Visiter l'un des plus beaux cenote du Yucatan : X'batun
Après avoir découvert le sublime cenote Ik Kil (proche de Chichen Itza) et le cenote Suytun, nous avons continué notre route en direction de la jolie ville de Mérida. À proximité de cette ville pleine de charme, se trouve la petite communauté de San Antonio Mulix. C’est là que se trouve l’un des plus beaux cenotes du Mexique et de la péninsule du Yucatán : le cenote X’batun. À noter que la visite de ce cenote inclus également la visite d’un second cenote : le cenote Dzonbacal. De son côté, le cenote X’batun est absolument incroyable, avec son eau limpide recouverte de gigantesques nénuphars, ses poissons peu farouches, et ses immenses lianes qui se laissent tomber le long de ses parois rocheuses. Je vous en dis plus sur ce coup de coeur de notre visite du Mexique dans la suite de cet article !
Sommaire
1. Un cenote : qu’est ce que c’est ?
1.1. Comment se crée un cenote ?
1.2. Les cenotes : une particularité du Mexique
2. Visiter les cenote X’batun et Dzonbacal
2.1. Découverte de l’un des plus beaux cenotes du Yucatan : X’batun
2.2. Où se trouve le cenote X’batun
2.3. Comment venir au cenote X’batun
2.4. Quel est le meilleur moment pour visiter les cenote X’batun et Dzonbacal
3. Les informations pratiques pour X’batun
3.1. Horaires et tarifs 2023 X’batun
3.2. Ce qu’il faut savoir sur le cenote X’batun
3.2. Mes conseils pour visiter X’batun
Un cenote, qu'est ce que c'est ?
Comment se crée un cenote ?
On ne peut pas visiter le Yucatán sans vivre l’expérience époustouflante de nager dans un cenote (prononcez « cé-no-té »). La création des cenotes est un phénomène naturel qui se produit lorsque des grottes remplies d’eau voient leur plafond s’effondrer. Cela créé des gouffres à la surface du sol, formés après un phénomène de dissolution et d’effondrement des terrains calcaires. Par ailleurs, et pour ne rien gâcher, l’eau y est souvent limpide, d’un bleu cristallin et translucide.
Il est à noter que les cenotes sont de toutes sortes : à ciel ouvert (sortes de puits ou piscines naturelles), semi-ouverts, fermés, souterrains… voire sous forme de grottes sous-marines ! Par ailleurs, la plupart des cenotes atteignent plusieurs dizaines de mètres de profondeur.
Les cenotes : une particularité du Mexique
Par ailleurs, il est à noter qu’il s’agit d’une curiosité géologique, très représentative de la région du Yucatán, au Mexique. En effet, la région du Yucatán en dénombrerait à elle seule pas moins de 10 000 ! Il est aussi important de préciser que les cenotes sont la principale source d’eau douce de la région. Car en surface, il n’y a pas de rivières. Toute l’eau provient donc du sous-sol. D’où l’importance de prendre soin et de préserver ces fantastiques réservoirs d’eau. Petite particularité : dans le Yucatán, certains cenotes sont reliés entre eux par un gigantesque réseau souterrain de grottes aquatiques.
Anecdote sur les cenotes du Yucatán
Dans le cas des cenotes du Yucatán, au Mexique, on pense que l’apparition des nombreux cenotes est directement liée à l’impact de la météorite qui a donné lieu à l’extinction des dinosaures. En effet, on sait précisément l’endroit où s’est écrasée la météorite car elle a laissé après son passage un énorme cratère : le cratère de Chicxulub. Autour de ce dernier, se trouve un anneau de cenotes. De part la force de son impact et son diamètre (10 km), la météorite aurait pu ainsi fracturer le sous-sol du Yucatán. À la suite de quoi l’effondrement des voûtes de certaines cavernes auraient eu lieu et donc, l’apparition des cenotes.
Visiter les cenote X'batun et Dzonbacal
🌿 À quoi s'attendre en visitant le cenote X'batun dans le Yucatán ?
Le cenote X’batun mérite définitivement sa place parmi les plus beaux cenotes du Yucatán.
Ce cenote est particulièrement adapté aux voyageurs en quête de cenote hors des sentiers battus dans le Yucatán et qui veulent se détacher du côté ultra-touristique de la péninsule. En effet, son côté sauvage et un peu moins accessible que les autres cenote de la région, ses escaliers de bois entourés d’arbres et de plantes tropicales, lui confèrent un charme fou. Par ailleurs, la beauté du cenote X’batun réside dans son eau d’un bleu cristallin complètement transparente et chaude, et ses immenses parois rocheuses de part desquelles tombent des dizaines de racines et de lianes.
J’ai aussi particulièrement aimé le fait que le cenote X’batun soit administré par une coopérative locale du village de San Antonio Mulix, ce qui lui confère un caractère authentique. Loin du tourisme de masse de la péninsule du Yucatán, le cenote X’batun est définitivement l’un de mes coups de coeur du Mexique.
