Environs de Chengdu : 5 villages typiques qui méritent d’être visités

En prenant le temps de s’éloigner de l’animation quotidienne et de la dynamique continuelle de la capitale Sichuanaise, les alentours de Chengdu offrent la possibilité d’explorer l’ancien passé de l’Empire du Milieu tout autant qu’il permet de découvrir et savourer la culture chinoise.

 

Il y a en effet une pléthore de petits villages qui peuvent être rejoints en plus ou moins une heure de route. Restaurants et boutiques souvenirs bordent les allés de ces petits bourgs où semble par moment s’être arrêté le temps. Les ruelles au charme ancien nous transportent dans un autre temps ; époque où les habitations n’étaient faites que de planches de bois et où les vieillards étaient plus actifs et dynamiques que les jeunes gens fringants du même temps.

 

Pour ces petites agglomérations, le tourisme semble être plus qu’une nécessité : il est une ressource dont bon nombre d’habitants semblent vouloir tirer profit, et les sourires de tout à chacun sont un excellent moyen d’attirer le visiteur vers ce dessein.

 

Vestiges du passé, ces agglomérations ont pour la plupart réussit à garder leur authenticité tout en parvenant à accueillir le tourisme comme un élément déterminant de leur décor. Que ce soit par l’architecture, la population ou encore par les mœurs et habitudes des habitants, vous vous sentirez immédiatement plongés dans un temps ancien, vous permettant de souffler et de vous dégager – le temps d’une journée – de l’agitation citadine.

 

Top 5 des villages anciens

  1. Shangli, village pittoresque immanquable de la Route de la Soie aux habitations à l’architecture de la Dynastie Qing (ici)
  2. Jiezi, à faire lors d’une excursion car idéalement située près du Mont Qingcheng
  3. Pingle, moins touristique que les autres villages, située à la base d’une magnifique chaîne de montagnes
  4. Luodai, permet de partir à la découverte de la culture du peuple Hakka
  5. Huanglongxi, petite bourgade débordante de charme si l’on s’enfonce un peu plus dans le cœur du village resté quasiment intact (ici)

 

Transport, prix et fréquences des départs

La plupart de ces villages sont accessibles au départ de Chengdu en passant par l’incontournable station de bus centrale Xinnanmen bus station, qui relie les principales destinations touristiques du Sichuan.

 

Adresse :  Xinnanmen bus station, 57 Linjiang Lu, Chengdu
Adresse :  成都旅游汽车客运中心  成都新南门临江路57

 

Comptez environ un bus toutes les 20-30min pour la plupart des destinations, avec des départs régulièrement situés entre 8 et 18h. Les prix varient entre 5 et 50 元 environ (0,70 cts et 7€ pour un aller simple). Pour des horaires plus précis, vous pouvez vérifier ici la liste des départs de bus, donnée à titre indicatif, ainsi que leurs prix.

 

Capture d’écran 2014-10-18 à 15.09.14

 

 

2 Replies to “Environs de Chengdu : 5 villages typiques qui méritent d’être visités”

  1. Bonjour,
    Très intéressant ces 5 villages typiques proche de Chengdu .. Avez vous fait des aller / retour sur Chengdu ou avez vous dormi dans ces villages ?

    1. Bonjour Evelyne,
      Merci de votre commentaire :)
      Il est très facile de rayonner au départ de Chengdu, la station principale de bus permet de faire les A/R sans aucun souci et à des budgets plus qu’abordables ! C’est un vrai plaisir de découvrir ces petits villages (a)typiques :)
      Profitez bien ! Et n’hésitez pas à revenir me donner votre avis sur les visites, ce sera un plaisir que de vous lire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.