Le Canyon de Colca : l'un des plus profonds au monde
Le Canyon de Colca se situe à 180 km au nord de la ville d’Arequipa, au Pérou. Profond de 3400 mètres, ce canyon est considéré comme le plus profond du monde… enfin presque. Il est dépassé de quelques mètres par son voisin, le canyon de Catahuasi (3 535 mètres). A titre de comparaison, le Canyon de Colca est environ deux fois plus profond que le Grand Canyon du Colorado, et surtout, il nous permet d’admirer, à certaines heures, le vol majestueux des condors, l’oiseau sacré des Andes. Le décor est tellement fabuleux qu’on en oublierait le vertige et les quelques moments (très) difficiles engendrés par trek…
LE CANYON DE COLCA EN TROIS POINTS
- Durée : possibilité de faire un trek sur une journée (au pas de course) ou sur 2 ou 3 jours.
- A voir : ne pas passer à côté du Cruz del Condor, un mirador naturel duquel on peut observer les condors en plein vol, profitant des courants ascendants pour planer juste au dessus nos têtes.
- Où dormir : le village de Sangalle, au fond du canyon, sert de refuge aux trekkeurs. Il est surnommé « l’oasis », car quelques lodges y ont été aménagés, pour permettre aux randonneurs de se reposer avant la remontée de 3 à 4h de marche intense du lendemain. Des piscines d’eau naturelle y ont été aménagés. Pas de réseau routier pour y accéder.
.
AVERTISSEMENT
Les randonnées dans le canyon ne sont pas de simples promenades de santé dans un décor merveilleux. Elles nécessitent de très bonnes conditions physiques et un minimum d’entraînement. C’est pour cette raison que je conseillerai cette possibilité aux baroudeurs moyens. Je déconseillerai pas ailleurs ce trek aux voyageurs qui viennent de débarquer au Pérou : laissez-vous en effet quelques jours (3 ou 4 minimum) pour vous acclimater à l’altitude. Sachez néanmoins que si certains trekkeurs pensent être en mesure de réaliser la randonnée sans souci, nombreux sont ceux qui, épuisés le lendemain matin, font appel à un arriero (muletier) pour louer les services de leurs mules (solution qui reste néanmoins quelque peu dangereuse selon moi, quand on sait que l’on côtoie des ravins vertigineux dont les rebords ne sont pas toujours très stables). Enfin, sachez que le plus gros dénivelé est de 1500 mètres sur 6km, et a lieu le dernier jour, lors de la remontée. Le premier jour, comptez environ 6h de marche, entièrement en descente.
.
LES PARCOURS CLASSIQUES DU CANYON DE COLCA
Les randonnées de 2 ou 3 jours sont des boucles qui peuvent se réaliser dans un sens comme dans l’autre. Toutes les agences d’Arequipa vous proposeront ces circuits, mais sachez qu’il est également possible de partir à la découverte du canyon par vos propres moyens. En haute saison, notamment, explorer le canyon de façon autonome est aisé : le plus souvent, il vous suffira de suivre les sentiers (indiqués, mais pas toujours) ou de suivre de loin un groupe encadré par un guide. Je vous conseille d’éviter les circuits d’une seule journée, qui se feront au pas de course et qui ne vous laisseront pas suffisamment de temps pour profiter du paysage.
Les circuits sont globalement réalisés sur le même schéma : on quitte la ville d’Arequipa très tôt (ou très tard, c’est selon), aux alentours de 3h du matin. Un premier arrêt au Mirador de Cruz del Condor pour y admirer le vol de ces oiseaux majestueux. Puis arrivée à Cabanaconde vers 9-10h. La descente du canyon commence dès lors. Plus tôt vous y arrivez, mieux c’est. Vers midi, le soleil tape vraiment fort en plein milieu du canyon. Descente d’environ 20km sur la première journée. Arrêt à l’oasis de Sangalle. Pour le circuit de 2 jours, on remonte le lendemain.
LE CANYON DE COLCA, LE FAIRE SUR DEUX OU TROIS JOURS ?
Nous avons opté pour un circuit de 2 jours. Même si ce circuit est faisable, je vous conseillerai sans hésiter d’opter pour un trek de 3 jours. En effet, sur 2 jours, le rythme est extrêmement soutenu, ne vous laissant que peu de temps pour vous reposer, et cela, au détriment de prendre le temps d’apprécier réellement les paysages. D’autant plus qu’avec les circuits de 3 jours, vous aurez davantage de possibilités pour découvrir le canyon et de sortir un peu des circuits touristiques : il vous sera par exemple possible de passer la nuit chez l’habitant et dans des villages plus authentiques, situés sur le versant nord : les plus sympas sont Tapay et Fure.
Prix : nous avons payé 110 soles par personne, comprenant le guide, le transport A/R, la nuit dans l’oasis, la nourriture (petit déjeuner le matin du départ, déjeuner et dîner). Nous avons négocié le rajout d’une bouteille 1,5L d’eau par personne, qui n’était initialement pas prévu.
.
SORTIR DES SENTIERS BATTUS DANS LE CANYON DE COLCA
RETOUR D’EXPÉRIENCE : LE CANYON DE COLCA EN DEUX JOURS
JOUR 1 : DESCENTE DANS LE CANYON
LE BUSINESS DE CONDORS
JOUR 2 : REMONTÉE MATINALE DU CANYON DE COLCA
Le réveil est difficile. Les muscles courbaturés. L’estomac quasiment vide. Pas de petit déjeuner de prévu avant la montée, notre guide nous a prévenu. La vallée est encore plongée dans le noir le plus complet. La montée se fera à la lampe frontale durant près d’1h. Endormis, notre groupe de trekkeurs se suit à la file indienne. Certains sont plus dynamiques que d’autres ; d’autres sont en grande difficulté. La nuit n’a pas été des plus reposante pour tout le monde : fraîcheur dans le canyon, effort intense la veille… ce n’est pas évident d’embrayer en pleine nuit avec un dénivelé si important.
.
.
CONSEILS POUR VOTRE TREK DANS LE CANYON DE COLCA
- trek à réserver de préférence sur place en faisant jouer les agences et les concurrencer sur le prix
- voir pour faire garder vos affaires par votre l’hôtel à Arequipa
- prix : environ 110 soles par personne avec une agence + 70 soles (taxe d’entrée du canyon)
Prévoir un sac léger, qui contiendra :
- des bouteilles d’eau
- quelques gâteaux nourrissants et fruits pour compléter les repas frugaux
- une lampe frontale pour la remontée
- un sac de couchage si vous prévoyez de dormir chez l’habitant
- des vêtements chauds pour la nuit dans le canyon
- de la crème solaire, chapeau, et lunettes de soleil
- serviettes et nécessaire de toilettes
- une bonne paire de chaussures de marche
Et surtout… bon trek 🙂 !
Nous rencontrons un troupeau d’alpagas et de vicuñas sauvages sur le chemin du retour pour rejoindre Arequipa…