Snorkeling sur l'ile de Nusa Lembongan a Bali

Le snorkeling, autrement dit « l’exploration de fonds marins à l’aide de palmes, masque et tuba » est une pratique très largement répandue au sein de l’archipel indonésien. Les spots de plongée y sont en effet remarquables et nombreux. Les différents endroits se distinguent par la diversité des poissons qui y vivent, la qualité des coraux environnants et la visibilité des eaux. Il est possible de pratiquer le snorkeling à Nusa Dua ainsi que dans le nord de l’île où des épaves de bateaux sont à visiter. Mais les sites les plus fameux se situent sans conteste dans les abords de l’île de Nusa Lembongan, où vous pouvez faire la rencontre de raies mantas et du fameux mola-mola ! On vous emène faire du snorkeling à Nusa Lembongan !

Faire du snorkeling sur l'île de Nusa Lembongan

Ce dixième jour est placé sous le signe du snorkeling à Nusa Lembongan. Nusa Lembongan est une île située au sud/est de Bali et au nord de Nusa Penida. C’est le détroit de Bandung qui sépare Nusa Lembongan de l’île de Bali. L’île est petite, approximativement 10 kilomètres carrés de superficie. Elle est entourée de part et d’autres de récifs coralliens.

Les paysages sont tout bonnement incroyables. Vous trouverez une barrière de corail à l’ouest. Des plages de sable blanc tout autour. Et par endroit, d’immenses falaises calcaires. Au nord/est de l’île, s’étend une mangrove d’une superficie de plus de 200 ha. La mangrove est l’un des lieux les plus plébiscités pour pratiquer le snorkeling à Nusa Lembongan, car accessible à tout niveaux : des débutants aux plongeurs confirmés. Vous y verrez des poissons multicolores, un véritable régal !

Voici une carte pour vous aider à situer Nusa Lembongan, par rapport à Nusa Penida. J’ai ajouté les principaux spots de snorkeling qui seront mentionnés plus bas, à faire absolument si vous êtes à Nusa Lembongan. Concernant Nusa Penida, vous verrez un logo d’appareil photo qui représente les plus beaux endroits et prises de vue de l’île, avec notamment le désormais très connu (et instragrammable) KelingKing Beach, ou T-rex Beach.

Comment se rendre à Nusa Lembongan

C’est très tôt le matin que nous partons en direction de Sanur pour prendre un public speed boat qui nous amènera directement sur l’île de Nusa Lembongan. Après un arrêt au dunkin donuts pour reprendre des forces (on a pas pu profiter du petit dej, on a bien le droit de se faire plaisir…), on arrive sur la plage de Sanur. Nos billets en poche (700,000 roupies le tout, pour deux trajets aller/retour, soit 175,000 IDR par trajet), nous embarquons dans le navire.

Avant les passagers, on embarque les valises et autres encombrements, empilés bien à l’avant. Le bateau est chargé, voire surchargé. On comprend mieux les naufrages récents quant on voit à quel point le moindre petit mètre carré est utilisé. Le bateau démarre et part à 9h. Après 40min de trajet et des vagues nous ayant permis de réaliser quelques sauts (on se croirait dans un jetski géant), on met enfin le pied sur cette île de Nusa Lembongan, ayant reçu de si nombreux éloges.

Privatiser un bateau de pêcheur pour se rendre à Nusa Lembongan

À peine un pied dans l’eau turquoise et limpide qu’un pêcheur nous aborde. Il est en effet courant de faire appel aux pêcheurs de l’île qui vous emmènent sur leur bateau de pêche pour vous faire faire le tour de l’île et vous déposer aux meilleurs endroits, ce, moyennant un prix souvent dérisoire. Ils ont tout le matériel nécessaire (palmes, tubas, masques) et disposent surtout d’une connaissance sans faille de la mer et de ses recoins.

Le pêcheur (un monsieur, la quarantaine passée), nous demande si l’on vient pour faire du snorkeling et les négociations s’entament alors. Nous tombons d’accord : ce sera 3 spots de plongée différents pour un prix total de 400,000 roupies (un peu moins de 15$ par personne). Le prix de la tranquillité, car le petit bateau de pêcheur sera privatisé. Les prix sont toujours négociables, et vous pouvez donc tomber sur des prix bien plus bas si vous êtes plus nombreux. Par exemple, pour un groupe de 6 personnes, le tarif peut très vite être dégressif et vous pouvez vous en sortir pour 150,000 roupies individuellement. La durée totale dépend de nous : nous pouvons en effet nager à notre guise et remonter dans le bateau lorsque bon nous semble.

Nous voilà donc tous les trois partis dans cette petite embarcation vieillotte. Pour nous installer, nous marchons sur des planches de bois disséminées à l’intérieur du bateau. De part et d’autre, on assiste à un panorama splendide :

Capture d’écran 2014-08-19 à 10.21.06

Capture d’écran 2014-08-19 à 10.21.52

Capture d’écran 2014-08-19 à 10.22.10

Capture d’écran 2014-08-19 à 10.23.24

Quels spots de snorkeling privilégier à Nusa Lembongan ?

1. MANTA POINT
Notre première rencontre avec la reine de la mer 

Après plusieurs minutes de route à bord de ce superbe voilier, on arrive à notre premier point de chute : Manta Bay. Comme l’indique son nom, ce spot est surtout connu pour ses habitantes occasionnelles : les Raies Mantas. C’est en effet leur station favorite de nettoyage : elles y viennent pour se faire déparasiter par les nombreux poissons nettoyeurs qui attendent ses géants des mers. Les Raies Manta sont les plus grandes de toutes les espèces de raies existantes, et atteignent en général entre 3 à 6 mètres de long.