Enfin, le prix de l’entrée de X’batun donne aussi accès au cenote Dzonbacal, un cenote de type semi-ouvert. Même si ce dernier n’est pas très grand, le cenote Dzonbacal a lui aussi une eau transparente et peu profonde. Il va sans dire que le cenote X’batun est le plus joli, mais autant en profiter pour faire les deux !
Où se trouvent les cenotes X'batun et Dzonbacal
Il est à noter que les cenotes X’batun et Dzonbacal sont situés dans la petite communauté de San Antonio Mulix, à 50 km de Mérida, Yucatán. C’est la raison pour laquelle ils ne sont pas nécessairement faciles d’accès. En effet, il faut compter une bonne heure de route depuis Mérida, avec une route qui se termine en petit chemin de terre accidenté sur environ 2 km.
🚗 Comment venir au cenote X'batun ?
Pour se rendre au cenote X’batun depuis Mérida, il faudra tout d’abord prendre la route en direction du village de San Antonio Mulix. La première partie de la route est une voie rapide, plutôt agréable, et en état tout à fait correct. En revanche, une fois sortis de la route rapide, c’est une toute autre histoire !
À partir de là, il faut s’engager sur une route, (plutôt une piste) et débuter le slalom entre nids-de-poule et topes. (Pour rappel, les topes ce sont ces ralentisseurs typiquement mexicains qui ont pour finalité de rayer intégralement le bas de caisse de votre véhicule si vous ne faites pas attention !). La moyenne sera de 15 km/h, au mieux. Les paysages défilent et des morceaux de vie s’accrochent à nos mémoires : une école primaire rurale, des chiens sur le bas-côté, une vieille église…
Lorsque vous arriverez au village traditionnel de San Antonio Mulix, vous verrez une pancarte qui indique « Registro para acceso a los cenotes ». Il faut en effet remplir un formulaire de recensement pour pouvoir entrer dans le cenote X’batun. À la suite de quoi, vous devrez vous rendre dans la petite cabane juste à côté pour payer les frais d’entrée. En échange : une carte, qu’il faudra rendre plus loin sur la route pour pouvoir finalement passer la barrière qui limite l’accès à ce cenote.
À noter que la seconde partie de route pour accéder au cenote X’batun n’ouvre pas avant l’heure officielle : 9h (les horaires sur Google sont faux). En effet, nous y étions à 8h30 et avons dû attendre que les gardes acceptent de nous faire passer. Nous étions ainsi les premiers à arriver au cenote X’batun et avons d’ailleurs eu la chance de pouvoir en profiter seuls pendant plus d’une heure. Je vous conseille d’ailleurs de faire de même : c’était un véritable régal que de découvrir ce cénote sublime, seuls.
Il est par ailleurs possible de louer du matériel de snorkeling. Cependant je vous recommande d’avoir votre propre set de snorkeling, comme celui-ci. Il est aussi possible de louer un gilet de sauvetage pour 30 pesos (ce dernier n’est pas obligatoire pour la baignade).
🤿 Quel est le meilleur moment pour visiter le cenote X'batun ?
Nous avons eu la chance d’avoir ce cenote pour nous seuls à notre arrivée. Il faut savoir que le cenote X’batun n’est pas l’un des plus connus du Yucatan (en comparaison à Suytun ou Ik Kil). Cependant, je vous recommanderai sans hésiter de faire en sorte d’y arriver pour l’ouverture, dès 9 heures. C’est en effet un moment magique que de découvrir ce cenote dans un calme absolu, avec pour seuls sons ceux des oiseaux autour de vous et des poissons du cenote qui sautent hors de l’eau par moment.
Les informations pratiques pour visiter le cenote X'batun
Horaires et tarifs 2023 pour visiter le cenote X'batun
Le cenote X’batun ouvre à 9 heures (attention, l’horaire sur Google qui indique une ouverture à 8 heures est faux, on s’est fait avoir et avons attendu plus d’une demi-heure sur le parking !).
Comptez 100 pesos (5€) par personne, prix novembre 2022. Le tarif comprend le parking (surveillé) et l’entrée aux deux sites (cenote X’batun et Dzonbacal).
À noter que le gilet n’est pas obligatoire mais qu’il peut être loué pour 30 pesos (1,5€) supplémentaires. De même pour le masque de snorkeling (qui s’avère intéressant à X’batun). Je vous recommande tout de même d’apporter le votre (notamment un comme celui-ci !).
Ce qu'il faut savoir sur les cenote X'batun et Dzonbacal, Yucatán
- Le cenote X’batun est l’un des plus beaux cenote du Yucatán.
- Le prix d’entrée inclus deux cenotes : le cenote X’batun et le cenote Dzonbacal.
- L’un des cenotes est complètement ouvert (X’batun), l’autre, semi-fermé (Dzonbacal).
