Kuala Lumpur, en tant que ville relativement récente (120 ans environ), est baignée d’un modernisme développé au sein d’un environnement oriental. Il est agréable de se promener dans la ville (en dépit de la chaleur persistante et de l’humidité permanente) et de pouvoir admirer les innombrables buildings qui se dressent à chaque intersection et dans chaque rue sous nos yeux. Il est néanmoins parfois intéressant de changer d’angle et de s’essayer à prendre de la hauteur afin de pouvoir admirer la ville de plus haut.

L’ascension des Tours Petronas avec son accès à la passerelle de verre (Sky Bridge) au 42e étage est évidemment la plus connue mais d’autres grands édifices proposent une vision à 360°, comme la tour Menara Kuala Lumpur (aussi appelée KL Tower), du haut de laquelle on profite d’une vue superbe sur la ville. De haut de ses 421 mètres (antenne comprise de 86 mètres), cette tour de communication accueille les visiteurs sur une plateforme à 276 mètres du sol. Il est aussi possible de dîner au restaurant situé au niveau supérieur qui intègre un établissement offrant une vue panoramique sur un plancher tournant, permettant ainsi aux clients de profiter de Kuala Lumpur sous toutes ses formes.

Il faut savoir que la KL Tower est bâtie au milieu d’une réserve forestière, abritant (une fois encore) des macaques. Nous ne les avons pas vus car nous nous y sommes rendus le soir, afin de pouvoir observer de nuit la ville s’éteindre doucement sous nos yeux.

Après un repas japonais au restaurant Daikan Yama situé dans le quartier de Bukit Bintang (130 RM – 30€ – pour quelques sushis pas très bons et des plats un peu étranges…), on s’en est allés avec les services d’un taxi négociés à 10 RM – 2,5€ – pour nous rendre à la Tour KL. Arrivés face à ce monstre d’acier, il faut emprunter un escalator puis un ascenseur qui nous monte à une vitesse folle à l’étage du restaurant Atmosphere 360. C’est les oreilles bouchées que nous arrivons dans l’entrée de ce restaurant un peu haut-de-gamme. Un « package » à 198 RM nous est proposé (environ 50€) pour deux, comprenant la montée à la KL Tower (l’entrée du restaurant donc) ainsi qu’une boisson au choix parmi café, thé, soft, verre de vin ou d’alcool fort.

L’hôtesse qui nous guide jusqu’à notre table nous demande si nous avons une préférence pour une « Windows view » ou une table dans l’allée. Nous répondons évidemment que notre choix se porte sur une table proche des énormes baies vitrées qui ornent l’ensemble du restaurant. Ce sera 50 RM supplémentaires, soit 12€. Nous restons donc à notre table attitrée… jusqu’à ce que 10 minutes plus tard, un serveur nous invite à nous rapprocher et nous propose une table face à la gigantesques villes qui s’apprête à dormir car « there is no more people here ». Tant mieux !

Nous savourons notre verre de vin blanc à 25€ et les petites pâtisseries gracieusement offertes par le restaurant tout en se laissant porter par le tour complet fait par la tour. On assiste ainsi à un splendide paysage de lumières : les buildings tous plus éclairés les uns que les autres s’étendent jusqu’à perte de vue. Au loin, on distingue les montagnes qui encadrent l’ensemble de la ville.

La plateforme poursuit son avancée et nous permet de voir Kuala de tous les côtés. Enfin, arrivent les Petronas et c’est là que l’on voit tous les touristes se lever et se rapprocher des impressionnantes façades de plexi. On se prête au jeu : nous aussi on veut notre photo dos à ces symboliques tours lumineuses. Voilà le résultat :