Nous nous approchons de la petite baie encadrée par d’imposantes falaises. Les vagues sont immenses et ces dernières se fracassent sur d’impressionnants rochers non loin de là. On voit clairement que les eaux sont exposées à la houle du large. Le pêcheur ne nous fait pas signe de descendre, il semble lui-même hésitant. Il arrête son bateau, puis repart quelques secondes plus tard vers la baie voisine, à Manta Point. Ici, le vent est moins présent car l’endroit est davantage protégé par les parois vertigineuses. Une seconde fois, l’embarcation est arrêtée.

Capture d’écran 2014-08-19 à 10.26.24

Là, notre guide nous fait alors de grands signes et nous montre du doigt une imposante ombre dans l’eau. Pas de doute, il s’agit d’une Raie Manta. Ni une ni deux, Baptiste est déjà dans l’eau avec la gopro. J’essaie de le suivre de près, mais avec les vagues, difficile d’évoluer dans les flots. Il y a déjà d’autres plongeurs sur le site et tous s’empressent de suivre ce gros poisson.

Après quelques minutes, elle disparaît, sûrement en partie due à l’agitation autour d’elle. Nous remontons sur le bateau. Notre pêcheur nous dépose alors sur le premier spot car il a aperçu une nouvelle ombre, près des rochers. Cette fois, nous sommes les premiers sur les lieux et nous entrons dans l’eau aussi vite que possible.

Nous nous approchons d’elle et là, c’est une vision splendide et magnifique que nous avons : à quelques mètres de nous, une Raie Manta de plusieurs mètres se laisse flotter à la surface. On voit ses immenses nageoires fouler la surface de l’eau et avancer lentement. On filme ce moment extraordinaire avec la gopro.

Elle s’amuse à nous tourner autour (à moins que ce ne soit nous qui ne la suivions de près). Nous fait nous sentir minuscule, lorsqu’elle décide de plonger à quelques mètres de profondeur. Elle décide alors de passer sous nos corps palmés et entubés. Un véritable coup de cœur (et coup de chaud!) quand ce monstre semble voler dans l’eau tout droit en notre direction.

Capture d’écran 2014-08-19 à 10.27.02

Capture d’écran 2014-08-19 à 10.29.41

Capture d’écran 2014-08-19 à 10.34.28

Capture d’écran 2014-08-19 à 10.34.38

Capture d’écran 2014-08-19 à 10.34.48

2. CRYSTAL BAY
Et le mola-mola, ce poisson gigantesque !

Puis vint le tour de partir pour le second spot : Crystal Bay, un des sites les plus célèbres de Bali… et pour cause, il est mondialement connu pour son habitant : le Poisson-lune géant, le « Mola-mola ». Crystal Bay est le seul endroit au monde où l’on peut observer cet immense spécimen, de juillet à octobre. Nous n’avons pas eu la chance d’en voir (et presque tant mieux) ! Pas sûr que l’on aurait fait les gros bras face à ce monstre pouvant atteindre les 3,20 mètres de hauteur ! Crystal Bay est également connue pour ses eaux – généralement très claires –, ses nombreux récifs coralliens, et sa baie, qui abrite une île est une plage déserte très belle.

Capture d’écran 2014-08-19 à 10.41.20

3. MANGROVE POINT
Bienvenue dans un aquarium géant !

Après quelques longueurs dans les eaux cristallines, on remonte sur le bateau en direction du troisième et dernier spot : Mangrove point. Ici, on assiste à un spectacle réjouissant, face à de jolis coraux colorés, où une multitude de petits poissons de toutes couleurs et de toutes tailles se croisent et se recroisent. Nous évoluons ainsi dans ces eaux par moments chaudes, par moments plus froides.

Capture d’écran 2014-08-19 à 10.48.21

Capture d’écran 2014-08-19 à 10.47.01

Capture d’écran 2014-08-19 à 10.46.36

Capture d’écran 2014-08-19 à 10.46.22

Capture d’écran 2014-08-19 à 10.43.35

Capture d’écran 2014-08-19 à 10.42.50

Capture d’écran 2014-08-19 à 10.42.10

Après ces différents points de plongée, nous retournons sur la terre ferme après avoir chaleureusement remercier notre pêcheur. Nous mangeons dans un des restaurants face à la mer ; petit warung sans prétention, simple mais bon.

Le dernier départ pour Sanur est à 16h. Il nous reste approximativement 2 heures pour profiter de l’île. Nous décidons donc de nous diriger vers les loueurs de scooters pour y voir les prix en vigueur. Il s’agit là de notre rencontre avec les premiers indonésiens vraiment antipathiques. Pas un bonjour, pas un sourire ni un mot gentil. Seulement les prix, élévés (10$ la location pour deux heures, alors qu’on loue le notre 4$ la journée sur Bali). Nous décidons donc de découvrir l’île à pieds.

Nous partons en direction de la plage. Des japonais par grappes, se prenant en photos dans des positions des moins originales. On sirote un jus d’ananas en tête à tête avec les vagues de l’océan. Puis, nous repartons quelque temps plus tard en direction du bateau…

Une journée finalement emplie de belles découvertes. Des souvenirs pleins les yeux. Des images pleins la tête. C’est certain, on s’en souviendra de cette journée snorkelling à Nusa Lembongan…

Capture d’écran 2014-08-19 à 10.37.50