- Les gardes font particulièrement attention au lieu et à sa préservation. Soyez donc calmes et respectueux.
- Il y a des poissons au cenote X’batun, il peut être intéressant d’avoir masques et tubas.
- Prendre une douche est obligatoire avant d’entrer dans les cenotes X’batun et Dzonbacal.
- Dzonbacal possède un escalier relativement raide pour s’enfoncer dans la grotte.
- En revanche, je n’ai pas vu d’accès pour les personnes à mobilité réduite.
- Il est interdit de mettre du répulsif anti-moustique ainsi que de la crème solaire. En effet, la vie marine et l’écosystème étant extrêmement fragiles, cela pourrait les endommager. À noter que cela vaut pour toutes les cenotes du Mexique.
Mes conseils pour visiter X'batun
Le cenote X’batun est sans hésiter l’un des plus beaux cenotes et l’un des meilleurs souvenirs de notre séjour dans le Yucatán au Mexique. Son côté nature, authentique et surtout la beauté de ce cenote fait qu’il me semble être un incontournable d’un itinéraire au Mexique. Quoi qu’il en soit, si vous êtes proche de Mérida, ou en route pour les ruines de Uxmal, je vous conseille vivement d’ajouter le cenote X’batun à votre route, vous ne le regretterez pas.
En dernier lieu, quelques petits conseils de dernière minute :
- venez tôt afin d’avoir ce cénote pour vous seuls (prévoyez d’y être à l’ouverture, pour 9 heures)
- prévoyez de l’argent liquide pour payer l’entrée du cenote X’batun
- emmenez suffisamment d’eau avec vous pour la visite des deux cenotes
- soyez équipés : ci-dessous, une liste des accessoires indispensables pour visiter les cenotes de la région du Yucatan
Les indispensables pour la visite des cenotes dans le Yucatán
Lors d’un voyage, mais plus particulièrement lors d’un voyage au Mexique où les activités sont diverses et variées, la question revient souvent : que dois-je prendre ? Le fait de prévoir tous ces accessoires en avance vous permettra de faire des économies une fois sur place, mais aussi et surtout de voyager en toute sérénité.
Chaussures étanches anti-dérapantes
Ces chaussures ont été indispensables lors de notre voyage du Mexique. Pour la visite des cenotes, c’est un incontournable à avoir ! En effet, elles nous ont également servies à Holbox, lors de la saison des pluies et pour la randonnée dans l’eau à Punta Mosquito, l’une des plus belles plages du Mexique.
Ceinture portefeuille
Là aussi, un indispensable pour un roadtrip au Mexique : la ceinture portefeuille. Elle nous a suivis chaque jour de notre voyage au Mexique. Pratique et discrète, elle est invisible sous les vêtements. Les ceintures portefeuilles permettent d’avoir avec vous téléphone portable, et objets de valeur à portée de main mais surtout à l’abri des regards.
Batterie externe portable
C’est l’autre objet indispensable de tout voyage : la batterie externe. Nous l’avons commandée juste avant notre départ au Mexique. Aucun regret ! Elle nous permettait notamment de charger nos deux téléphones, et faisait office de lampe torche pour la visite des ruines Mayas. En définitive, excellent rapport qualité/prix !
Pochette de téléphone étanche
Là encore, c’est l’accessoire incontournable pour les cenotes. Et je parle en connaissance de cause. Nous n’en avions pas acheté avant notre départ et avons donc dû nous en procurer sur place. En conclusion, pour les cenotes, c’est un investissement que vous ne regretterez pas.
GoPro Hero 9
On ne la présente plus et la GoPro reste le moyen incontournable pour immortaliser ses voyages à l’autre bout du monde, et notamment dans les cenotes ! La Hero 9 est celle que nous avons achetée, mais la dernière (la GoPro Hero 11) est bien sûr le top du top en matière de vidéo !
Boîte de protection impérméable pour GoPro
La GoPro Hero 9 peut aller jusqu’à une profondeur de 9 mètres sans protection supplémentaire. À savoir qu’au-delà de cette profondeur, une boîte de protection est requise.
Perche / stick GoPro
Là encore, je ne le présente plus. La perche GoPro permet d’aider à la prise de vue de tous vos déplacements lors d’un voyage. Je vous la recommande imperméable, extensible et avec une dragonne pour une bonne prise en mains.
Serviette microfibre
Compacte, légère, et qui sèche rapidement : la serviette microfibre est l’allié infaillible pour un séjour au Mexique. Et notamment pour la visite des cenotes !
Après le cenote X’batun, nous avons continué notre route pour la sublime ville colorée de Campeche, et sommes allés au ruines de Uxmal. Je vous en parle dans mon prochain article !
Pour continuer la lecture :
Pedro
Très bel article, ça donne envie ! Merci pour le partage 🙂
Elise
Merci beaucoup et ravie que te plaise 🙂
Blanche
Merci pour ce très bel article qui me donne définitivement envie de découvrir prochainement le Yucatán.