Jour 26 : Visite du Temple Thean Hou

Après la découverte d’un sanctuaire hindou hier après-midi, nous partons à la recherche d’un temple chinois situé non-loin de Kuala Lumpur. Il s’agit du temple Thean Hou, celui de la Déesse du Paradis (Thian Hou). Il est aussi l’un des plus grands temples chinois de toute l’Asie du Sud/Est et est relativement récent puisqu’il a été officiellement ouvert en 1989.

 

Situé dans la banlieue de Kuala Lumpur, on peut y accéder aisément en prenant un taxi, moyennant une dizaine de RM (environ 2,50€) au départ du centre ville. Un petit quart d’heure de route vous sépare de ce temple rouge, blanc, vert et or. Situé en haut d’une colline, l’entrée est gratuite et la vue qui s’offre à vous est magnifique.

 

Le temple se situe à l’étage et est richement décoré : on peut y voir des colonnes et des sculptures d’inspiration chinoise et d’autres jolis ornements. L’ensemble fait un peu kitsch mais de ce niveau, on admire aussi une vue à couper la souffle : face au temple, la skyline de Kuala Lumpur avec au loin, la KL Tower qui se distingue, accompagnée des deux Tours Petronas.

 

Au moment du Nouvel An chinois – la fête du Têt –, de nombreuses animations prennent place à l’intérieur du temple : théâtre, chant, danse et artisanat s’emparent des lieux.

 

Lors de notre passage, nous avons eu droit au rituel quotidien des fumées d’encens parfumant l’ensemble du temple et aux bougies roses, ainsi qu’à la beauté du spectacle des dizaines de fidèles venus se recueillir au sein du temple. De tout âge, les croyants viennent et s’agenouillent face à ces statues de bouddhas. Une fois déchaussés, nous avons pu accéder au lieu de recueillement et observer l’intérieur abondamment décoré de nombreux éléments bouddhistes.

 

Temple Thean Hou Temple Thean Hou Temple Thean Hou Temple Thean Hou Temple Thean Hou Temple Thean Hou Temple Thean Hou Temple Thean Hou Temple Thean Hou Temple Thean Hou Temple Thean Hou Temple Thean Hou Temple Thean Hou Temple Thean Hou Temple Thean Hou Temple Thean Hou Temple Thean Hou Temple Thean Hou

Temple Thean Hou

Tour Petronas et KL Tower au loin

One Reply to “Jour 26 : Visite du Temple Thean Hou”

  1. Continuez les enfants à nous faire vivre avec vous dans ces lieux magnifiques. C’est un temple récent joli et encore entretenu. C’est un endroit reposant et priant, propice à la méditation et qui m’a toujours impressionné, ici comme au Vietnam. Nous attendons la suite avec impatience, la Chine qui se réveille et qui est la 2ème puissance économique mondiale. A vous lire.

Laisser un commentaire