Noël en Chine

Ah… Noël en Chine. Une bonne raison de faire un nouvel article. La grande question qui nous est revenue par nos amis restés sur le vieux continent : « est-ce que les chinois fêtent Noël ? ». La réponse est oui.

 

Oui, Noël est fêté en Chine.

 

Comme un peu partout dans le monde d’ailleurs, puisque Noël est une fête qui – à l’instar d’être internationale – est très commerciale. Alors oui, nous voyons des sapins et des Pères-Noël, mais…

 

Non, Noël n’est pas fêté de la même façon.

 

Plusieurs raisons à ça :

  1. Il faut dire qu’un Père-Noël aux yeux bridés ne passe pas franchement inaperçu et niveau crédibilité, c’est moyen aussi.
  2. Il faut aussi mentionner que le jour de Noël n’est pas un jour férié (on est tranquilles pour les achats de cadeaux de dernière minute).
  3. Mais le plus important : le seul endroit à ma connaissance qui vend des calendriers de l’avent est… le IKEA ! Jusqu’à présent, on se rend déjà au IKEA en fin de mois, quand on a plus un kuai dans nos porte-monnaie mais qu’une envie pressante (voire incontrôlable) de manger occidental nous titille l’estomac. On allait quand même pas aller à IKEA pour acheter un calendrier de l’avant avec du chocolat dont on ne connaît même pas la provenance.

 

Pour l’occasion, de nombreuses animations ont pris place un peu partout dans la ville. Sapin de Noël sur la place principale, décorations désavantageuses de certaines façades de magasins, parades assorties de lutins (qui font ma taille), personnel des boutiques et restaurants ornés de chapeaux rouges à pompons blancs, bref on aura tout vu. Il manque quand même le foie gras et le saumon fumé (ainsi que les bredele alsaciens) dans les allées des magasins alimentaires. Heureusement que Panda Post est là et que les colis envoyés depuis la France nous sont bien parvenus avant la date fatidique. Un festin est en vue, à base de pieds de porcs (ils sont devenus incontournables ceux-là) et de foie gras. Miam.

 

photo 3 photo 6 photo 7

 

Et juste pour prouver aux yeux de tous et de toutes que le sapin de Noël, trônant depuis maintenant plusieurs décennies place Kléber à Strasbourg, n’a pas volé son titre :

 

Sapin Noel Chengdu

Laisser un commentaire