement entretenus serpentent au milieu de la jungle, donnant ainsi à cette balade un sentiment de parfaite communion avec le paysage environnant. Pour un peu, on se sentirait en Amazonie, avec des lianes et des troncs qui risquent de nous barrer le chemin. Un détour à faire absolument pour quiconque se déplace aux Chutes du côté brésilien.

Quand visiter les chutes d'iguazu ?

Les chutes sont à leur maximum d’intensité au moment de la saison des pluies. Cette dernière a lieu durant nos moins d’hiver, équivalent à l’été dans l’hémisphère sud, à savoir entre décembre et janvier. Cela signifie en contre-partie que les chances de visiter les chutes d’Iguazu sous la pluie sont élevées.

Dans tous les cas, avec un passage à la Gorge du diable, vous serez arrosés 💧💦

La meilleure saison serait selon moi juste après cette période, à savoir février, mars, avril et mai. L’hiver austral pointe ensuite le bout de son nez. Les températures seront de toute façon clémentes toute l’année (entre 20 et 30°C) de fait de la situation géographique de la région. 

Conseils pour profiter de votre visite

  • Avant-tout : prévoyez une durée suffisante. Ne visitez pas cet endroit au pas de course. Une durée de 2 jours me semble être le minimum, 3 si vous voulez faire un maximum d’activités sur place.
  • Soyez équipés : une veste imperméable voire un poncho vous serons utiles. Avoir de bonnes chaussures imperméables et adhérentes est essentiel.
  • Prévoyez quelque chose pour protéger votre appareil photo de l’humidité (lingettes pour essuyer l’objectif, protection de sac à dos)
  • Si vous avez des jumelles : emmenez-les 
  • Pensez à la crème solaire + lunettes et chapeau/casquette
  • Vous êtes en zone tropicale, les moutiques se régalent… pensez donc au répulsif anti-moustiques + couvrez vos bras et jambes
  • Apportez votre propre encas/pique-nique et surtout de l’eau

Trouver un guide ou une excursion pour les chutes d'IGUAZU

Si vous souhaitez trouver un guide pour visiter les chutes d’Iguazu, ou bien faire des activités ou excursions hors des sentiers battus et qui changent de l’ordinaire, de nombreuses options s’offrent à vous au départ de Foz do Iguazu (Brésil) ou Puerto Iguazu (Argentine).

Pour vous y retrouver facilement, il est possible de réserver à l’avance sur getyourguide. C’est un site spécialisé qui recense les meilleures excursions. Elles sont notées et les prix affichés de façon transparente. Vous avez également la possibilité d’annuler gratuitement. Il est également possible d’acheter ses billets d’entrée à l’avance afin d’éviter de faire la queue. Les prix sont identiques que ceux sur place.

Quelques idées d’excursions hors des sentiers battus aux chutes d’Iguazu :

| Trouvez votre excursion aux chutes d’Iguazu

Covid 19 : chutes d'iguazu

En raison du COVID, les chutes d’Iguazu ont fermé durant une période en 2020. Elles ont depuis rouvert leurs portes normalement 😊

Passage des frontières entre Brésil et Argentine : elles étaient fermées durant une longue période. Elles ont néanmoins rouvert depuis le 11/12/2021. Le protocole de passage est le suivant : 

  • Pour se rendre en Argentine depuis le Brésil, 2 doses de vaccin et PCR ou antigène négatif dans les 72 heures ;
  • Pour se rendre au Brésil depuis l’Argentine il faut présenter au choix certificat de 2 doses de vaccin ou PCR ou antigène négatif dans les 72 heures. Attention : le gouvernement brésilien indique que le QR code de l’application Tousanticovid ne suffit pas : les autorités requièrent la preuve de schéma vaccinal complet avec le nom du voyageur, le type de vaccin et date de la dernière injection. 

Réserver votre excursions aux chutes d'Iguazu

Pour réserver à l’avance votre excursion aux chutes d’Iguazu, je vous recommande de jeter un coup d’oeil au site GetYourGuide.

Vous y trouverez les meilleures activités (des plus répandues, aux plus originales) le prix est affiché sans aucun frais cachés, les avis sont objectifs car laissés par des personnes ayant réalisé ces activités, et dans la plupart des cas, il est possible d’annuler gratuitement en cas d’empêchement. C’est par ce site là que je passe pour booker 90% de mes activités 😎

Voici ma sélection pour votre excursion aux chutes d’Iguazu :

 

Entre autre, vous avez aussi la possibilité de :

En espérant que cet article vous aura permis d’y voir plus clair pour votre séjour à Iguazu. Bon voyage ! 🌿🐊🐅